7 conseils pour protéger abri de jardin & garage de la pluie et des inondations

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 39 Views comments

La pluie et les inondations : les conséquences des intempéries peuvent parfois être catastrophiques. La situation en Espagne nous le rappelle aujourd’hui d’une façon aussi terrible que dramatique, mais il y a quelques semaines, c’est en France que diverses régions ont été durement touchées. Il faut dire que cette année, la pluviométrie s’est montrée abondante… Dans ce contexte, si vous envisagez d’installer un abri de jardin ou un garage en kit : il convient de prendre quelques précautions. Voici 7 conseils dont vous devriez tenir compte pour protéger votre cabanon extérieur et vos installations de la pluie et des inondations !

Prenez vos précautions : voici 7 conseils à appliquer pour protéger votre abri de jardin ou votre garage de la pluie et des inondations !

L’abri de jardin, comme tout aménagement extérieur (et il en va de même pour le garage), subit des agressions météorologiques et climatiques au quotidien. Autant dire que sa solidité est mise à rude épreuve ! Parmi ses agresseurs, l’eau, la pluie, l’humidité. Pour un abri bois, l’humidité est synonyme de pourrissement et de problèmes structurels. Pour un cabanon métallique, elle peut générer de la corrosion. Dans tous les cas, elle abîme et pose problème. Alors, pour vous éviter des soucis à venir, voici 7 conseils à mettre en application avant d’acheter votre abri de jardin ou après l’avoir monté… L’objectif ? Le protéger des pluies abondantes et des inondations. Et, croyez-nous, c’est possible dans une certaine mesure !

On vous dit tout !

SOMMAIRE

  1. Choisir un emplacement préservé
  2. Envisager une surélévation de la dalle béton
  3. Ne pas sur-dimensionner sa dalle béton
  4. Prévoir un joint d’étanchéité / compribande avant le montage de l’abri
  5. Réviser la charpente et la toiture de l’abri de jardin régulièrement
  6. Adapter l’aménagement et le mobilier du cabanon
  7. Bichonner son abri après le sinistre !

1/ Choisir un emplacement efficace et protégé pour votre abri de jardin

Il faut évidemment commencer par le commencement. L’emplacement. Là où vous allez choisir de positionner votre abri de jardin. Il faut bien penser que la position de l’abri est souvent la cause n°1 de ses avaries. Dans le cas d’une tempête, ce sont les cabanons montés sous les arbres qui sont endommagés par la chute des branches, comme dans le cas de ce client qui a vu une énorme branche s’abattre sur son abri métallique. Sur un terrain en pente, le cabanon monté en bas du jardin aura plus de chance d’être touché en cas de fortes pluies. Il faut donc réfléchir aux emplacement préférentiels…

exemple d'un mauvais emplacement pour un abri de jardin
Cet emplacement est-il un bon emplacement pour un abri de jardin ? Non, bien entendu. La proximité des arbres implique une trop forte humidité résiduelle. A l’automne, les feuilles risquent de s’accumuler sur la toiture et dans les gouttières. Bref, face à la pluie, pour une bonne étanchéité de l’abri, il vaut mieux éviter ce type d’implantation.

Exploiter les atouts du terrain

  • Éviter les parties les plus inondables : le bas d’un terrain en pente, par exemple, le bas d’une butte…
  • S’éloigner du couvert des arbres : les feuilles mortes peuvent gêner la bonne évacuation des eaux.
  • Profiter des murs de la maison pour protéger l’abri, notamment des pluies rabattues par le vent.
  • Se servir des débords de toiture pour amender la protection, en faisant attention à la pente de toit de l’abri.
  • Exploiter les atouts naturels du terrain : ceux qui peuvent protéger tant de la pluie que des inondations, haies, élévation naturelle…

2/ Envisager une légère surélévation de la dalle si vous craignez les inondations pour votre abri de jardin ou votre garage

En zone inondable, les PLU recommandent de surélever les constructions de 50 cm. Cela ne concerne pas les abris de jardin, bien sûr. Pour autant, si vous souhaiter protéger un peu votre cabanon des inondations, la surélévation est le moyen le plus efficace… On vous propose deux possibilités :

  • Un lit de graves grossières à l’emplacement envisagé pour l’abri de jardin.
  • Une surélévation de 20 cm, correspondant seulement à l’épaisseur de la dalle béton.
surélever la dalle béton de son abri face aux inondations
Surélever légèrement son abri de jardin reste le meilleur moyen de le mettre à l’abri des inondations. Pensez-y : il suffit parfois de compter sur la hauteur d’une dalle béton hors sol pour se prémunir d’une légère montée des eaux !

