Acheter un terrain pour construire un garage : le bon plan locatif !

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 178 Views comments

Un garage peut-il être un bon plan locatif ? La réponse est dans la question. Car l’immobilier demeure une valeur refuge – peut-être LA valeur refuge par excellence. C’est d’ailleurs ce que montrait une étude de Poll&Roll pour Mastéos, spécialiste de l’investissement locatif, en avril dernier : à l’heure d’évoquer leurs futurs placements, 60% des Français affirmaient vouloir investir dans la pierre, qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou d’un investissement locatif. 60%… contre 15% qui, eux, se projetaient plutôt sur des assurances-vie ou des placements boursiers.

Pour autant, avec la crise sanitaire et les dispositions bancaires plus restrictives, les planètes ne sont pas forcément alignées pour l’investisseur que vous aimeriez être. A moins que vous ne vous penchiez sur un marché plus spécifique… celui des garages ! En effet, malgré une tendance générale contraire au tout mécanique, les Français restent attachés à leur ou leurs voitures. Certes, les modes de locomotion doux se trouvent plus que jamais valorisés ; mais l’auto semble irremplaçable, quitte à ce qu’elle soit électrique plutôt qu’essence ou Diesel. Or, ces autos, il faut bien les parquer, leur trouver un stationnement sécurisé.

En investissant dans un terrain aménagé avec des garages à louer… Vous vous positionnez sur un secteur porteur !

Proposer un garage aux abords des zones urbaines constitue LE bon plan locatif par excellence… Et si vous tentiez le coup avec un garage métallique en batterie ?

FRANCE ABRIS propose des garages métalliques ou bois à monter en batterie. Qu’il s’agisse de garages à part entière ou de charpentes métalliques modulables, ils permettent de créer des boxs sécurisés… qu’il ne reste plus qu’à louer pour offrir une alternative aux stationnements saturés des centres-villes.

Pourquoi investir dans un garage à louer ?

A cette questions, plusieurs pistes, constats et réponses possibles…

  • Le marché de l’immobilier, tel qu’il est actuellement, n’est pas facile à suivre ou à comprendre.  Dans les grandes villes, les prix s’envolent ou se sont envolés depuis bien longtemps déjà : en province, sur un an, « la hausse des prix s’accentue encore avec +7% entre le deuxième trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2021 », constatait dernièrement le site officiel des notaires de France.
  • On pourrait penser que le prix des biens immobiliers freine le plus motivé des investisseurs (rassurez-vous, il ne le fait pas, un nombre record de transactions, 1 200 000, a été enregistré en 2021). Dans ce contexte, acheter un terrain et y bâtir des garages peut se faire pour un budget bien moins important. Celui d’un terrain avec ses frais de notaire, auquel on ajouterait 10 à 20 000€ de garages métalliques ou bois en kit, afin de proposer au moins une dizaine de box.
  • Si les ventes d’auto ont drastiquement baissé entre 2020 et 2019, avec 25% d’immatriculations en moins, on peut légitimement penser qu’il s’agit d’un mouvement ponctuel plutôt que de fond avec la crise sanitaire qu’il a fallu surmonter. Les prévisions des spécialistes vont d’ailleurs dans le sens d’une reprise : Moody’s table sur un retour au niveau des ventes de 2019 d’ici 2025. En juin 2016, OpinionWay avait réalisé une étude qui révélait que la conduite était un plaisir pour les deux tiers des Français… Autant dire que ceux-ci ne sont pas près de s’en passer !
garage à louer avec porte sectionnelle
Un simple garage de ce genre, avec porte sectionnelle motorisée, peut ressembler à un petit paradis pour qui passer 30 minutes tous les soirs à tourner dans son quartier afin de trouver une place…

Le garage en locatif, un véritable besoin

« Proposer des garages en locatif, cela répond aujourd’hui a un véritable besoin », confirme Guillaume Poutrel, responsable transactions chez Catanéo Immobilier. « En effet, le prix des garages dans le centre-ville d’une métropole comme Lyon a explosé : on trouve aisément des annonces entre 20 et 30 000€ pour des petits boxs fermés dans des résidences sécurisées. » Une nouvelle tendance se dessine donc en conséquence :

