De l’abri au garage, tour de France de la fabrication française : la région Centre ! (1/6)

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 1508 Views comments

FRANCE ABRIS met en valeur ses fabrications “made in France”, des abris, garages, carports dont la conception est réalisée un peu partout dans les régions de l’Hexagone. Un gage de sérieux, de qualité, issu d’une longue tradition de maîtrise des matériaux, du bois à l’acier galvanisé, en passant par la résine PVC.

Ce mois-ci, partons à la découverte du bois Douglas exploité dans la région Centre, où sont fabriquées les ossatures bois de notre catalogue.

. Jetez un coup aux ossature en bois Douglas du catalogue FRANCE ABRIS !

PRODUCTION DU BOIS DOUGLAS : UN ENJEU POUR NOS OSSATURES BOIS

Dans le catalogue FRANCE ABRIS, des centaines de produits sont conçus en bois Douglas. Ce sont généralement des carports, ces structures abritées dédiées à la voiture, mais surtout cette gamme d’abris qu’on appelle “ossatures bois”. Ces ossatures ne doivent pas être confondues avec leurs homonymes, les “maisons à ossature bois”, très populaires lorsqu’il s’agit de faire construire une habitation.

Qu’est-ce qu’une ossature de carport ou d’abri ?

Non, les ossatures en bois Douglas de FRANCE ABRIS sont en fait des structures en kit qui, une fois assemblées, donnent un abri pour la voiture ou la terrasse. Si on parle d'”ossature”, c’est parce que ces carports en kit sont livrés sans couverture. À vous de couvrir la charpente avec la toiture que vous aurez choisie selon vos propres critères !

Des charpentes dans une essence bien particulière pour des carports haut de gamme

Et, comme dévoilé en ouverture, il faut savoir que nos modèles d’ossatures bois, aussi appelées charpentes, carports, abris voitures, sont fabriquées dans une essence particulière… le Douglas. Ce dernier est un arbre de la famille des pinacées, également nommé pin d’Oregon car originaire d’Amérique du Nord. Il est réputé pour sa grande taille puisqu’il pouvait, par le passé, dépasser les 100 mètres. Importé en Europe au XIXème siècle, il sert particulièrement dans les opérations de reboisement.

Abri ossature en Douglas pour la terrasse
Une charpente de carport en Douglas (ID : 2862).

Et ce n’est pas pour rien que “essence Douglas” et “made in France” sont si proches : l’Hexagone est à l’origine de 50% de la production européenne !

LES QUALITÉS DU DOUGLAS

Les qualités du bois Douglas ne sont plus à démontrer et se résument en deux mots : durabilité naturelle. En effet, parmi les différentes essences de bois utilisées pour réaliser des abris, le Douglas se prévaut de propriétés parmi les meilleures en matière de résistance. Résistance contre un certain nombre d’insectes, d’une part ; résistance contre les champignons d’autre part.

Pas pour rien que la prolifération de Douglas dans certaines régions a tendance à prévenir l’apparition de certains champignons, bloquant la mycorhize.

D’où vient la résistance du Douglas ?

En fait, c’est l’aubier du Douglas, donc la partie centrale et intérieure du tronc, qui est suffisamment résistante pour être considérée comme étant traitée classe 3. Lorsqu’un abri exploite ces qualités avec l’aubier de cette essence, il ne réclame pas de traitement particulier. Tout juste est-il nécessaire de lasurer les parties exposées pour préserver sa teinte rosâtre si esthétique. En revanche, pas besoin de biocide insecticide et fongicide.

Un investissement de moins, de l’autonomie en plus… pour une tranquillité inégalée !

Classes d'emploi pour le traitement du bois
Les différentes classes d’emploi du bois.

LA RÉGION CENTRE : PETIT TOPO TOURISTICO-ÉCONOMIQUE

La région Centre, c’est, comme son nom l’indique, un territoire central dans l’Hexagone, rassemblant trois régions au cœur de l’histoire de France : le Berry, l’Orléanais et la Touraine. Pour autant, ses départements sont loin d’être les plus connus, probablement du fait de leur position modeste à l’échelle nationale, que ce soit en matière d’économie ou en matière de démographie. La proximité de Paris avec sa partie nord joue peut-être de ce phénomène : la ville de Massy n’est, par exemple, qu’à 1h15 d’Orléans !

Le Centre et sa démographie

Parmi les communes importantes de cette région longtemps nommée Centre-Val de Loire, Orléans, justement, comme Tours, font figure de locomotives, leurs aires urbaines dépassant les 350 000 habitants. Chartres, Bourges, Blois ou Chateauroux sont aussi des communes aux rôles démographiques et administratifs essentiels, entre préfectures et chefs lieux de département.

Le tourisme, atout phare

Néanmoins, si ces départements du Cher, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, du Loiret et du Loir-et-Cher ne sont certainement pas ceux qui sont les plus facilement cités par nos petits écoliers, ils peuvent se prévaloir de posséder l’une des grandes richesses touristiques du pays : les châteaux de la Loire. Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Cheverny, Villandry ou Valençay… Ce sont des milliers de visiteurs qui se rendent, tout au long de l’année, dans ces territoires au patrimoine culturel rare.

Château de Chambard dans la région Centre, d'où vient le bois Douglas des abris

Le bon terroir pour un bois Douglas de qualité

Sans savoir, bien entendu, que cette région constitue une réserve importante pour ce fameux bois Douglas que l’on retrouve dans nos ossatures bois ! Entre le Perche, la Sologne ou la forêt d’Orléans, ce sont 900 000 hectares de forêts qui permettent cette production, même si le Centre est surtout réputé pour sa production céréalière.

N’en doutez pas : FRANCE ABRIS est fier de vous proposer des produits qui mettent en valeur cette très belle région !

Comments