C’est très tentant, n’est-ce pas ? Au retour des beaux jours, l’envie vous prend forcément de délocaliser un peu de votre télétravail… sur la terrasse. C’est vrai, plutôt que de rester enfermé dans le bureau, pourquoi ne pas plutôt travailler sur sa terrasse avec vue sur le jardin ?
Rien ne l’interdit. Bien au contraire ! Pour autant, cela réclame quelques petits aménagements. À moins de ne le faire que très occasionnellement, l’erreur serait de prendre séance tenante son ordinateur sous le bras et de se poser dehors sans prendre quelques dispositions préalables…
Si l’on veut vraiment être efficace, il faut s’organiser.
Le télétravail sur sa terrasse… le rêve ! Un rêve qui réclame quelques petits aménagements…
Le télétravail… une pratique qui révolutionne le quotidien et l’organisation hebdomadaire de beaucoup d’entre nous. Une pratique qui réclame un espace adapté. Cet espace, c’est un bureau, une pièce dans la maison aménagée pour pouvoir y travailler dans le calme. Mais, lorsque les beaux jours reviennent, la terrasse nous tend forcément les bras… Et l’on a très souvent envie de prendre son ordinateur et de s’installer en extérieur. Pourquoi pas ! Un télétravail efficace, c’est avant tout un environnement de travail qui nous inspire.
Mais cela ne suffit pas… Il faut pouvoir être confortablement installé. Profiter d’une bonne connexion internet. Rester joignable, tout en préservant la confidentialité de ses conversations. Ne pas être trop distrait par l’environnement extérieur. Se protéger des intempéries.
Dans le cas inverse, une journée passée à télétravailler dehors peut vite tourner au fiasco… Et se terminer en intérieur, où l’on n’est finalement pas si mal !
1/ Télétravailler sur la terrasse : il faut se protéger des aléas climatiques
C’est le premier point, et il est évident. Si l’on a l’intention de télétravailler en extérieur, il faut se protéger des aléas climatiques. Le soleil, en premier lieu ! On se sent rapidement mal lorsqu’on doit scruter l’écran de son ordinateur en tentant de combattre la surexposition au soleil, le tout en transpirant à grosses gouttes. Les solutions : la pergola bioclimatique, le parasol déporté, le voile d’ombrage… Peu importe, mais vous devez vous préserver du soleil.
En plein soleil, le télétravail tourne court…
Et des intempéries ! Même si vous sentirez probablement la pluie arriver, faites en sorte de ne pas exposer votre matériel à une averse imprévue. Si jamais vous laissez l’ordinateur ouvert dehors pendant que vous êtes au téléphone dedans, ce peut être un problème. Tout comme le vent, dont il vaut mieux se prémunir en choisissant un emplacement autant à l’abri que possible.
2/ Attention : l’assise et la table !
On n’y fait pas forcément attention lorsqu’on s’installe dehors une fois de temps en temps seulement. Mais si l’on prend l’habitude de profiter de sa terrasse pour le télétravail, comme au bureau, l’assise et la table conditionneront votre état physique. Sur une terrasse, on travaille souvent sur une table de jardin et une chaise extérieure.
Pas de transat, mais un fauteuil avec accoudoirs et coussins
Bannissez le transat, cela va sans dire ! Vérifiez que la table soit à bonne hauteur et, surtout, que votre assise soit suffisamment confortable. Si ce n’est pas le cas, on ne va pas vous dire de délocaliser votre massive chaise de bureau, non. Mais jetez un coup d’œil aux salons de jardin et testez-en quelques-uns. Cela peut valoir le coup de prendre une petite table d’extérieur d’appoint et un fauteuil suffisamment confortable. Il vous faut un coussin sous les fesses et dans le dos, ainsi que des accoudoirs.
Vous pouvez aussi en profiter pour varier votre assise en investissant dans un ballon de klein ! Vous savez, il s’agit de ces gros ballons de gym que vous voyez souvent chez le kiné… Vous pouvez vous asseoir dessus pour travailler.
3/ L’emplacement : concentration maximale !
Dans un bureau, vous êtes face à un mur, peut-être une fenêtre… L’environnement, s’il est correctement pensé, doit inciter à la concentration. Sur une terrasse, en revanche… La terrasse est un lieu de détente, pas un lieu de travail ! Ainsi, pour rester efficace dans son télétravail, si l’on se met sur la terrasse, il faut choisir un emplacement qui inspire un maximum de concentration.
Il faut du calme, peu de distractions extérieures, et le moins de choses qui attirent votre regard. Auquel cas, vous risquez de constater très vite que vous êtes beaucoup moins efficace qu’en intérieur.
Qu’est-ce qu’un emplacement au calme ?
Choisissez un emplacement qui ne donne pas sur la rue, bien sûr, pour éviter d’être déconcentré par les voitures et les passants. Et d’avoir le regard sans arrêt attiré de l’autre côté du portail ! Un fond végétal, c’est bien, même s’il peut y avoir du mouvement. Evitez que les oiseaux ne vous hurlent dans les oreilles : ce qui est agréable à moyenne distance peut devenir pénible à courte distance. D’autant plus si ces oiseaux sont des pies…
Exploitez toute cette place qui vous est offerte !
Si le vent vous gêne, attirant systématiquement votre regard sur les plantes, les arbres et les arbustes en mouvement, vous pouvez bien sûr vous tourner du côté du mur de la maison. C’est tout l’intérêt d’être dehors : vous avez beaucoup de place pour changer et modifier votre environnement immédiat ! Profitez-en.
4/ La connexion et les branchements… impératifs !
On ne va pas vous faire un dessin… Il vous faut du wi-fi, un bon réseau téléphonique et de quoi brancher votre ordinateur. Cela limitera peut-être les emplacements disponibles, mais tant pis, impossible de transiger là-dessus si vous voulez travailler sur la terrasse. Prévoyez une multiprise pour avoir plus de liberté !
5/ 2 accessoires pour être à l’aise !
Ce sont de petits ajouts aux grands effets. Différents accessoires vont vous permettre d’améliorer votre confort de télétravail en extérieur.
- Le répéteur de wi-fi.
Si vous êtes un peu loin de votre box, vous pouvez envisager de brancher un répéteur de wi-fi à proximité de votre bureau extérieur improvisé. Vos collègues et collaborateurs risqueraient de ne pas apprécier que vos échanges souffrent d’une mauvaise connexion Internet… Avec un bon répéteur, cela n’arrivera pas : en le branchant à mi-chemin de votre box, il permet de répéter le signal wi-fi plus loin que ce que ne le faisait celle-ci.
- Surélévation de l’écran.
Le rehausseur d’écran permet d’éviter d’avoir les yeux tournés vers le bas et de faire négativement travailler vos cervicales. Il va souvent de pair avec un clavier externe qui vous permet, en revanche, de conserver les mains et les avant-bras à la bonne hauteur. Si l’écran doit être situé à hauteur des yeux, le clavier et la souris doivent l’être, eux, à hauteur des coudes.
Comments