Abri bûcher, bois de chauffage et granulés : attention aux arnaques !

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 86 Views comments

On parle beaucoup de bois de chauffage en ce moment. Et pour cause ! Avec l’arrivée de l’automne et la baisse des températures, il est plus que temps de refaire son stock de bois. Et de recharger son abri bûcher ! D’autant que la crise de l’énergie risque d’être à l’origine d’une nouvelle hausse des tarifs – si ce n’est pas déjà le cas (ceux qui se chauffent au fuel en savent quelque chose…). Oui, mais voilà… Il faut faire attention. Car les arnaques se répandent aussi vite que les prix augmentent.

C’est l’association Que Choisir qui met en garde les consommateurs. Certaines combines visent en effet à inciter le particulier à passer de belles commandes de bois de chauffage ou de granulés à des tarifs plus intéressants que la moyenne, afin d’anticiper la hausse des prix… Commandes qu’ils ne reçoivent malheureusement jamais. Faites attention et prenez toutes vos précautions avant de vous faire livrer 10 stères de bois ou 500 kilos de pellets !

Attention, arnaque sous votre abri bûcher ! L’achat de bois de chauffage ou de granulés est actuellement le théâtre d’arnaques, qui cherchent à profiter du contexte particulier du marché de l’énergie. Explications.

Si vous refaites votre stock de bois de chauffage ou de granulés pour votre poêle ou votre cheminée, il vous faut un espace de stockage adapté ! Ce peut être un abri bûcher pour vos stères ou un abri de jardin pour entreposer vos pellets. Pensez-y !

Une arnaque qui s’attaque au bois de chauffage et aux granulés !

Le marché de l’énergie vit une période de trouble. Avec la guerre en Ukraine, les prix de l’électricité augmentent ou risquent de le faire très prochainement, ceux du gaz sur certains contrats également, sans parler de ceux du fuel qui ont déjà réservé de bien mauvaises surprises à de nombreux consommateurs. Pis, c’est aussi le spectre de restrictions que les politiciens agitent… De quoi inciter le tout venant à varier ses solutions de chauffage pour l’hiver. Et à ne surtout pas bouder sa cheminée ou son poêle à bois. Mais, sous l’effet de la demande, la crainte existe aussi de voir les prix du stère augmenter ou le bois livré un peu plus vert (même si la réglementation a dernièrement évolué). Autant dire que ce contexte ne respire pas la sérénité… Et qu’à l’heure de remplir votre abri bûcher, les arnaques cherchant à en profiter se multiplient !

abri bois de chauffage
La période n’aide pas : les arnaques au bois de chauffage et aux granulés pullulent. Faites attentions au fournisseur auquel vous vous adressez et méfiez-vous des tarifs trop attractifs… Evidemment, la meilleure solution pour ne pas se faire avoir reste peut-être de s’équiper de sa remorque et d’aller se servir soi-même !

C’est l’association Que Choisir qui l’affirme :

À l’approche de l’automne, méfiez-vous des sites illicites commercialisant bois de chauffage, granulés ou pellets. L’argent est débité, mais la marchandise n’est jamais livrée.

Un mécanisme d’arnaque bien rodé

Le principe des arnaqueurs est simple :

  1. Ils proposent de la vente de bois de chauffage ou de granulés sur un site web assez sommaire.
  2. Le prix du stère de bois ou du kilo de granulés est bas, plus bas que ce que vous pourrez trouver par ailleurs dans le contexte actuel.
  3. Le vendeur insiste sur les délais courts de livraison, à une période où, au contraire, ils risquent d’être un peu longs par ailleurs.

Dans ces conditions, l’acheteur ne peut qu’être tenté… Résultat : il passe commande sur le site en question, paie le montant indiqué, voit son compte bancaire débité… Et tout s’arrête là. La livraison ne se fait pas, le bois n’arrive jamais à destination. Bien entendu, il s’avère inutile de tenter de contacter le vendeur qui, lui, se montre injoignable.

