Carport en bois : la solution pour protéger sa voiture en hiver

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 993 Views comments

Faute de place dans le garage, vous vous retrouvez obligé de laisser votre voiture à l’extérieur. Mais comment la protéger des intempéries, de la pluie et de la neige en hiver ?

Le carport en bois est une solution à la fois simple et économique pour éviter à votre voiture d’être endommagée.

Une solution discrète pour garer votre voiture

Le carport en bois ou en aluminium est un type de construction qui a été pensé justement pour les maisons ne possédant pas de garage ou un garage trop encombré pour y garer leur véhicule. Il peut s’ajuster à la fois à une voiture, un van ou un camping-car. Ils permettent à votre voiture de ne pas se retrouver dehors et sans protection. En effet, en hiver entre les agressions habituelles (déjections de pigeon, coulures de résineux…) et la pluie, la neige ou encore la grêle, il est important d’abriter sa voiture. Vous pouvez alors installer un carport en bois dans votre jardin. Son installation est simple et sa structure en bois massif s’intègre très facilement grâce à ses matériaux naturels. En été, il peut se transformer en pergola ou en abri-terrasse. Vous pourrez y installer une table à manger pour vos déjeuners à l’extérieur.

Carport en bois : peu encombrant et durable

Le carport en bois est facile à monter et robuste. Non seulement, il ne prend pas beaucoup de place, mais en plus il ajoute une touche design à votre jardin. Avec la place que vous aurez gagné dans votre garage, vous pourrez y aménager une nouvelle pièce à vivre, telle qu’une salle de jeu ou une nouvelle chambre.

Le bois massif est un matériau très résistant mais il faudra néanmoins l’entretenir régulièrement afin de le protéger des moisissures, de l’humidité, etc. Pour que votre abri-voiture en bois soit encore plus solide, vous pouvez choisir un abri-voiture en bois traité. Le bois autoclave, par exemple, a été spécialement traité afin de préserver la couleur naturelle du bois et lui offrir une meilleure résistance aux agressions. Bien entretenu, le carport en bois saura résister aux épreuves du temps. Cependant, les abris conçus avec ce type de bois ont un prix plus élevé. Pour une solution plus économique, vous pouvez protéger vous-même votre bois en le lasurant.

En hiver un abri pour votre voiture, en été un espace ombragé élégant et raffiné. Malin !

Les différentes solutions pour votre carport en bois

L’aménagement d’un carport en bois dans votre jardin ne présente que des avantages. Mais quel carport choisir ? Les carports peuvent être livrés en kit déjà préparés ou fabriqués sur-mesure en fonction de vos besoins et du nombre de véhicules.

Carport adossé

Ce type d’abri-voiture en bois s’adosse directement à un mur, et est assez économique. L’idéal est de l’installer près d’une porte d’entrée afin de pouvoir rapidement rentrer chez vous en cas d’intempéries.

Carport autoporteur

Cet abri-voiture peut être installé partout dans un jardin ou une terrasse. Il est posé sur quatre pieds et sa taille est modulable pour accueillir un ou plusieurs véhicules. Il pourra même faire office de pergola ou d’abri de jardin.

Carport pour deux voitures

Si vous possédez deux véhicules, vous pouvez installer un carport double. Vous pouvez également choisir de n’y stocker qu’une seule voiture et d’utiliser l’autre partie pour y ranger du matériel ou d’autres objets comme du mobilier de jardin, une moto ou autre. Pensez également aux abris-voiture atelier pour y stocker tout votre matériel.

Le carport en bois s’adapte à toutes les options de toiture :

Carport à toiture plate

Vous pouvez choisir un carport à toiture plate et y intégrer une gouttière pour évacuer la pluie. Ce type de toiture convient à tout type de carport, autoporteur ou adossé à un mur de la maison

Carport à pente

Les toitures à pente simple sont faites pour les abris pour voiture adossés

Carport à double pente

Les toitures à double pente sont adaptées pour tout type de carport , 1 ou 2 places. Vous pouvez également installer un élégant carport en bois à double pente pour donner un côté plus convivial à votre abris-voiture et pourquoi pas le transformer en abris de jardin lorsque les beaux jours reviennent.

Comments