Chalet de jardin et label, quand KOMO garantit la qualité de nos abris !

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 65 Views comments

KOMO, PEFC, FSC, Benor… Le chalet de jardin que vous pouvez trouver dans notre gamme dédiée ne manque généralement pas de certifications et de labels. Il faut dire que tout est mis en œuvre pour tracer les essences et prouver non seulement leur qualité, mais aussi la façon dont leur culture s’intègre dans un contexte fondamental de préservation de l’environnement.

Certains labels, non obligatoires, permettent d’apprécier le niveau de qualité de nos kits. Ils prônent en effet la transparence et impliquent une démarche d’adhésion volontaire à des critères d’exigence très élevés. De quoi rassurer celles et ceux qui seraient intéressés : oui, le bois de nos chalets constitue un beau gage d’assurance de solidité et de durée de vie.

Et, oui, vous pouvez concrétiser votre projet les yeux fermés !

Les labels ne manquent pas pour notre gamme chalet de jardin. KOMO, PEFC, FSC, Benor… Tous garantissent un très haut niveau de qualité. Et le respect fondamental de l’environnement qu’on peut attendre de la part de leur fabricant !

Découvrez notre gamme chalet de jardin avec une grande quantité de modèles certifiés et labellisés : FSC, PEFC, KOMO, Benor… Des garanties quant à la qualité et au soin porté à la création de nos différents abris, bureaux et maisons en kit !

KOMO et BENOR, des labels pour une qualité supérieure de votre chalet de jardin

De très nombreux labels et certifications existent pour notre gamme chalet de jardin. Comment s’y retrouver parmi tous ces acronymes ou dénominations un peu absconses ? Voici quelques éléments de réponse… KOMO, Benor, FSC, PEFC : vous y verrez plus clair à la fin de cet article !

Le label KOMO, dont nos gammes chalet grange, chalet loisir, chalet rural ou country peuvent se prévaloir, certifie la qualité de nos produits. La raison ? Non obligatoire, il impose un cahier des charges particulièrement contraignant. Un chalet labellisé KOMO affichera ainsi un niveau d’exigence bien supérieur à celui d’un abri traditionnel. Ce label nous vient des Pays-Bas, où il reste l’un des noms les plus connus en matière de construction depuis plus de 50 ans.

La raison ? Il couvre presque l’entièreté de la chaîne de construction et la juge au regard de critères objectifs. Les produits de construction d’un côté, les matières premières de l’autre, le conseil… Sans oublier la réalisation finale, évidemment. C’est un organisme de contrôle indépendant, KIWA, qui vient juger du respect de ce cahier des charges à toutes les étapes de la fabrication. Et, preuve que cette certification offre son lot de garanties : aux Pays-Bas, elle permet d’accélérer les procédures d’obtention de permis de construire.

le label KOMO certifie notre gamme chalet de jardin
Pour FRANCE ABRIS, il est important de proposer des produits dont la qualité se trouve reconnue par des labels et des certifications. Avec KOMO, vous pouvez être certains de la qualité de votre chalet de jardin !

KOMO aux Pays-Bas, BENOR en Belgique…

L’équivalent du label KOMO en Belgique est le label BENOR qui « entend répondre à la demande du marché visant à obtenir une certification indépendante et fiable de la conformité des produits de construction par rapport aux spécifications techniques et à leur aptitude spécifique à l’emploi ». Dans tous les cas, cela vise à garantir au consommateur que les abris achetés profitent bien de toutes les qualités de leur matériaux !

La différence entre des abris bois fsc et pefc

Un autre acronyme se distingue régulièrement sur nos différents abris d’extérieur : FSC et son acolyte, PEFC. FSC, de Forest Stewardship Council, est un label que l’on reçoit dès lors que l’utilisation du bois pour un produit, quel qu’il soit, respecte des principes pré-établis de gestion durable des forêts. Fondé en 1993, il est souvent considéré comme un éco-label ou un label socio-environnemental. La gestion responsable des forêts doit être « une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable, permettant de répondre aux besoins des générations actuelles et futures ». Faire en sorte que le maximum d’abris bois que l’on vous propose permettent le respect de ces principes, c’est une démarche que FRANCE ABRIS adopte depuis de longues années.

Une affaire de distinction entre le label et la certification

De son côté, le programme de reconnaissance des certifications forestières, PEFC, est ce qu’on appelle une « certification forestière ». Certification qui, là encore, porte sur la gestion durable des forêts, sur la foi de standards internationaux. Concrètement, à l’image des produits FSC, ceux qui reçoivent la certification PEFC assurent au consommateur que le bois du produit dont il fait l’acquisition provient de ressources responsables. Et, ainsi, gérées de façon à préserver l’environnement. A ce jour, le nombre de propriétaires forestiers et d’entreprises œuvrant dans la filière forêt-bois-papier se monte à 65 000 pour les premiers et 3000 pour les seconds. Attention tout de même : PEFC n’est pas un label, mais une certification. Quand un label garantit une qualité supérieure par rapport à un cahier des charges définis, la certification, elle, répond à une démarche encadrée par la loi.

Chalet de jardin avec label KOMO
Ce chalet de jardin est disponible sous la référence ID5499 sur notre site. Il s’agit d’un abri qui a reçu le label KOMO, qui certifie la qualité de toutes ses étapes de confection.

Pour le site Natura-Sciences, il existe une différence notable entre FSC et PEFC :

La certification FSC se base sur un engagement et une pratique déjà concrétisés par un plan de gestion forestière. La certification PEFC, quant à elle, est accordée sur la base d’un engagement d’amélioration continue de gestion forestière. Cela signifie que la certification FSC impose un niveau de qualité initial à la forêt. La certification PEFC demande plutôt un engagement d’amélioration continue de la part des exploitants forestiers.

Niveau de qualité, gestion durable et responsable des ressources de la planète… Il est essentiel que l’on puisse vous proposer des chalets de jardin respectant ces principes !

L’article Chalet de jardin et label, quand KOMO garantit la qualité de nos abris ! est apparu en premier sur Blog : conseil abri jardin garage carport & bons plans !.

Comments