« De plus en plus, les gens laissent leur véhicule en stationnement en périphérie. Ceux qui ont plusieurs voitures et habitent en ville y trouvent plus facilement de quoi garer l’une ou l’autre, qu’il s’agisse d’un véhicule de tous les jours, d’un véhicule de loisirs ou de la voiture plaisir. D’autres prennent le parti d’utiliser les transports en commun et les modes de locomotion doux pour leurs déplacements pendulaires, bien aidés par toutes les dispositions prises en ce sens par les municipalités. Pour autant, ils ont toujours besoin d’un stationnement pour leur auto ! »

charpente métal camping-car
Des charpentes bois peuvent aussi permettre d’aménager des aires de stationnement pour des camping-cars et caravanes. Ici, la base est une charpente métallique modulable grande hauteur qui s’est vue greffer des bardages bois latéraux.

Des box pour les camping-cars

Pour Guillaume Poutrel, c’est une certitude dont il a éprouvé la réalité sur le terrain : « Oui, la demande est très forte pour les garages et les gens commencent à se tourner vers la périphérie des villes. » Une demande qui ne concerne pas seulement les véhicules du quotidien. « Les propriétaires de camping-car se montrent aussi très intéressés par les box sécurisés à louer. Ce sont parfois des Parisiens, d’autres des Lyonnais, mais aussi des Allemands ou des Hollandais : ils louent un box près d’un accès TGV ou d’une gare : un trajet en train et les voilà en mesure de récupérer leur camping-car et de tracer la route. Ils divisent leurs trajets en deux et l’hivernage de leur camping-car ne leur coûte pas les yeux de la tête. » Un bon moyen de gagner du temps sur la route des vacances !

Plutôt garage métal ou bois… ou charpentes modulables en acier ?

Dans cette situation, les urbains ont besoin d’offres de garages à des prix accessibles, sans avoir à patienter des années sur liste d’attente pour accéder à une vulgaire place non sécurisée. Ce qu’ils cherchent ? « Un emplacement sécurisé, facilement accessible et pas trop coûteux – moins que ce que leur coûterait l’achat d’un garage en ville », analyse Guillaume Poutrel. Cela tombe bien : FRANCE ABRIS propose différents types de garages, sécurisables à peu de frais et très faciles à monter. Ce peut être un abri garage traditionnel, en bois ou en métal, proposant 15 à 20 m² de surface intérieure : il suffit de dupliquer les kits pour aménager une dizaine de box sur le terrain que vous aurez trouvé. Des garages qui profitent d’options variées, de la porte sectionnelle motorisée à l’accès piéton latéral…

Garage à louer avec charpentes métalliques
Sur la gauche, un grand ensemble de charpentes métalliques qui ont permis de créer une aire de stationnement pour les deux-roues. Il aurait été tout aussi possible de clore les charpentes afin de créer des box individuels et sécurisés.

Mais qui peuvent aussi prendre la forme de charpentes modulaires en acier galvanisé. Elles, permettent de créer facilement des dizaines d’emplacements fermés avec de nombreux ajustement possibles grâce aux pièces modulables du kit. Le garage peut être double, proposer une importante hauteur de passage… Le tout, en profitant des avantages de l’acier galvanisé, un matériau très résistant qui ne réclame aucun entretien. Sans parler du prix, beaucoup moins élevé que la facture à régler pour un garage en dur !

Attention aux PLU locaux et à l’emplacement de votre terrain

Bien entendu, pour pouvoir concrétiser un tel projet, il faut avant toute chose trouver un terrain adapté. Et se renseigner en Mairie afin d’avoir validation en fonction du PLU. Penchez-vous également sur la fiscalité, qui change en permanence sur ce type d’investissements. Et sur les tendances en matière de législation liée à l’écologie : le déplacement en auto n’ayant pas la meilleure des presses en ce moment, mieux vaut rester à l’écoute des évolutions possibles pour réussir son investissement. Pensez surtout que le critère principal pour une batterie de garages à louer reste son emplacement. Il vous faut bien déterminer votre zone de chalandise et les locataires que vous ciblerez. Et opter pour une zone facile d’accès, proche des transports en commun (métro, tramway, gare…) et d’un accès autoroute ou périph. Si vous entendez parler d’une ligne de métro appelée à être prolongée… Sautez sur l’occasion !

L’article Acheter un terrain pour construire un garage : le bon plan locatif ! est apparu en premier sur Blog : conseil abri jardin garage carport & bons plans !.

Comments