Inondations dans le Languedoc-Roussillon : l’abri de jardin et le garage en kit… face aux assurances !

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 336 Views comments

Les inondations qui ont frappé le Languedoc la semaine passée ont causé des dégâts irréparables. Entre une et trois personnes décédées, plusieurs millions d’euros de réparations en perspective… Et un triste record : à Béziers, l’équivalent de deux mois et demi de pluie est tombé en l’espace de six heures. L’origine de ces intempéries ? Un conflit de masses d’air. L’une venant de l’Atlantique avec de l’air frais ; l’autre remontant du Maghreb, avec de l’air chaud.

Après le temps de la catastrophe, vient désormais celui du décompte, des experts, de l’assurance… et des galères. Car il s’agit évidemment pour les victimes d’estimer les pertes et les dégâts subis. Et de tenter de se faire indemniser dans un contexte douloureux, où l’on a beaucoup perdu, mais où l’on doit, malgré tout, aller de l’avant… en se dépatouillant au milieu des tracas administratifs.

Outre les incendies, les inondations sont souvent à l’origine de dégâts sur les abris de jardins ou les garages en kit. Et, si l’on ne prend pas quelques précautions, l’on se retrouve souvent, à l’arrivée, sans aucun dédommagement… et avec un cabanon détruit. Explications.

Les inondations, ennemies des abris de jardin et des garages en kit

C’est un article de Vià Occitanie qui aborde ce problème… Les inondations qui ont touché le Languedoc-Roussillon la semaine dernière ont causé d’énormes dégâts. La faute à des orages très intenses ayant impacté huit départements et mobilisé 2000 sapeurs-pompiers pour 1773 interventions. Un déploiement très important pour cet épisode qui, s’il n’est pas au niveau des inondations de l’année passée dans l’Aude, a durement frappé des dizaines de milliers de personnes.

La perte du cabanon de rangement pas couverte pas l’assurance du propriétaire

Certaines d’entre elles ont perdu gros, d’autres s’en tirent un peu mieux… Toutes ont l’inquiétude de savoir si elles vont pouvoir être indemnisées. A l’image d’Alain, installé à Perpignan, qui raconte avoir vu son abri de jardin et le matériel stocké à l’intérieur s’envoler ! Il confie son inquiétude quant à son cabanon dans une interview pour Vià Occitanie… “Nous ne sommes que locataires, donc notre assurance ne couvre que l’intérieur de l’appartement. Nous ne sommes pas couverts à l’extérieur, cela incombe au propriétaire.”

Un abri détruit… et zéro dédommagement !

L’abri de jardin appartenant au locataire et le propriétaire n’ayant pas souscrit d’assurance particulière… Il n’y aura pas de dédommagement possible pour cette cabane de rangement. Une situation qui se renouvelle trop régulièrement. La faute à des précautions fondamentales, d’une part : comme l’expliquent les cabinets d’assurance, il faut prendre un maximum de photos des éléments endommagés. Et déclarer le sinistre dans un délai de 10 jours en cas de catastrophe naturelle.

Installer un abri en kit dans le jardin : les précautions à prendre

La faute, aussi, à des oublis bien en amont… Ainsi, lorsque vous installez une cabane de jardin dans votre extérieur, il faut déjà en déclarer l’existence à votre assureur. Également faire en sorte que votre abri en kit ou votre garage soit installé sur une dalle béton. Qu’il s’agisse d’un modèle verrouillable et sécurisable. Pour, enfin, voir avec votre assurance les différentes possibilités qui s’offrent à vous et souscrire, si nécessaire, des garanties supplémentaires protégeant vos dépendances de jardin.

abri de jardin bois
Si vous installez un cabanon dans le jardin, pensez à souscrire la garantie permettant de l’assurer !

Voir les garanties qui peuvent couvrir votre dépendance, une cabane de stockage ou un garage

La conclusion ? Que vous soyez en zone sinistrable ou non, renseignez-vous lorsque vous avez le projet d’installer un abri d’extérieur, un cabanon de rangement, un garage en kit… Prenez contact avec votre assurance, jetez un coup d’oeil aux garanties proposées et à votre couverture multirisque. Mettez toutes les chances de votre côté : la prise d’information ne vous coûte rien et peut véritablement vous sauver la mise !

Comments