Comment va se dérouler le 4L Trophy et quel est son objectif ? FRANCE ABRIS, qui parraine Maxime et Mathieu dans cette grande aventure, a voulu en savoir plus. Quel est le programme ? Que vont-ils amener au Maroc ? Comment va se passer cette drôle d’équipée ?
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« Un raid solidaire. » C’est ainsi que l’organisation du 4L Trophy décrit ce rallye un peu particulier. Car il ne s’agit pas uniquement de piloter sa 4L de Biarritz à Essaouira, en passant par les dunes du désert. Non, l’objectif est d’amener du matériel pour l’association Enfants du Désert et la Croix-Rouge Française. « Le but final est d’apporter tout le matériel qu’on a dans le coffre », confirme Maxime Kibler, des MM4L, l’équipage que FRANCE ABRIS sponsorise pour cette édition 2022. « On a fait des collectes, on en a parlé autour de nous… Et on a récupéré des denrées alimentaires, du matériel de sport, du matériel scolaire… On doit avoir grosse vingtaine de kilos de fournitures scolaires, deux cartables remplis, deux gros sacs d’affaires de sport. Mais aussi du matériel médical de base, ainsi qu’un pèse-bébé. C’est très varié (rires) ! »
Un coffre chargé de fournitures scolaires et de matériel varié
Autant dire que le coffre de la 4L sera bien rempli le jour du départ. Mais encore faut-il atteindre l’objectif – et, là, c’est un programme chargé qui attend Maxime et Mathieu. « Le 5 mai, on part de Biarritz », continue Maxime. « Mais il faut arriver deux jours avant pour assister au check-up. Dans un premier temps, on a une traversée libre de l’Espagne jusqu’à Gibraltar. Le 6 mai, on dort en Espagne et on prend le ferry le lendemain matin pour le Maroc. »
Des courses avec des objectifs différents chaque jour
Ensuite, c’est le début de la grande aventure ! « Sur les deux jours qui suivent, c’est le début de la course, du rallye en tant que tel. Il y a une voiture qui part toutes les 30 minutes – et on est 3000 équipages, soit 1500 4L. A partir de là, on a un parcours. C’est une course au kilomètre : l’objectif est d’atteindre le point d’arrivée en réalisant le moins de bornes possibles. On a évidemment une balise GPS placée dans la voiture et une carte à disposition… et il faut se débrouiller. Après, chaque jour, il y aura des petits défis assez différents avec des objectifs qui changent. Par exemple, il y a une course dont l’objectif est de consommer le moins de carburant. »
Autant dire qu’il va falloir faire preuve d’initiatives et d’autonomie ! « Oui, d’autant que, si le petit-dej et le repas du soir sont fournis, on doit se débrouiller le midi. On a des pièces de rechange en cas de panne. Mais on sait aussi qu’environ 10% des équipages abandonnent. Ce n’est pas énorme, mais ça montre quand même comme il est important de bien préparer la voiture en amont pour ne surtout pas en faire partie ! »
Une aventure qui magnifie la solidarité
Comme le raconte un témoignage sur le site officiel du 4L Trophy, « pendant douze jours, les repères sautent, on est dans un autre espace-temps ».
« Le quotidien là-bas, c’est une suite de moments intenses, durant lesquels on se sent plein d’une énergie nouvelle malgré un rythme très soutenu. C’est un petit bout de vie parallèle, sur fond de paysages grandioses. On se marre tout le temps. Et c’est l’occasion de renouer avec de réels réflexes d’entraide : au 4L Trophy, personne n’est laissé au bord de la route et on se surprend à proposer et accepter de l’aide tous les jours, très naturellement. Former une grande équipe durant 6000 km et à travers trois pays procure un sentiment assez unique qu’il est difficile de ressentir dans la vie dite normale. »
Promis, on vous fera vivre avec eux ce raid 2022 !
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