Dans nos régions – A Limoges, le nouveau jardin partagé attend… son abri de rangement !

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 650 Views comments

Cela se passe dans nos régions… et cela concerne de près ou de loin l’univers des abris de jardin ! Et oui, un nouveau projet de jardins partagés devrait voir le jour dans un quartier de Limoges. Une parcelle dite “collective” qui doit permettre de créer du lien social et générationnel entre les habitants du quartier. Mais aussi de constituer un espace éducatif pour les enfants des écoles voisines.

Évidemment, cet espace partagé aura son abri de jardin. Un toit absolument essentiel, qu’il s’agisse de protéger des outils en libre accès, du matériel varié ou d’accueillir des animations au sein du jardin. Comme à chaque fois que naît un projet de ce genre, FRANCE ABRIS en parle, fort d’un catalogue exhaustif à même de répondre aux besoins d’une municipalité ou d’une association.

Dans tous les cas, la création d’espaces verts et de culture en ville ne peut qu’être soutenue !

Un jardin partagé à Limoges… et bientôt un abri comme cabanon !

C’est le 22 octobre dernier que les habitants de Bellevue-Sainte Claire, à Limoges, ont appris la bonne nouvelle, suite au conseil municipal de la ville : le projet de jardin partagé mûri depuis deux ans allait pouvoir voir le jour. A l’origine de cette initiative ? “Le conseil citoyen du quartier”, confie le directeur du centre social de l’Association ASC Bellevue Sainte-Claire, Yohan Bonnet, dans des propos relayé par Le Populaire du Centre. “L’idée est d’aménager une parcelle collective pour éviter le repli sur soi, créer du lien social, permettre aux résidents du quartier de se réapproprier l’espace public.”

L’abri de jardin pour stocker, ranger… et animer !

Les jardins partagés qui fleurissent un peu partout en France, dans des municipalités de toutes régions, ont tous ces différents objectifs. Générer de la communication entre les uns et les autres, transmettre du savoir, partager… Alimenter la vie d’un quartier, en somme ! Pour y parvenir, la recette est connue : un terrain de taille modérée, des bacs de culture… et un abri de jardin, un cabanon, un toit – appelez ça comme vous voulez ! Un abri en kit ou sur-mesure qui participe pleinement à ces projets… Le cabanon est en effet un espace de stockage, de rangement pour les outils de jardinage, mais aussi d’exposition et d’animations.

abri de jardin pour collectivité
Disponible sous la référence ID2030 dans notre catalogue, cet abri de jardin peut agrémenter un jardin partagé.

L’aménagement du jardin réfléchi en collectivité

A Limoges, ce sont 500 m² de terrain qui sont mis à disposition de l’association ASC Bellevue-Sainte Claire, responsable de la gestion du jardin. Cette gestion devra respecter une charte instaurée par la Ville de Limoges, établissant les grands principes des jardins partagés de la municipalité – notamment la permaculture. L’aménagement de l’espace devrait être décidé en collectivité avec des carrés potagers accessibles aux plus jeunes comme aux plus âgés. “Le projet a vocation d’être intergénérationnel et sera piloté avec l’aide de plusieurs partenaires”, continue Yohan Bonnet.

FRANCE ABRIS, habitué aux cabanons de rangement pour les collectivités, municipalités…

L’abri de jardin, lui, devrait être installé courant 2020, durant le premier trimestre. Si FRANCE ABRIS n’a pas été sollicité dans ce dossier, notre catalogue est souvent mis à contribution par des associations ou des collectivités… Lorsqu’on aborde des problématiques concernant l’aménagement d’un extérieur, le toit se révèle rapidement important : carport, cabanon de rangement, abri de stockage… La variété des kits et des produits sur-mesure présents sur notre site offre énormément de possibilités aux acteurs locaux.

cabanon ou abri pour animations pédagogiques
Ce kit de chalet ou d’abri pour un jardin municipal est disponible sous la référence ID3703 sur notre site. Idéal pour stocker ou animer un espace collectif !

Ce jardin partagé limougeaud a choisi sa propre solution. Gageons qu’elle répondra aux besoins et s’avérera efficace pour faire de cet espace collectif une véritable réussite !

Comments