Le toit, c’est important. Mais le sol l’est tout autant ! Et oui, lorsqu’on envisage de poser un carport pour son auto, on doit autant envisager l’abri voiture que le sol qui doit accueillir cette dernière. Faut-il privilégier une dalle béton, qui maximisera l’étanchéité au sol ? Faut-il opter pour des graviers ? Peut-on plutôt choisir des pavés ou du goudron ? Quelles sont les qualités des uns et des autres ?
Choisir et aménager le sol de son carport est presque aussi important que l’abri voiture lui-même. Graviers ou dalle béton : on vous dit tout !
Nous sommes en 2024. L’inflation est de partout, les matériaux de construction coûtent cher, mais les voitures voient également leur prix s’envoler. Pis, la météo s’emballe et des épisodes de canicule sévissent chaque année ! On peut, dès lors, jouer du fatalisme et tenter, tant bien que mal, de s’adapter sans trop en faire. Ou prendre le problème à bras le corps et essayer de limiter les dégâts pour son quotidien et son portefeuille ! Ainsi, il est plus que jamais important de protéger sa voiture des intempéries sous un carport / abri voiture adapté ou dans un garage :
- il y a la chaleur, qui fait chauffer lorsque le véhicule n’est pas protégé et met à rude épreuve les systèmes de clim au démarrage ;
- il y a les pluies de sable avec ce sable du Sahara qui s’infiltre un peu partout, jusque dans les joins, et qui souille la carrosserie ;
- les tempêtes de plus en plus fréquentes ;
- et la grêle, puisque certaines régions sont particulièrement touchées…
Oui, mais voilà : lorsqu’on veut protéger sa voiture, on est rapidement rebuté par le coût des constructions. Et c’est la raison pour laquelle le carport rencontre un tel succès en 2024 : il s’agit du moyen le moins cher pour préserver de façon convenable nos mécaniques des agressions extérieures.
Quelles sont les différentes solutions de revêtement pour le sol du carport ?
Mais il faut savoir qu’un carport, ce n’est pas qu’un toit. C’est aussi un sol. Un revêtement. Forcément, la question ne se pose pas lorsqu’on a un garage : on gare généralement sa voiture sur une belle dalle en béton. Mais, pour un carport, diverses solutions s’offrent à nous :
Que faut-il choisir ?
La dalle béton : pour un sol de carport valable en toutes circonstances !
C’est LE sol majoritairement choisi pour les abris, mais ce n’est pas toujours celui des abris voitures. La raison est simple : lorsqu’on installe un abri voiture sur une allée déjà créée, on prend évidemment le parti de préserver le sol initial. Si l’on a du goudron, on garde le goudron. Si l’on a des graviers, on garde les graviers.
La dalle béton présente des avantages sur le goudron et les graviers
Le problème ?
Pour le goudron, le prix est élevé, mais, en outre, il accroît la chaleur sous l’abri voiture. Ce réservoir à haute température n’est pas forcément le meilleur choix pour lutter contre les hautes températures.
Pour les graviers, le prix est beaucoup plus accessible, mais l’étanchéité est moins bonne et le revêtement moins exploitable. On est forcément plus limité dans ses aménagements avec un sol en graviers.
Elle s’adapte à tous les environnements…
La dalle en béton présente, elle, de nombreux atouts. Déjà, elle permet d’assurer pleinement l’étanchéité du sol. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas d’humidité en surface, non, bien sûr. Mais rien de comparable avec des gravillons humides parsemés de mauvaises herbes. La surface plane de la dalle permet de manipuler facilement des valises, des sacs… Sans aucun doute, une dalle améliore l’ergonomie du carport.
… et laisse beaucoup de liberté au quotidien dans l’aménagement et l’entretien du carport voiture
On aime aussi la liberté qu’elle laisse. Si l’on supposait, plus haut, qu’un carport monté au-dessus d’une allée en graviers réclame un sol en graviers, cela n’a toutefois rien d’une obligation. On peut tout à fait garder l’approche avec son gravier marbre ou son semi-concassé lavé ; et couler une belle dalle béton à l’emplacement du stationnement. L’abri voiture viendra s’ancrer solidement dans le béton. Et vous pourrez profiter de la surface parfaitement plane pour créer différents aménagements : installer un coffre de rangement ; poser des supports pour les vélos si le carport est assez grand…
Enfin, en matière d’entretien, si elle ne peut pas égaler le goudron et présentera toujours le risque de fissurer ou de s’écailler aux extrémités, elle n’est pas sujette à l’apparition de mauvaises herbes comme peuvent l’être les gravillons ou les pavés. Et ça… C’est un gros gain de temps et très, très appréciable !
Un sol qui réclame du job et un certain coût !
Bien entendu, la dalle présente également quelques inconvénients. S’il s’agit du revêtement le plus polyvalent que vous pourrez trouver, elle réclame de la main d’œuvre. Un abri voiture, c’est généralement une emprise au sol de 15 m² minimum. Vous pouvez trouver plus petit, mais on conseille toujours de voiture plus grand que nécessaire afin de pouvoir abriter la voiture et ses abords. Couler 15 m² de béton, cela réclame un peu de temps et de main d’œuvre. Un peu d’argent aussi, puisque le prix au m² d’une dalle carrossable peut s’avérer plus cher que le prix au m² d’un enrobé ! Et si vous la faites faire, la facture s’envolera forcément.
