L'évaluation des compétences est une méthode scientifique qui permet d'évaluer "comment vous vous débrouillez, ce que vous faites", par rapport à vos pairs du secteur dans un groupe choisi - il peut s'agir de votre entretien d'embauche, de votre groupe, de votre entreprise ou de l'ensemble du monde.
En bref, il s'agit d'un moyen d'évaluer votre efficacité dans l'exécution d'une tâche en mesurant et en quantifiant vos schémas comportementaux.
De nombreuses personnes ne sont pas conscientes de la manière dont leurs comportements affectent leur compétence. On peut donc en conclure qu'ils ne sont pas conscients de leurs points forts en matière de comportement, de leurs domaines d'amélioration et de la manière dont ils peuvent les aider à dépasser leurs schémas de comportement et à passer à l'échelon supérieur.
Les 10 étapes de l'évaluation des compétences
1. Comprendre vos besoins
Tout d'abord, comprenez ce que vous aimeriez obtenir en faisant un bilan - parfois, le besoin naît d'une quête de développement personnel qui commence par la prise de conscience de ses forces et de ses domaines de développement. Parfois, il s'agit d'une question très spécifique liée à la carrière ou à la vie personnelle. Par exemple, un professionnel promu à un poste de direction peut avoir besoin de comprendre les compétences clés requises pour réussir dans ce rôle, et qui souhaite évaluer ses compétences par rapport aux meilleurs profils mondiaux similaires. Vous devez vous assurer que vous vous concentrez sur le bon besoin, ce qui vous aidera à identifier la meilleure évaluation et le bon coach qui est plus aligné sur votre besoin pour vous aider de manière ciblée.
2 Faites des recherches en ligne ou hors ligne sur les offres d'évaluation des compétences.
Cette recherche vous aidera à comprendre les différents bilans de compétences Tours et les offres disponibles sur le marché, ainsi que les domaines ciblés par ces bilans, car certains visent à comprendre votre type de personnalité, tandis que d'autres évaluent votre niveau actuel de certaines compétences indépendamment de votre type de personnalité. Par exemple, Shraddha est une personne introvertie, mais elle prend des initiatives et est motivée pour terminer son travail - ces compétences peuvent également manquer à une personne extravertie. Enfin, un outil certifié par un organisme de certification est toujours meilleur que les outils non certifiés.
3. dresser une liste restreinte des aptitudes ou des compétences
Vous devez établir une liste restreinte des aptitudes ou compétences à choisir en gardant à l'esprit votre objectif de développement, votre profil professionnel et le plan de carrière à court et à long terme que vous envisagez si vous cherchez à vous développer professionnellement. Il peut également arriver que l'objectif soit davantage axé sur l'aspect personnel. En outre, au fur et à mesure de l'évolution de la carrière ou de la vie, les compétences requises peuvent augmenter ou changer du tout au tout. Cependant, certaines évaluations ne vous permettent pas de choisir les compétences à évaluer car elles sont bien étudiées pour prendre en compte certaines compétences afin de comprendre le potentiel - ces évaluations aident à obtenir une perspective complète si l'idée est d'avoir un développement global.
4) Définir les exigences
Maintenant que vous savez clairement ce que vous voulez réaliser et que vous avez identifié les compétences/aptitudes clés nécessaires pour y parvenir, dressez une liste de toutes les exigences auxquelles une évaluation doit répondre. Ensuite, vous pouvez soit rechercher vous-même les évaluations en fonction des exigences, soit demander l'aide d'un coach qui est un expert et qui peut vous aider à affiner les exigences et à identifier l'évaluation appropriée. Il peut également travailler sur le développement des domaines identifiés après l'évaluation.
5. Choisir un fournisseur de services d'évaluation des compétences
En plus de répondre aux exigences, le fournisseur présélectionné doit également avoir fait preuve d'un engagement à long terme envers ses clients, et l'évaluation doit être élaborée scientifiquement et avoir fait ses preuves - si elle est certifiée par une agence agréée, c'est un avantage. Ils doivent avoir des références internationalement reconnues. Le prix des différentes évaluations peut varier en fonction du niveau de précision qu'elles offrent. Par exemple, certaines évaluations sont peu coûteuses, mais elles ne permettent pas d'obtenir la compréhension précise et détaillée nécessaire à la poursuite du développement. Une fois que vous aurez éclairci ces points, vous pourrez choisir l'un des fournisseurs présélectionnés.
