Quelle couverture pour le toit d’un abri ? Les tuiles ! (6/6)

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 1280 Views comments

À chaque abri son toit ! Et oui, le toit reste l’élément fondamental de ce qu’on appelle “abri”, le reste – parois, poteaux, usage – permettant seulement de différencier un abri carport d’un cabanon de stockage, un abri terrasse d’un garage fermé. Ce toit, c’est une couverture qui se décline sous différents matériaux. Lesquels ? La réponse avec cette série FRANCE ABRIS, qui vous fait découvrir les couvertures que l’on retrouve souvent sur les abris et carports. Aujourd’hui, un grand classique : les tuiles.

Les abris de jardin en kit qui vous sont proposés sur FRANCE ABRIS sont généralement nantis de toits en shingle, en bac acier, en tôle ondulée, en polycarbonate… Mais certains de nos produits sont personnalisables et peuvent recevoir la couverture de votre choix. C’est par exemple le cas des ossatures bois Douglas, qui vous sont livrées sans couverture. A vous de choisir cette dernière ! Et, si la charpente vous le permet, pourquoi pas… des tuiles ! C’est effectivement une possibilité d’excellence sur les plans esthétiques et pratiques. Explications !

Des idées d’ossatures de carports à couvrir !

La tuile sur un abri : qui, quand, quoi, pourquoi ?

C’est une question apparemment bête, car on voit tous ce qu’est une tuile… Mais on ne sait pas forcément ce qu’elle est, comment elle est fabriquée, ses avantages et ses inconvénients. La tuile, c’est un peu l’archétype de la couverture de toit. Pourquoi ? Parce que, littéralement, “tuile” vient du latin “tegere” qui signifie… “couvrir”. Il semblerait d’ailleurs que le substantif “toit” vienne également de “tegere”. La tuile, une couverture de toit : c’est l’évidence !

Une demoiselle habillée en terre cuite

Les tuiles sont généralement conçues en terre cuite, parfois en béton, mais Wikipédia nous rappelle qu’on en trouvait aussi, par le passé, en bronze, voire en marbre ! Aujourd’hui, on réalise également des plaques métalliques ou en PVC reprenant la forme des tuiles : c’est une autre solution de couverture pour le toit de votre abri. Moins résistante, moins chère et plus légère !

La tuiles pour votre ossature bois
La tuile bénéficie d’une belle durée de vie… si elle est entretenue !

Le poids : la question des tuiles sur les abris de jardin

Sans entrer dans le détail des différents types de tuiles, des tuiles plates aux tuiles rondes, en passant par les tuiles à emboîtement, il faut savoir que les tuiles posent une vraie problématique pour les abris de jardin : elles sont généralement lourdes et nécessitent donc une charpente adaptée. Concrètement, votre abri ou votre carport devra bénéficier d’une ossature bois solide ou de madriers épais, avec fermes, pannes et faîtière suffisamment résistantes. C’est essentiel !

Sur une ossature bois Douglas, le toit de tuiles fait la différence

Les atouts d’un toit de tuile pour votre ossature en bois sont faciles à cibler : la résistance au vent et aux intempéries d’une façon générale, l’excellente tenue dans le temps, bien qu’il faille entretenir non pas fréquemment mais régulièrement votre toiture, l’aspect esthétique… Sans compter qu’il existe des tuiles de nombreuses formes et productions différentes, ce qui vous laisse un grand choix pour privilégier certains aspects ou certains autres.

ossature en Douglas avec asymétrie
Cet ossature en bois Douglas peut être couverte d’un toit de tuiles. Elle est disponible sous la référence ID2517 sur FRANCE ABRIS.

Résistance de la couverture d’abri en tuile, mais prix élevé…

En revanche, c’est un toit qui coûtera autrement plus cher qu’une couverture en shingle ou en tôle ondulée. Comptez 65 à 75 euros du mètre carré pour une toiture en tuiles plates… Avec un nombre de tuiles qui variera selon vos choix et une pente de toit qui devra tourner autour de 30%. Il faudra aussi tenir compte de l’entretien, évacuer la mousse et les impuretés qui s’accumulent. Cela dit, il est généralement admis qu’une tuile bien entretenu peut vivre 100 ans. Vous en aurez pour votre argent !

Les abris adaptés : les chalets en kit ou les ossatures bois Douglas

Parmi les abris de notre catalogue à même d’accueillir un toit de tuiles, vous trouverez peut-être des modèles de chalets en kit avec des madriers de 70 mm ou plus. Mais aussi des ossatures de carport ou de tonnelle/pergola en bois Douglas : ces dernières sont parfois nanties de belles charpentes, bien solides, qui n’attendent qu’une belle couverture tuilée ! Pour être sûr de votre choix, contactez notre équipe commerciale, relevez précisément les caractéristiques des ossatures et faites-vous conseiller par des professionnels.

Comments