Surélever la dalle béton de votre abri de jardin : 20 cm suffisent contre la plupart des inondations

L’objectif : limiter la facture et la lourdeur du projet. La deuxième option est, à ce titre, la plus simple. Il vous faudra simplement réaliser un gros coffrage efficace hors sol. Et, a posteriori, chanfreiner les bords de la dalle afin d’éviter les arêtes trop aiguës pour une question de sécurité.

Cela vous permettra d’avoir un abri un peu surélevé, ce qui peut suffir à le protéger en cas d’intempéries ! 20 cm, c’est peu… mais déjà beaucoup à la fois.

3/ Bien dimensionner la dalle béton : trop grande, elle peut créer des écoulements

Elle est à l’origine d’un certain nombre d’infiltrations : la dalle béton. Certains de nos clients s’affranchissent en effet des recommandations du plan de soubassement ou du plan des fondations. Par peur d’être trop juste, ils préfèrent viser large sans songer aux conséquences. Les conséquences d’une dalle béton qui serait beaucoup plus grande que le cabanon de jardin, quelles sont-elles ?

Si la dalle béton de votre abri est trop grande, en cas de pluie, l’eau risque de s’écouler à l’intérieur de votre cabanon

C’est bien simple : lors des pluies abondantes, les cabanons qui ne sont pas équipés de gouttières voient l’eau s’évacuer sur les pentes de leur toiture, qu’elle soit monopente ou double pente. Habituellement, l’évacuation se fait directement dans la terre ou les graviers adjacents, le débord de toiture excédant l’emprise au sol de l’abri. Or, si votre dalle béton est sur-dimensionnée, l’eau se déversera directement dessus. De l’eau sur le béton, donc, qui, ensuite, ne s’évacuera pas tout seule… S’il pleut très fort, elle pourra s’étendre naturellement vers l’intérieur de l’abri de jardin. Pis, si la dalle n’est pas parfaitement de niveau ou avec une légère pente vers intérieur, l’eau risque de s’écouler vers l’abri, même en cas de petite pluie…

dalle béton bien dimensionnée
Exemple d’une dalle béton plutôt bien dimensionnée pour un abri de jardin métallique de nos gammes (référence ID1724). Attention : sur les côtés néanmoins, le débord de toiture étant minime, l’eau risque de s’écouler tout de même un peu sur la dalle. Un léger problème facilement solutionné avec un joint d’étanchéité.

Le meilleur moyen d’abîmer votre dalle et votre abri !

Ce qu’il s’ensuit ? De l’eau dans votre abri, pardi ! Des écoulements, qui peuvent être importants. Et qui :

  • Vont tacher votre dalle béton dans l’abri.
  • Abîmer le béton qui constitue le sol de votre cabanon.
  • Vous empêcher de stocker ce que vous voulez sur le sol de votre abri.
  • Faire pourrir les cartons entreposés.
  • Faire rouiller les outils que vous y rangez.
  • Abîmer l’outillage électrique.
  • Et accroître un peu plus le taux d’humidité dans l’abri, ce qui n’est bon ni pour votre stockage, ni pour votre outillage.

4/ Prévoir avant le montage du cabanon un joint d’étanchéité compribande

On vous en parle régulièrement sur notre Blog : le joint d’étanchéité, autrement appelé compribande, est le meilleur moyen d’éviter les écoulement d’eau dans le cabanon par le sol. C’est un joint qui vient clore l’interstice entre les premiers madriers et la dalle béton qui sert généralement de sol à l’abri. Cette compribande d’étanchéité est en EPDM, un caoutchouc parfaitement étanche. Elle se présente sous la forme de rouleaux de 10 mètres linéaires, épais de 10 mm et larges de 35 mm. L’une des deux faces de la compribande est auto-adhésive.

Comment se passe la pose d’une compribande d’étanchéité contre les écoulements d’eau de pluie dans le cabanon ?