6. faites l'évaluation des compétences en ligne
Généralement, le nombre de paramètres à analyser pour votre évaluation des compétences et le nombre moyen de questions par compétence déterminent le temps nécessaire pour cette évaluation en ligne - cela permet également de comprendre les niveaux de précision. Le temps nécessaire peut aller de 90 à 120 minutes, voire plus. Veillez à disposer de ces informations à l'avance et assurez-vous de disposer d'une bonne connexion en ligne et d'un environnement sans perturbations avant de passer cette évaluation. En outre, un état d'esprit non stressé pendant l'évaluation est également utile, à moins que vous ne passiez une évaluation pour comprendre les niveaux de stress.
Répondre à toutes les questions aussi sincèrement que possible, sans répondre d'une manière socialement acceptable, vous permettra d'obtenir un retour d'information parfait sur les compétences que vous possédez et sur la manière dont vous réagissez à différents scénarios.
7. comprendre les résultats de l'évaluation
En fonction de la manière dont vous avez répondu à l'évaluation, les résultats de la quantification de vos compétences seront générés. Certaines évaluations ne fournissent pas de résultats de manière isolée, mais elles comparent les résultats avec les meilleurs profils mondiaux dans des rôles similaires et fournissent les résultats par rapport à ces profils. Ces comparaisons peuvent se faire au niveau mondial, national, de l'entreprise ou de l'équipe.
Ces résultats, ainsi que la comparaison des points de référence, serviront de base pour déterminer les domaines dans lesquels un développement ou un coaching est nécessaire pour vous.
8 Coaching
Le processus de coaching est le point culminant de votre parcours de développement, qui commence par une évaluation des compétences. Le coach vous guidera pas à pas pour vous aider à comprendre et à déchiffrer vos résultats, puis vous aidera dans le processus d'amélioration de vos compétences et de votre réaction aux déclencheurs externes. En fin de compte, vous serez guidé pour dépasser les références de l'industrie pour ces compétences individuelles.
9. Réévaluation après le coaching
La réévaluation des compétences vous aidera à quantifier votre évaluation des compétences et à comprendre comment le coaching vous a aidé et ce que vous avez réalisé après la partie coaching. De nombreux candidats qui suivent l'évaluation et le coaching ne procèdent pas à la réévaluation, estimant qu'elle n'est pas nécessaire. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de procéder à une réévaluation, celle-ci aide considérablement à suivre le niveau d'amélioration obtenu grâce au coaching.
10. Créer une conscience de la situation
La partie la plus cruciale pendant et après l'évaluation des compétences est de prendre conscience de la manière dont vous réagissez aux déclencheurs externes et de la façon dont cela affecte votre attitude, votre comportement et, finalement, votre croissance. Cela concerne non seulement votre vie professionnelle, mais aussi vos interactions quotidiennes et l'impact sur vos relations avec les autres.
Il est de la plus haute importance que vous intériorisiez les résultats de vos exercices d'évaluation et de développement et que vous apportiez consciemment des changements dans les interactions que vous avez avec les autres.
Cela vous permettra d'améliorer vos compétences plus rapidement et vous aidera dans votre vie personnelle.
Conclusion :
- Comprenez vos besoins avant de choisir un bilan de compétences.
- Soyez clair avec vos buts, vos objectifs et ce que vous espérez obtenir en faisant un bilan de compétences.
- Identifiez et présélectionnez quelques organismes de bilans de compétences qui répondent à vos besoins et à votre budget ou faites appel à un coach qui pourra vous guider.
- Assurez-vous que l'offre qu'ils vous font est pertinente par rapport à vos besoins et à vos objectifs. Soyez également clair sur les résultats attendus et sur la manière dont ils vous amélioreront.
- Comprendre la méthodologie d'évaluation et de coaching et essayer de s'engager avec le coach avant l'évaluation pour avoir une idée du processus de développement.
- Réévaluer
- Réévaluer pour comprendre qu'après l'évaluation et le coaching, comment vos compétences ont évolué par rapport au point de référence et à vos résultats initiaux.
- Internaliser les apprentissages pour vous assurer que vous vous améliorez en tant qu'employé et dans votre vie personnelle.
- Faire un journal pour continuer à améliorer les compétences à l'avenir.
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