4L Trophy : FRANCE ABRIS soutient les MM4L !

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 156 Views comments

FRANCE ABRIS sur le 4L Trophy ! Et oui, le vert de notre logo parcourra les dunes du Sahara, fièrement plaqué sur la 4L de Maxime et Mathieu. Ces deux jeunes âgés de 22 ans formeront l’équipage numéro 570 de cette édition 2022, les MM4L, du 5 au 15 mai prochain. Il faut dire que depuis sa création, FRANCE ABRIS soutient régulièrement des projets autour des sports mécaniques. Alors quand, en plus, une initiative solidaire y est associée…

C’est effectivement le cas de ce 4L Trophy qui prend la forme d’un raid tant sportif qu’humanitaire. L’objectif ? Convoyer 60 tonnes de fournitures scolaires et de dons au Maroc, afin de créer des écoles et d’améliorer les conditions de scolarité des enfants vivant sur place. Et remporter, si possible, cette course d’orientation bien particulière avec, en point d’orgue, une étape marathon qui contraint les équipages à s’immerger en plein désert durant 48h…

Une véritable épopée pour les MM4L, que FRANCE ABRIS soutient avec le plus grand plaisir !

FRANCE ABRIS sponsorise un équipage du 4L Trophy 2022 ! Le logo vert que vous connaissez bien s’affichera sur la 4L de Maxime et Mathieu, qui tenteront de rallier le Sahara du 5 au 15 mai 2022, convoyant avec eux du matériel scolaire.

Pourquoi ? FRANCE ABRIS s’associe à Maxime et Mathieu, les MM4L, pour leur projet dans le cadre du 4L Trophy parce qu’il s’agit d’une aventure pleine de solidarité, visant à aider et stimuler la scolarisation d’enfants. Mais, si les initiatives autour des sports mécaniques parlent plus particulièrement à FRANCE ABRIS, c’est aussi parce que l’on est spécialisés dans la protection des véhicules. Carports, abris voiture, garages… Des solutions pour préserver vos autos des intempéries et, ainsi, accroître leur durée de vie !

FRANCE ABRIS aux côtés des MM4L, l’équipage 570 du 4L Trophy 2022

Quand Maxime et Mathieu ont sollicité FRANCE ABRIS pour soutenir leur inscription au 4L Trophy, l’idée de voir ce logo vert que vous connaissez bien parcourir les dunes du Sahara a tout de suite fait son petit effet… Pour tout ce que cela signifiait :

  • Soutenir deux jeunes de 22 ans dans un projet mêlant le sportif au solidaire et à l’humanitaire.
  • Contribuer à cette aventure permettant d’aider et de faciliter la scolarisation d’enfants.
  • Réaffirmer l’identité de FRANCE ABRIS, spécialisé depuis de longues années dans les solutions d’aménagements extérieurs, dont les carports, abris voitures et garages.

Un parcours semé d’embûches

Une volonté qui a perduré dans le temps, notre équipage ayant rencontré diverses difficultés contextuelles… L’annulation de l’édition 2021, notamment, pour laquelle ils souhaitaient initialement s’engager, pour des raisons liées au contexte sanitaire. Et, encore dernièrement, le report de l’édition 2022, suite à la fermeture des frontières marocaines. Programmée du 18 au 28 février, elle se déroulera finalement au printemps, du 5 au 15 mai prochain. Des écueils pour tous les équipages qui en auront peut-être découragé certains. Mais qui n’ont fait que renforcer la détermination de nos MM4L. Mathieu, le pilote, étudiant en hydraulique industrielle, et Maxime, co-pilote, chargé de projets industriels, en ont d’ailleurs profité pour valider quelques étapes fondamentales de leur projet.

4L Trophy avec un 4L à retaper
Préparer la 4L à sa grande traversée du désert constitue un petit défi, pour les MM4L. Il faut mettre les mains dans le cambouis afin d’éviter toutes mauvaises surprises durant ces dix jours de raid !

La 4L a passé le contrôle technique !

« Cela nous a laissé encore un peu de temps pour peaufiner les derniers préparatifs de la 4L », nous a confié Maxime courant décembre. « Nous sommes en attente de notre nouveau radiateur de refroidissement, mais, d’ici la fin du mois, la 4L sera prête à rouler pour faire un petit tour de nos sponsors. Nous avons terminé la peinture complète juste avant les fêtes de Noël. » Et, surtout, pas le moins important : « Dans l’ensemble la voiture tourne et a pu rouler… pour passer le contrôle technique ! » Ouf ! Restent encore de petits ajustements offrant une configuration rallye à la 4L qui devra évidemment supporter les rudes conditions du Sahara, tout en étant en mesure d’être la plus rapide et fiable possible.

Ultimes ajustements en perspective…

« Sur la partie élec’, nous avons pratiquement tout raccordé, le phare additionnel, le manomètre… Sur la partie moteur, en revanche, nous attendons encore quelques pièces spéciales rallye pour être au top. Le châssis est ok, le voiture a été réhaussée d’environ 40 mm et équipée de suspensions adaptées au raid. Il ne nous reste plus que quelques améliorations à apporter : le support pour les roues de secours, un système pour prendre des douches, l’aménagement du coffre… Et, pour finir, un réglage minutieux du carburateur et allumage pour être fin prêt ! » Autant dire que, si l’hiver bat son plein, Maxime et Mathieu n’ont que le printemps en tête et ce qui les attend

Un raid humanitaire et solidaire

Le 4L Trophy est un événement créé en 1997 par Jean-Jacques Rey, fondateur de Désertours, la société qui l’organise. Jean-Jacques Rey, ancien participant du Paris-Dakar, en a l’idée un soir, alors qu’il faisait des reconnaissances pour la mise en place d’un rallye entre Biarritz et Dakar. Le désert entre l’Algérie et le Mali, un bivouac… Et voilà cette idée qui surgit : vivre ces émotions à 20 ans, entre amis, avec un budget aussi réduit que possible. Trois voitures et un 4×4 accompagnateur prennent le départ en 1997… 25 ans plus tard, ce sont 2000 véhicules qui sont attendus sur les routes et les pistes menant du village-départ de Biarritz à Marrakech, en passant par les dunes de Merzouga.

Le 4L Trophy aura lieu du 5 au 15 mai 2022
La 4L a passé le contrôle technique avec succès fin décembre. Nos MM4L sont désormais dans la dernière ligne droite avec l’échéance du 5 mai en tête, suite au report des dates initiales.

Convoyer du matériel et financer l’ouverture de salles de classe

Si le classement final, à l’issue d’une étape marathon de 48h en plein désert, confère au raid tous ses atours de course, le 4L Trophy se distingue aussi et surtout par sa vocation humanitaire. Il s’agit d’un rallye responsable qui soutient l’association Enfants du Désert et la Croix Rouge française. « Le projet initial comprend l’acheminement de dons matériels ainsi que les dons financiers », explique-t-on du côté de l’organisation. Matériels, puisque ce sont environ 30 tonnes de fournitures scolaires qui sont convoyées par les Tropéhistes au cours de leur périple, stockées dans le coffres des centaines de 4L. Financiers, parce que l’accès à l’éducation passe par des investissements, la construction d’écoles, de garderies, de puits… 20 000 enfants de la province d’Errachidia, à l’est du Maroc, profitent de cette initiative.

Autant vous dire que FRANCE ABRIS est fier de participer, à sa manière, à ce formidable événement en soutenant Maxime, Mathieu… et leur 4L !

L’article 4L Trophy : FRANCE ABRIS soutient les MM4L ! est apparu en premier sur Blog : conseil abri jardin garage carport & bons plans !.

Comments