Le principe est très simple :

  1. On nettoie la dalle béton sur laquelle on prévoit de monter l’abri de jardin.
  2. On déroule le joint d’étanchéité dont on découpe des portions correspondant au périmètre du cabanon.
  3. Ensuite, on retire le film protecteur de la face auto-adhésive, puis on colle le joint sur le périmètre en question.
  4. En bref : la compribande doit marquer au sol le périmètre à venir du cabanon.
  5. Enfin, on monte l’abri de jardin. Les madriers, les panneaux, les parois viennent comprimer la compribande d’étanchéité en reposant dessus, ce qui garantit l’étanchéité de l’abri.

Ce joint permet de gommer les défauts d’une dalle béton

Le joint d’étanchéité est imbattable lorsqu’il s’agit de garantir l’étanchéité au sol de l’abri de jardin. Il met fin aux écoulements d’eau lors des grosses pluies. Du même fait, nous le recommandons aussi pour gommer les défauts de la dalle béton… D’une part, lorsque la dalle est sur-dimensionnée, comme évoqué ci-dessus, le joint permet d’éviter que l’eau ne s’écoule tout de même à l’intérieur. D’autre part, lorsque la dalle n’est pas tout à fait de niveau. Si elle a tendance à s’infléchir vers l’intérieur, avec une compribande d’étanchéité, on parviendra tout de même à garantir la bonne étanchéité au sol de la cabane de rangement.

rouleaux d'étanchéité pour la pose d'un abri de jardinjoint d'étanchéité 20 mètres linéaires pour vos abris de jardin

5/ Réviser la charpente et la toiture régulièrement

On a parlé des écoulements d’eau. Ces derniers se passent au sol. Mais les infiltrations concernent aussi souvent ce qui se déroule au dessus de nos têtes ! La toiture, donc, et sa charpente. Pour un cabanon de jardin, elles sont les principales victimes de la pluie. Plusieurs cas de figure :

  • Votre abri est métallique : vous n’avez pas grand-chose à faire. Un petit nettoyage rapide, une vérification de l’apparition ou non de points de rouille… Attention à l’éventuel pare-vapeur ou film anti-condensation. Changez-le si nécessaire, repositionnez-le… C’est tout !
  • Il est en bois composite ou PVC : nettoyage rapide. Il suffit de vérifier que les évacuations ne soient pas obstruées. S’il n’y en a pas, que la toiture ne soit pas encombrée de feuilles et de saletés.
  • Il est en bois ? Vous allez avoir du boulot… Lisez le paragraphe ci-dessous !

Pour une cabane en bois, face à la pluie, il faut réviser la toiture

Car c’est le bois qui souffre le plus de l’humidité, bien sûr. D’abord, il s’agit de veiller à la bonne protection du bois. Si vous ne l’avez pas traité depuis un petit moment (deux ou trois ans), prenez le temps de le faire. Par protection, ici, on entend une protection filmogène, qui permettra de recouvrir le bois d’une petite couche protectrice. Cela concerne ainsi les lasures, qui peuvent être de couleur ou non. La lasure va permettre d’éviter au bois d’absorber trop d’humidité. Car l’humidité est à l’origine des dilatations et contractions du bois au fil des ans, des mouvements qui génèrent des gerces, des fentes et poussent naturellement la visserie hors des trous initialement prévus.

toit d'un vieil abri de jardin bois
Pas entretenu, le toit d’un vieil abri de jardin bois souffre. Et souffre fort… Autant dire que si le bois pourrit… C’est ensuite d’une véritable passoire sans étanchéité dont vous écoperez !

Lasurez la charpente

En lasurant votre charpente, vous évitez que le bois ne bouge trop. Moins de mouvement, plus de stabilité : la couverture sera mieux tenue dans le temps, notamment au niveau des rives.

Vérifiez la couverture

Vérifiez ensuite le bon comportement de la couverture. Si vous avez un feutre bitumé sur la toiture, pensez qu’il vous faudra le changer après quelques années. Si ses coins commencent à corner ou pourrir, il est temps de le renouveler. Si vous avez des bardeaux composite, du Shingle… vous devriez être plus tranquille.

Révisez la visserie

Enfin, révisez toute la visserie qui non seulement tient la couverture, mais aussi donne corps à la charpente. Si les vis ressortent, changez-les avec des pas de vis plus gros par exemple. Bouchez les trous avec de la pâte à bois. Changez les clous qui sont éjectés.

C’est à ce prix que vous conserverez une toiture parfaitement étanche face à la pluie ! Vous serez également gagnant quant à la durée de vie de votre cabanon.

