EHPAD : une pergola bioclimatique en extension d’une véranda ?

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 62 Views comments

Avec les débuts de la saison estivale, il est un mot que l’on entend sans arrêt : pergola. Et, plus précisément, pergola bioclimatique. Il faut dire que les beaux jours sont parfaits pour réfléchir à une telle installation : on a besoin d’air, besoin de se ventiler, besoin de s’abriter d’un soleil trop agressif en cherchant la petite brise qui rafraîchit…

C’est d’ailleurs pour cette raison que les EHPAD se mettent de plus en plus à monter des pergolas bioclimatiques. Très souvent nantis de vérandas, qui permettent de profiter de l’extérieur en restant à l’intérieur, ils ajoutent une pergola aux lames orientables de manière à maximiser le confort et les solutions de protection à destination de leurs pensionnaires.

Notamment dans le Sud, plus exposé que partout en France à l’agressivité des rayons ultra-violets et aux fortes chaleurs. Une bonne solution pour apprécier la qualité d’un extérieur, qu’il s’agisse d’un parc ou d’un beau paysage rural !

Dans les EHPAD, l’installation d’une pergola bioclimatique n’est pas qu’un simple confort. Il s’agit de maximiser les possibilités de se ventiler et de s’aérer jusqu’au cœur de l’été.

Découvrez notre gamme pergola bioclimatique, qui équipe déjà certaines structures, collectivités et EHPAD. Un toit qui s’adapte à la luminosité : la solution pour permettre à nos aînés de profiter d’un extérieur sans avoir trop à se déplacer !

A Bagnac-sur-Célé, nouvel exemple d’une pergola bioclimatique dans un EHPAD

C’est un article de la Dépêche du Midi qui en parlait dernièrement… Dans une petite commune du Lot, un nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ou EHPAD, s’est équipé d’une pergola bioclimatique. Une information d’apparence anodine, qui n’est pourtant pas anecdotique : de plus en plus d’établissements de ce genre optent pour une tonnelle ou une pergola équipée d’une couverture à lames orientables. Des systèmes bioclimatiques qui permettent d’ajuster l’ombre projetée en fonction des envies de chacun.

Véranda et pergola bioclimatique

Cette fois-ci, c’est à Bagnac-sur-Célé, une commune de 1500 habitants située dans le Lot, que la pergola bioclimatique a conquis son petit monde. A l’EHPAD Val du Célé, un établissement offrant 50 à 100 places dont certaines dans une unité Alzheimer, le montage de ce kit bien spécifique a été décidé dernièrement. Et livré par un entrepreneur local ! C’est évidemment à un emplacement stratégique que le tout a été installé : dans le prolongement de la traditionnelle véranda, que l’on retrouve souvent dans les maisons de personnes âgées.

Pergola ajustable en kit
Les pergolas bioclimatiques se déclinent dans des formats variés. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Profiter de l’air et s’épargner la télé

La véranda permet effectivement aux résidents de profiter de l’extérieur en restant à l’intérieur. Et en maximisant la luminosité naturelle ! Un choix pertinent, forcément apprécié de ceux qui auraient des difficultés à se déplacer. Même chose pour la pergola bioclimatique, qui est un abri permettant de se mettre au bon air, tout en restant à l’ombre. Et d’ajuster cette ombre en fonction de la position du soleil ou des envies du moment. Un bon moyen également de s’épargner le son de la télévision, que certains peuvent trouver dérangeant !

Les pergolas bioclimatiques en alu sont très appréciées

La pergola choisie par cet EHPAD du Lot est une pergola métallique : un choix révélateur. Car, effectivement, les collectivités comme les établissements de ce genre apprécient énormément les structures métalliques, en aluminium ou en acier galvanisé. L’alu est d’ailleurs l’un des matériaux les plus répandus pour ce type de modèles ou de kits ! La raison en est simple : il s’agit d’un matériau léger et résistant. Cela simplifie son montage, bien entendu. Mais cela lui offre, en outre, une résistance très importante et la capacité à tenir des années durant. 10, 15, 20, 30 ans… Le tout, sans entretien particulier, à l’inverse des structures bois, esthétiques mais forcément plus chronophages.

pergola bioclimatique en aluminium
Une pergola bioclimatique grand format, parfaite pour un EHPAD ou une résidence quelconque. De l’alu, des lames orientables… Tout confort !

Pergola bioclimatique motorisée ?

L’autonomie, la durabilité… De quoi s’assurer un amortissement de qualité ! Et c’est important, puisque la question des moyens se pose systématiquement pour ces structures parfois privées, d’autres publiques. Par ailleurs, pour la mise en place du système bioclimatique, la lames alu font la différence : peu de risques qu’elles cassent ou se détériorent, possibilité de motoriser la pergola… Certains fabricants créent même des pergolas dont les lames s’orientent automatiquement en fonction de la position du soleil ! Bon, il va sans dire que les EHPAD de France et de Navarre se contenteront largement de la tonnelle ou de la pergola à l’ancienne.

De belles idées pour améliorer le confort des personnes âgées !

L’article EHPAD : une pergola bioclimatique en extension d’une véranda ? est apparu en premier sur Blog : conseil abri jardin garage carport & bons plans !.

Comments