Canicule : misez sur les constructions bois !

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 63 Views comments

La canicule investit l’ensemble du territoire français pour les dix prochains jours. Air sec, températures très élevées… Il va falloir compter sur une bonne isolation et de solides ventilateurs pour traverser ce délicat épisode climatique, à moins d’opter, comme certains le font, pour une climatisation. A ce petit jeu-là, certains s’en sortent mieux que d’autres…

Qui ça ? Ceux qui ont fait le pari d’une construction en bois. En effet, une étude menée il y a trois ans montrait que le bois affichait un bien meilleur comportement dans ces conditions exceptionnelles. Tandis que le béton emmagasine la chaleur au point de la sentir à toute heure du jour et de la nuit lorsqu’on approche la main, le bois, lui, profite de sa faible inertie.

Un argument de plus pour jeter un coup d’oeil à nos chalets en madriers et maisons de jardin ! ????

En période de canicule, le bois se comporte bien mieux que d’autres matériaux. C’est une étude  qui le montrait en 2019… Autant dire que le chalet bois et la maison de jardin n’ont jamais été autant d’actualité !

FRANCE ABRIS vous propose de nombreux abris en bois. Le chalet bois en fait partie, bien sûr, tout comme la maison de jardin ou le bureau de jardin. Des ouvrages dont il suffit d’optimiser l’isolation pour profiter de leurs vertus en période de fortes chaleurs !

Les propriétaires de constructions en bois souffriront moins de la canicule que les autres…

Une vague de chaleur caniculaire. C’est ce qu’a annoncé Météo France pour les prochains jours, sur l’ensemble de l’Hexagone. Dans le Sud-Ouest, ce lundi, il faisait déjà jusqu’à… 38°C. Ailleurs, il faut s’attendre à ce que le mercure dépasse les 30°C – et les 40°C, localement, d’ici quelques jours. Pour combien de temps ? Difficile à dire. « Il y a plusieurs scénarios sur la table mais on ne s’attend pas à une dégradation orageuse la semaine prochaine », explique Matthieu Sorel, climatologue à Météo France, interrogé par La Dépêche. « On s’attend a minima à un scénario où la vague de chaleur pourrait durer entre huit et dix jours. »

Le bois permet de mieux supporter la canicule
En période de canicule, la maison de jardin ou le chalet bois profitent de la faible inertie de leur matériau. Attention, néanmoins : il faut que la construction soit tout de même correctement isolée !

Une étude met en avant le bon comportement du bois face à la canicule

Dans ces conditions, il va falloir trouver diverses solutions pour se protéger et se rafraîchir. Certains partent avec une longueur d’avance… Ceux qui ont d’ores-et-déjà fait le choix du bois pour leur maison et ses dépendances. En effet, il y a trois ans, une étude réalisée par le cabinet Pouget pour Woodeum , avait mis en avant l’excellent comportement du bois lorsqu’il est exposé à de très fortes chaleurs.

La faible inertie du bois est un avantage face aux chaleurs extrêmes

Comment ? Julien Pemezec, alors président de Woodeum, un promoteur, l’expliquait bien dans une interview pour Batiactu : « Nous avons simulé les effets de la canicule de 2003 sur un bâtiment en structure bois CLT, en comparant les résultats avec un bâtiment traditionnel. Il en ressort que la construction bois, avec un isolant performant, est très confortable à vivre en été. La température diminue rapidement la nuit, et dans les jours suivant un épisode de chaleur. » La raison est simple… Le bois affiche une faible inertie, tandis que le béton – pour ne citer que lui – est à grande inertie. Résultat : si le bois rend la chaleur de façon assez similaire au béton en période de canicule, il permet, en revanche, à la température de baisser très rapidement lorsque le mercure descend en extérieur, la nuit, par exemple.

La maison en béton peut se transformer en four après plusieurs jours

En conclusion, la chaleur se dissipe beaucoup plus vite avec une construction en bois. A l’inverse, « une paroi en béton, à forte inertie, ayant emmagasiné de la chaleur, continue de rayonner cette chaleur durant la nuit, au grand désespoir des occupants », comme le détaille l’étude en question. Et plus les jours de canicule passent, plus il fait chaud à l’intérieur de la maison traditionnelle, tandis que la maison ou le chalet bois, eux, ne montent pas aussi haut en température… tout en descendant bien plus bas.

chalet bois ou maison de jardin à isoler
Ce chalet bois, une véritable maison de jardin, est disponible sous la référence ID5604 sur FRANCE ABRIS. Couvrant 58 m² de surface, elle propose deux épaisseurs pour ses madriers de bois : 45 mm ou 56 mm. Une véritable maison à isoler pour lutter contre la canicule !

L’occasion d’investir dans un chalet bois ou une maison de jardin ?

C’est aussi la raison pour laquelle FRANCE ABRIS propose de nombreux chalets en bois, maisons de jardin et autres bureaux d’extérieur. Tous les abris destinés à une utilisation sédentaire sont traditionnellement conçus en bois, dans des madriers dont l’épaisseur garantit le bon comportement. Pour nos chalets, celle-ci peut monter jusqu’à 56 mm. De quoi se préserver de la chaleur en été et du froid en hiver ? En partie. Car, non, le bois n’est pas un isolant. C’est un bon régulateur thermique. Mais, pour profiter pleinement de ses qualités, il faut compléter son installation avec une couche d’isolant.

Voilà donc un pari que vous pourriez faire : installer, dans votre jardin, un beau chalet bois qui puisse servir de chambre d’appoint pour vos invités… et de havre de fraîcheur pour vous-mêmes en période de canicule !

L’article Canicule : misez sur les constructions bois ! est apparu en premier sur Blog : conseil abri jardin garage carport & bons plans !.

Comments