6/ Organiser le stockage en anticipant l’inondation éventuelle

Si vous savez que le spectre de l’inondation vous menace, il faut en tenir compte au moment même de l’organisation votre abri de jardin. Logiquement, en surélevant légèrement votre cabanon et en lui intégrant un joint d’étanchéité, vous lui offrez déjà une belle protection. Maintenant, il faut tout de même envisager le pire : que l’eau pénètre à l’intérieur… Tenez en compte dans votre manière d’agencer votre abri.

organiser outils
C’est ce genre de supports que vous pouvez mettre en place pour organiser vos outils et éviter de les laisser au sol, où ils risqueraient de rouiller plus rapidement s’ils sont confrontés à l’humidité. Ce sont, ici, des supports spécifiquement conçus, mais vous pouvez les bricoler avec de simples vis à fixer dans les madriers de bois.

Comment ranger l’intérieur de votre cabane ?

Cela passe par le rangement lui-même, bien sûr. On évite de positionner les appareils électriques les plus onéreux au sol, cela va de soi. Et on privilégie peut-être le garage pour laisser la tondeuse thermique ou le vélo à assistance électrique qui, chacun, représentent un coût très conséquent. Les produits toxiques, les engrais, les carburants : on les place plutôt en hauteur. Lorsque l’eau pénètre dans une pièce, elle renverse et tout s’y déverse… Évitez l’effet pétrolier ! Plus basique, placez l’outillage métallique en hauteur. Pour ce faire, prévoyez par exemple des panneaux prépercés. Ils évitent que les outils laissés au sol ne rouillent trop vite.

Quel mobilier choisir : bois, métal, résine ?

Enfin, il est aussi question du mobilier. Ce qui souffre le plus de l’eau, des inondations… c’est le bois. Mais aussi le métal de mauvaise qualité. Ce qu’on vous conseille donc en matière de mobilier :

  • Évitez les rangements en bois à l’intérieur de l’abri si vous savez être exposé aux inondations et à l’humidité. Même si vous les traitez, ils vont souffrir.
  • Le métal ? Sauf à investir dans des rangements en acier galvanisé à chaud de très haute qualité, il est fort possible que la qualité ne soit pas suffisante et que votre meuble finisse par rouiller s’il est confronté à une humidité persistante.
  • Le meilleur choix : les plastiques, les résines, les composites. Eux souffrent beaucoup moins de l’humidité.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à placer des petites cales PVC sous vos meubles pour éviter qu’ils baignent dans l’eau ou l’humidité.

7/ Bichonner son abri après le sinistre, l’inondation, les fortes pluies !

Vous avez eu un sinistre ? Votre abri a été confronté à une belle intempérie ? Les pluies ont été très abondantes ? Ne négligez pas l’après. Certains se contentent d’un coup d’œil rapide : tout va bien ? Ok. Non, ça ne suffit pas toujours. Prenez la peine de nettoyer et de chasser l’humidité résiduelle. Cela peut se faire de deux façon différentes : d’abord au balai, en nettoyant les parois du cabanon à l’extérieur, voir à l’intérieur. Ensuite au souffleur, de l’intérieur vers l’extérieur, une fois que les saletés sont sèches. L’objectif est simple : qu’il ne reste plus ni de boue, ni de saletés sous les madriers ou dans les interstices, surtout dans la partie inférieure du cabanon. Vous pouvez également y aller au chiffon si vous êtes tatillon.

tempête, pluie et inondations vont souvent de pairs
Les tempêtes, les pluies abondantes et les inondations vont souvent de concert, bien malheureusement. En cas de sinistre, n’hésitez pas à nous appeler. Que nous puissions faire quelque chose ou non, notre équipe tentera toujours de vous rendre service dans la mesure de ses possibilités !

Ce sont évidemment des méthodes à conserver en cas d’intempéries très prononcées. Nul besoin d’en passer par là à la moindre pluie !

Contactez-nous… et votre assureur !

Enfin, si votre abri a réellement souffert, quelques conseils :

  • N’hésitez pas à nous contacter au 09 72 16 47 82. Nous pourrons vous conseiller, vous renseigner, vous mettre en relation avec les bonnes personnes pour la bonne gestion de votre sinistre !
  • Pensez à contacter votre assureur en amont. Comment assurer le contenu de votre abri ? Votre abri lui-même ? Est-il possible de l’intégrer à une garantie spécifique ?
  • Documentez le sinistre avec un maximum de photos.

Comments