Les gravillons : une solution facile pour aménager le sol du carport et de son allée
Beaucoup moins cher : la place de parking en graviers ou gravillons ! On peut considérer que c’est la solution de base lorsqu’on décide de créer un carport. Si la place de parking est aménagée sur une portion de pelouse, le gravier permet de créer un sol naturel très harmonieux et esthétique, quel que soit le revêtement de l’allée qui y mène. Mais si l’abri voiture est monté au-dessus de l’allée en question, on ne change rien, bien entendu !
Tuto : création de votre place de parking en graviers
Comment créer votre place de parking en graviers ?
- Décaissez votre emplacement sur 15 à 20 cm environ. Pas besoin d’être parfaitement de niveau à l’inverse d’une dalle !
- Couvrez la surface décaissée d’une couche de 10 cm de grave concassée pas trop épaisse (0,5 à 20 mm).
- Tassez la surface ainsi créée.
- Placez des dalles stabilisatrices pour le gravier par dessus. Elles peuvent être doublées d’un géotextile.
- Puis couvrez de 5 cm de graviers lavés parmi les innombrables possibilités (colorés, pas colorés, marbre…). Arrangez-vous, cette fois-ci, pour que le rendu soit de niveau en utilisant une règle de maçon !
Provisionnez-vous en carrière !
Notre conseil : procurez-vous votre grave, destinée à servir de base, directement en carrière. Pour 15 m² de surface à couvrir, vous devriez en avoir pour 1,5 tonnes. Les prix varient évidemment d’un type de graves à un autre, mais vous pouvez vous en tirer pour 28 ou 29€ la tonne, voire moins. Louez un camion benne 3,5 tonnes (attention à la charge utile) et ce qui vous aurait coûté entre 300 et 400€ en livraison via une grande surface spécialisée ne vous aura coûté que 120 ou 130€. Vous pouvez répéter l’opération avec le gravier de finition.
Au final, ce qui risque de vous coûter le plus cher, ce sont les dalles stabilisatrices (autour de 15€ du m²). Si vous estimez que cela fait exploser votre budget, passez-vous en et contentez-vous d’un simple géotextile par-dessus votre grave qui se tassera.
Vous pouvez ajouter des bordures
Dernière étape, pas forcément obligatoire : les bordures. Si vous le souhaitez, creusez une tranchée le long de la place de parking. Sa profondeur ? Tenez compte de la taille des bordures choisies, retirez ce que vous voulez faire dépasser du sol et ajoutez au résultat 3 cm qui correspondent à la couche de mortier que vous aurez à couler. Pour une bordure en béton de 20 cm de haut, on peut ainsi imaginer une tranchée de 17 cm environ. Le mortier étalé au fond de la tranché doit être évidemment limité en ciment : l’objectif est de faire en sorte qu’en cas de choc ou de pression très importante, le mortier se casse et la bordure s’en détache, plutôt qu’il tienne et que la bordure se brise.
A savoir : une place de stationnement en gravillons est, certes, la solution la moins onéreuse. Mais c’est aussi la plus chronophage en entretien. Difficile d’empêcher les mauvaises herbes de se déposer et de pousser au milieu des graviers !
Le carport s’ancre dans des plots béton
Si c’est le revêtement de sol que vous avez choisi, vous n’aurez pas le choix : vous devrez couler des plots béton et utiliser un ancrage adapté pour votre carport. Qu’il s’agisse de H d’ancrage ou de platines, vous scellerez dans ce petit carré de béton coulé et ferraillé. Un scellement chimique si vous le souhaitez ou de grosses vis à expansion.
Pavés ou goudron : ça ne s’improvise pas
Les deux solutions précédentes ne sont évidemment pas les seules à votre disposition. Certains choisissent plutôt d’habiller leur place de stationnement de pavés. D’autres optent pour un enrobé, un goudron capable de supporter le poids d’un véhicule.
On ne va néanmoins pas s’attarder sur ces deux pistes. La raison ? Si l’on pose des pavés ou un enrobé, c’est que l’on a déjà une allée du même type. Il suffit donc ou d’habiller cette allée de l’abri voiture, ou de l’étendre un peu en allongeant la portion pavée ou goudronnée.
L’ayant déjà fait pour votre allée, vous connaissez probablement les prix !
Pavés et enrobé : leurs inconvénients
Gardez seulement en tête que :
- Les pavés, ça s’entretient. Nettoyage et désherbage seront régulièrement au programme. Le prix est élevé, bien sûr ; mais l’effet esthétique et le confort au volant valent cet investissement !
- L’enrobé propose probablement un meilleur rapport que le béton entre le prix au m², d’un côté, et l’autonomie. En revanche, il maximise la chaleur l’été ! Vous l’avez compris : on ne peut pas tout avoir !
Et le sol naturel ?
Oui, il est possible de conserver le sol naturel pour aménager sa place stationnement. Ce peut être de la terre meuble ou battue, de l’herbe… Dans tous les cas, il faudra couler des plots béton pour fixer le carport voiture. Le risque principal pour un projet de se genre, c’est de voir la place se transformer en mare à la première averse. Mais certains de nos clients ne s’embrassent pas et choisissent cette solution.
En se gardant généralement ultérieurement la possibilité d’aménager et de stabiliser le sol !
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