Carports et garages : un drôle de système pour éviter les catastrophes naturelles…

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 1492 Views comments

C’est lorsque l’on voyage ou que l’on écoute fréquemment les informations que l’on se rend compte à quel point on a de la chance de vivre en France métropolitaine. Notamment, pour une raison… Le climat ! Et oui, ce climat tempéré et la position géographique de l’Hexagone qui nous permettent globalement d’éviter un grand nombre de catastrophes naturelles !

Non qu’il n’y en ait pas, et les tornades, tempêtes, inondations ou feux de forêt qui frappent le territoire régulièrement sont là pour le rappeler. Mais comparée à d’autres pays, comme les Etats-Unis ou ceux du Sud-Est asiatique, la situation tricolore paraît clairement enviable. Résultat : on n’a généralement pas grand-chose à craindre lorsqu’on installe un abri, un garage ou un carport chez soi !

Et l’on n’est pas contraint de trouver d’improbables solutions pour préserver ses voitures des intempéries, à l’inverse de Randy Jalil, un Américain prêt à tout !

Explications.

L’ouragan Dorian oblige un Américain à innover pour protéger ses véhicules…

Randy Jalil n’est pas un Américain bien tranquille… Car il habite en Floride et est est un amoureux des belles mécaniques, notamment des grosses cylindrées allemandes de chez BMW. Or, la Floride est régulièrement touchée par les catastrophes naturelles. Les inondations, par exemple, mais aussi et surtout les ouragans, souvent à l’origine de celles-ci. On vous laisse imaginer les vents que charrie un ouragan un peu musclé… et les dégâts qu’ils peuvent causer !

Des vents trop forts pour laisser sa voiture dehors, sans protection

Alors, aux grands maux les grands remèdes… Lorsque l’ouragan Dorian s’est profilé près des côtes de Floride, il avait déjà malheureusement ravagé les Bahamas fin août, avec des vents ayant atteint sur une minute… 295 km/h. Presque un record en la matière : Dorian est ainsi devenu le deuxième plus fort ouragan observé en Atlantique Nord. Autant dire que, lorsque l’alerte cyclonique a été déclarée en Floride le 1er septembre, Randy Jalil s’est tout de suite préoccupé de ses multiples véhicules.

&

Voir cette publication sur Instagram

&

Hurricane Dorian prep 2.0 @aerobrat #hurricanem3 #smallcars #prayforbahamas #bmwe30m3 #vwgti #80scars #doubledoors #hurricanedorian

Une publication partagée par Randy (@jalilsup) le

Face aux cyclones, Randy préfère son salon aux carports !

Son garage, intégré à la maison, était déjà complet : la voiture de son frère et celle de sa petite-amie y dormaient en toute sécurité. Que faire de la BMW M3 de Randy ? La maison est grande, alors pourquoi ne pas la rentrer… dans le salon ? Ni une, ni deux, cet Américain a déplacé ses canapés et sa table basse pour faire un peu de place à sa titine ! Et l’un de ses amis en a même profité pour lui confier la sienne… Une solution qu’il avait déjà étrennée en 2016, durant l’ouragan Matthews. Avec succès, puisque ses véhicules s’en était tirés sans dégâts !

Faites confiance à un garage en kit ou un carport !

En France, on est rarement confronté à de telles situations. Sur les dix dernières années, une seule tornade de niveau EF3 sur l’échelle de Fujita améliorée a frappé le pays. EF3, l’un des 5 niveaux de cette échelle permettant de mesurer l’intensité des tornades, impliquant des dommages sévères et des vents de 219 à 266 km/h. Du côté des tempêtes, on en recense une dizaine d’importance depuis 1999 et seulement deux depuis 2012. Aucune d’entre elles n’a été au niveau des fameuses tempêtes de 1999 et seule la moitié des huit dernières ont enregistré des vents de plus de 160 km/h, même si certaines ont impacté près de 50% du territoire français.

abri voiture métal
Ce carport métallique parmi les plus simples de notre catalogue résiste déjà à des vents de 130 à 150 km/h. Disponible sous la référence ID3961 sur FRANCE ABRIS.

Des carports capables de résister à des vents de 150 km/h et plus

Autant dire que l’on peut sans crainte faire confiance à un garage en kit ou un carport pour abriter sa voiture. Ces derniers résistent très souvent à des vents aux alentours de 150 km/h, certains proposant même une structure renforcée, quand d’autres sont livrés avec des kits anti-tempête. Evidemment, un carport ne protégera pas forcément votre voiture des branches ou des objets portés par un vent violent, mais, sauf situation absolument exceptionnelle, vous n’aurez pas à craindre de le voir s’envoler.

Randu aurait pu choisir un garage en kit !

Randy Jalil lui-même, d’ailleurs, aurait pu faire confiance à un garage en kit plutôt que d’inviter ses véhicules dans son salon. En Floride, les vents ont finalement surtout soufflé à des vitesses allant de 60 à 100 km/h et auraient donc été largement tolérés par les kits d’abris de notre catalogue. D’autant que les garages sont habituellement monté sur une dalle béton… Résistance renforcée et assurée ! Bref, vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre catalogue en toute sérénité ! ????

Comments