Comment choisir mon ossature bois en kit ? Les étapes de FRANCE ABRIS !

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 978 Views comments

Les ossatures bois : vaste sujet ! Car qui dit ossature peut tant parler d’un chalet réalisé dans le plus noble des matériaux que d’un abri en kit, dont la charpente bois présente divers avantages. Ce sont évidemment ces derniers modèles qui nous intéressent. Petit tour d’horizon des étapes pour bien choisir ses ossatures en bois.

Choisir son ossature bois pour le jardin

  1. Quelle utilisation prévue pour votre ossature en bois ?
  2. Définir un emplacement adéquat : adossé contre la façade ou un côté de la maison, sis dans un bosquet au milieu du jardin ou près du portail…
  3. Réfléchir à la toiture : toit plat ? double pente ? quel type de couverture ?

Pour aller plus loin dans le choix de sa charpente bois en kit

Première question à se poser lorsqu’on a en tête d’acquérir une ossature en bois ou un quelconque abri : quel usage lui prévoit-on ? Cela vous paraît évident ? Ça l’est, bien entendu. Mais derrière cette interrogation se cache une démarche de fond qu’il ne faut pas oublier… Ce genre de structure a vocation à perdurer. Il est donc nécessaire d’anticiper.

Anticiper vos envies, vos besoins et l’utilisation que vous aurez de votre ossature dans une dizaine d’années.

charpente en bois toit double pente

Définir un emplacement pour votre structure en kit

La question de l’emplacement va ainsi dans ce sens. Un exemple : vous cherchez un carport en bois pour votre voiture. Afin d’avoir les mains libres pour la customisation de votre abri, vous faites le choix d’une ossature en kit quatre poteaux avec charpente simple pente. Cette ossature, vous l’installez près de votre portail, afin d’opérer une réelle séparation dans le jardin entre la partie paysagée et la partie parking.

Aujourd’hui, un carport bois… mais demain, un abri terrasse ?

Oui, mais voilà… Dans quelques années, peut-être aurez-vous moins de véhicules à domicile ? Les enfants partis, votre carport risque de se trouver orphelin, non ? À moins que vous n’ayez en tête de planter des parterres de fleurs à l’emplacement de la charpente ? Autant d’évolutions imaginables qu’il ne faut pas négliger.

Quelle charpente pour votre ossature ?

Outre l’emplacement de votre ossature, il sera nécessaire de définir la nature de la charpente choisie. Double pente pour une toiture classique au style de maisonnette ? Simple pente pour adosser l’abri à la façade de la maison ? Plate pour un look plutôt moderne et une approche mixte, tant carport que pergola ?

La customisation d’une ossature bois en kit

ossature en kit pour abri terrasse

Des considérations pratiques, certes, mais aussi esthétiques qui influeront sur la physionomie de votre extérieur et d’éventuels aménagements futurs. Notez que les toits à pente présentent l’avantage de faciliter l’évacuation des eaux de pluie ou de la neige en plein hiver. Mais s’avèrent forcément moins discrets que les toits plats…

De la même façon, ces ossatures en kit vous laissent la possibilité d’une personnalisation pour coller au mieux à vos objectifs. Il s’agira d’ajouter, pourquoi pas, des ventelles brise-vue pour en masquer un côté et couper le vent ; ou de lui greffer des bacs à fleurs, des jardinières et autres éléments décoratifs afin de créer un environnement portant à l’esthétique.

Comments