Nouvelle loi, nouvelles obligations ! Celles-ci concernent les professionnels, entreprises et collectivités qui seraient propriétaires d’une aire de stationnement de plus de 500 m². Selon la loi n°2023-175, ces aires de stationnement devront être équipées d’ombrières photovoltaïques. Tout du moins de carports nantis de panneaux photovoltaïques. L’objectif ? Réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre. Et lutter contre le dérèglement climatique, la finalité annoncée de la loi climat et résilience dont cette mesure fait partie.
Charpentes en bois ou charpentes métalliques : profitez-en pour découvrir ces deux solutions pros adaptées à la création de ces ombrières solaires multiples de grand dimensionnement !
Entreprise et collectivité, si vous avez une aire de stationnement… vous allez devoir installer des ombrières photovoltaïques !
Depuis le 1er juillet 2023, si vous avez une aire de de stationnement, un parking de plus de 500 m², vous avez une nouvelle obligation. Celle de proposer des ombrières photovoltaïques. Vous n’en avez peut-être pas entendu parler, mais il s’agit de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables qui veut profiter de ces vastes espaces pour agir sur la production d’énergie. Les professionnels, entreprises et collectivités doivent ainsi désormais se mettre en conformité !
Parkings de plus de 500 m² : il faut s’équiper d’ombrières photovoltaïques
Comment ? Le journal La Croix révèle que la loi prévoit quelques délais supplémentaires :
- Pour les parkings de plus de 10 000 m², les entreprises et collectivités ont jusqu’au 1er juillet 2026 pour installer des ombrières photovoltaïques. Il y aurait environ 2000 aires de stationnement de plus de 10 000 m².
- En revanche, pour ceux qui feraient entre 1500 et 10 000 m², la deadline est fixée au 1er juillet 2028. Deux ans de plus !
Des carports solaires sur 50% de la surface de l’aire de stationnement
Concrètement, il s’agirait d’équiper 50% de la surface totale de ces aires de stationnement de plus de 1500 m² de carports solaires ou d’ombrières photovoltaïques. 50% ! Que le parking soit neuf ou qu’il soit ancien, peu importe, il faudra se mettre en conformité. En revanche, pour les aires neuves de plus de 500 m², il ne faudra poser des carports solaires que sur 30% de la surface.
Quels sont les cas d’exonération ?
Des exonérations possibles ? Oui. 1/ Si vous avez déjà, sur votre aire de stationnement, des arbres plantés sur au moins 50% de sa surface. La cohérence idéologique de la loi oblige : on ne va pas déraciner des arbres, tout de même ! Dans ce cas, vous pouvez demander une dispense. 2/ Si vous êtes dans un cas particulier avec des contraintes techniques, architecturales, économiques, voire même patrimoniales en fonction de votre situation… vous pouvez, là aussi, essayer de demander une exonération.
Les délais sont trop courts et les professionnels risquent de mal s’équiper
De quoi, vous l’imaginez, créer quelques tensions dans les bureaux… D’abord, parce qu’il était initialement prévu que la loi réclamerait de couvrir la moitié des places de parking, et non pas 50% de la surface (ce qui inclut donc les allées de circulation). Ensuite, parce que les délais sont courts pour les entreprises, les collectivités et les 21 000 magasins et centres commerciaux concernés. « En nous demandant d’aller si vite, l’État nous oblige à acheter chinois », explique Frank Charton, le délégué général de l’association Perifem, « alors que certains de nos membres ont signé en mars le pacte solaire présenté par le gouvernement et visant à privilégier une fabrication hexagonale ».
Des ombrières et carports à équiper de panneaux photovoltaïques
En attendant, pour de nombreux clients, il faut trouver des modèles d’ombrières et de carports. Des ombrières photovoltaïques tout incluses, pas forcément les plus intéressantes financièrement. Ou des carports comme ceux que nous pouvons vous proposer ci-dessous, dont les charpentes bois ou métal sont optimisées pour supporter des panneaux solaires ! Ces derniers sont pensés pour équiper de vastes ensembles dédiés au stationnement.
La charpente bois et la charpente métallique : des ombrières modulables qui se transforment en carports solaires
Désormais, il faut s’équiper. Et, pour s’équiper, deux solutions s’offrent aux professionnels, aux centre commerciaux, aux entreprises :
- Une solution tout en un, en passant par la duplication grand format d’un modèle d’ombrière photovoltaïque. C’est évidemment l’option que beaucoup privilégieront dans l’idée de gagner du temps. Néanmoins, c’est une solution qui sera coûteuse. Très coûteuse. D’autant plus coûteuse que cette loi est du pain bénie pour les fabricants spécialisés.
- Ou une solution qui vise à réduire les budgets et les coûts. Il s’agira d’opter, par exemple, pour une charpente métallique modulable et de l’équiper, à part, de panneaux photovoltaïques en optant pour la solution qui sera la plus respectueuse du budget initialement imaginé.
La charpente métallique : un abri modulable grande dimension
Parking de société ou parking d’hôpital et encore, dernièrement, ensemble de box de garages pour une entreprise : la charpente métallique modulable est un abri particulièrement adaptable… modulable, en somme. Elle permet d’équiper de vastes aires de stationnement d’ombrières simples, mais efficaces, en acier galvanisé, qu’il ne reste plus qu’à couvrir de panneaux photovoltaïques.
Ses particularités ? Elle est en acier galvanisé, garantie 10 ou 20 ans contre la corrosion. Elle se décline dans des formats adaptables assez éclectiques. Mais, surtout, elle offre une panoplie d’options permettant d’about au résultat recherché : on choisit une base d’ombrière, on lui ajoute 5, 10 ou 15 travées, on peut clore les côtés… Et, même, au final, aboutir à un garage fermé !
Les charpentes bois : des structures de carports et d’ombrières duplicables
Pendant de la charpente modulable en acier galvanisé, la charpente bois offre un confort tout à fait similaire, mais en exploitant les particularités du bois Douglas. Fabriquée sur demande, elle peut être dupliquée, multipliée et transformée en carports multiples pour aménager des parkings de bon format. Avec un atout maître : sa charpente en bois lui offre une solidité à même de supporter un poids important… et, ce faisant, tout type de charge, dont les panneaux photovoltaïques !
Ce sont évidemment nos clients situés dans les régions de moyenne montagne ou en zone rurale qui nous sollicitent pour ces solutions bois. Mais pourquoi ne pas imaginer amener une touche de naturel en zone urbaine ? Le bois Douglas est un bois qui tolère parfaitement les agressions extérieures et ne réclame que très peu d’entretien. Un bon moyen de créer un parking au coeur des préoccupations du moment : les jolies ombrières en bois et leurs modernes panneaux solaires sur la toiture !
Comments