Il est très difficile de se faire rembourser

Lorsqu’il contacte sa banque pour espérer un remboursement, l’acheteur malheureusement dupé se voit opposer une fin de non recevoir. Les paiements réclamés par les arnaqueurs se font souvent par virement bancaire, un virement qu’il est amené à confirmer. Dès lors, il s’avère généralement impossible de récupérer son argent…

bois de chauffage et réglementation : ce qui change pour votre bûcher bois
Prenez le temps d’étudier la plate-forme sur laquelle vous achetez votre bois ou vos pellets. Observez le site, jetez un coup d’oeil aux textes… Et comme certains arnaqueurs savent très bien tromper leur monde, n’hésitez pas à faire un achat à blanc : allez jusqu’aux moyens de paiement pour votre commande. Si l’on vous demande un virement, fuyez !

Certains arnaqueurs au bois de chauffage et aux granulés usurpent les identités

D’autres arnaques choisissent des méthodes un peu plus simples… L’usurpation d’identité, par exemple. Comme France 3 Normandie le relate, une entreprise s’est effectivement rendue compte que des escrocs avaient créé un compte à son nom sur Le Bon Coin. Les factures reprenaient les informations exactes de l’entreprise en question. Sauf qu’évidemment, le client ne recevait jamais sa commande. « Le devis factice était à notre adresse et extrêmement bien fait », témoigne-t-on dans l’entreprise. « Les prix sont un peu plus bas que les nôtres donc dans un contexte où tous les prix augmentent, c’est évidemment tentant. » La tentation… Et oui, une offre trop tentante doit vous inciter à vous méfier !

Quelles précautions pouvez-vous prendre ?

En bref, comme le rappelle Que Choisir, pour éviter de se faire arnaquer, prenez les précautions suivantes :

  • Étudiez le site Internet. S’il donne le sentiment d’être mal construit et truffé de fautes d’orthographe, fuyez.
  • Méfiez-vous lorsque les promotions sont trop intéressantes, lorsque les tarifs annoncés sont plus bas que ceux du marché. Et lorsque la livraison semble rapide. Il doit y avoir un loup quelque part…
  • Faites attention aux moyens de règlement. Le paiement par virement est ainsi une très mauvaise idée. A l’inverse, le paiement à la livraison a de quoi rassurer…
  • Pensez à contacter le numéro de téléphone de l’entreprise pour avoir quelques informations. Et vérifier que l’on vous réponde bien !
  • Regardez les avis Google au sujet de ce prestataire.

Ces précautions ne vous garantissent pas une sécurité maximale à l’heure de recharger votre abri bûcher… Mais vous offrira tout de même une plus grande tranquillité !

C’est le moment de remplir votre abri bûcher

Vous l’avez bien compris, si ces procédés frauduleux se multiplient en ce moment, c’est parce qu’il est temps de refaire votre stock de bois de chauffage ou de granulés. Une pénurie de pellets pourrait même se faire sentir à moyen terme. Pour le bois, ce n’est pas encore le cas. Mais le risque existe que l’on vous vende un bois un peu jeune… Une chose est sûre : pouvoir compter sur un poêle ou une cheminée en ce moment est un gros avantage. Alors, si vous n’êtes pas équipé d’un abri bûcher en bonne et due forme, c’est le moment de passer le cap !

abri bûcher en bois pour le bois de chauffage
Référence ID2251 sur FRANCE ABRIS. Un véritable abri bûcher sous lequel vous pourrez entreposer un grand nombre de stères. Positionné près de la maison, il assurera une excellente protection à vos bûches ! Pour vos granulés, étudiez nos solutions fermées !

Un kit pour votre bois de chauffage ou un abri de jardin pour vos granulés

Ces structures en kit peuvent consister en un simple support pour un ou deux stères. Ou en un abri complet, avec plancher, couverture et parois latérales : celui-ci assure une protection efficace pour une bonne sèche du bois, un vieillissement de qualité. Et limite l’humidité superficielle que vous pouvez avoir à supporter avant de faire votre flambée.

Si ce sont des granulés ou des pellets que vous avez à stocker, vous pouvez aussi opter pour un abri de jardin de complément. Définissez la taille en fonction de vos besoins. Et consacrez-le exclusivement au stockage de votre bois ! Si un cabanon peut toujours se montrer polyvalent, il est parfois plus pratique de le spécialiser ainsi.

L’article Abri bûcher, bois de chauffage et granulés : attention aux arnaques ! est apparu en premier sur Blog : conseil abri jardin garage carport & bons plans !.

Comments