Laissez-vous tenter par l’abri vélo pour la journée mondiale du vélo !

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 21 Views comments

Un abri vélo pour la journée mondiale du vélo ? Et pourquoi pas ! Car ce jeudi 3 juin célébrait, comme chaque année, la bicyclette, ce moyen de déplacement qui demeure l’un des plus utilisés un peu partout dans le monde. On pourrait croire que cette journée mondiale du vélo n’est qu’une création récente, en réaction à la crise du COVID qui a mis la bicyclette sur le devant de la scène… Que nenni ! Sa mise en place datait d’un peu avant, il y a une poignée d’années.

Cette journée mondiale du vélo permet de s’interroger sur les différentes façons d’inciter, de motiver, de stimuler l’utilisation de ces deux-roues. Parmi elles, les modalités de stationnement ont leur rôle à jouer. Dans un monde pensé pour la voiture, il est difficile pour le vélo de se faire une place. Mais, si ce monde s’adapte peu à peu pour offrir les commodités fondamentales essentielles à l’utilisation de la bicyclette… tout peut changer !

C’est, bien entendu, le cas avec la création des pistes cyclables. Mais ça l’est aussi avec l’installation, un peu partout, d’espaces où stationner son vélo en toute sécurité !

Le 3 juin célèbre, chaque année, la bicyclette au travers de la journée mondiale du vélo. Une initiative qui met en lumière ce qui est fait ou pas pour faciliter l’utilisation de ces deux-roues… L’abri vélo a, à ce titre, un rôle important à jouer !

Découvrez notre gamme abri vélos et bicyclettes, qui rassemble des modèles de toits destinés aux deux-roues. Pour les entreprises, l’investissement peut s’avérer judicieux. Pour les particuliers, les solutions de garage s’avèrent toujours très efficaces !

L’abri vélo : un enjeu pour la journée mondiale du vélo et de la bicyclette ?

C’est en 2018 que la première journée mondiale du vélo a été mise en place. Avant la pandémie de COVID qui, inévitablement, n’en fait que renforcer la légitimité ! Le projet a été initié par la World Cycling Alliance, un groupement d’organisations qui œuvre pour la reconnaissance du vélo en tant que mode de déplacement et moyen de transport dès l’année 2015. L’objectif de ce groupement ? Promouvoir et sensibiliser à l’échelle internationale, afin d’aider à la création de projets locaux. Cette World Cycling Alliance a ainsi travaillé à un rapport complet sur l’importance et l’incidence de l’utilisation du vélo dans la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Rapport remis à l’ONU, en marge de la fameuse COP21 qui, rappelons-le, s’était déroulée début décembre 2015. Une démarche payante ! Car, trois ans plus tard, l’Assemblée générale des Nations Unies faisait officiellement du 3 juin… la journée mondiale du vélo.

A quoi sert-elle ? Ce sont encore les Nations Unies qui en parlent le mieux ! ????????

La Journée mondiale de la bicyclette attire l’attention sur les avantages de l’utilisation de la bicyclette – un moyen de transport durable simple, abordable, propre et respectueux de l’environnement. La bicyclette contribue à assainir l’air et à réduire les embouteillages et rend l’éducation, les soins de santé et d’autres services sociaux plus accessibles aux populations les plus vulnérables. Un système de transport durable qui favorise la croissance économique, réduit les inégalités tout en soutenant la lutte contre le changement climatique est essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable.

vélo au Cambodge
Quoi de plus universel comme moyen de transport que le vélo, qui existe depuis le début du XIXème siècle ?

Pour favoriser l’utilisation de la bicyclette, l’abri vélo a un rôle à jouer

Mais on l’a dit : derrière l’utilisation du vélo, se pose la question de l’accueil et des infrastructures liés à ce moyen de déplacement. Si l’on tente d’inciter le plus grand nombre à se déplacer en bicyclette pour le bien de la planète, il est nécessaire de proposer des solutions de stationnement ou de stockage. C’est ce que fait FRANCE ABRIS à sa modeste échelle. En effet, sur notre site, différents kits d’abris pour les vélos sont disponibles. Des structures à destination des particuliers, qui prennent la forme de gros coffres spécialisés ou de petits garages. Et d’autres installations à destination des entreprises ou des collectivités.

Pour les particuliers

Les particuliers qui utilisent leur vélo stockent souvent ce dernier dans leur garage. S’ils habitent en maison, évidemment… Quand ils logent en appartement, ils militent de plus en plus pour la création de locaux à vélos afin de régler les éventuels problèmes de sécurité. D’une manière générale, c’est la sécurité qui est d’ailleurs le premier souci du particulier en matière de deux-roues. Car, si certains font le choix d’une bicyclette assez usagée afin de pouvoir l’attacher n’importe où dans la rue sans craindre ni le vol, ni le vandalisme, de plus en plus de personnes investissent dans des VAE, des vélos à assistance électrique. Le prix de ces deux-roues et leur technologie en font une cible privilégiée pour les cambrioleurs… Autant dire que, pour un particulier, le choix de l’abri ou du coffre dédiée n’est pas anodin !

abri vélo PVC pour les particuliers
Ce petit abri vélo de 2 m² est disponible sous la référence ID3456 sur notre site. Le petit bonus ? Pas besoins d’autorisation d’urbanisme pour l’ériger chez soi !

Notre gamme propose donc des modèles variés allant du coffre multifonctions à double ouverture, frontale et verticale, au petit garage fermé, dont la hauteur de passage serait adaptée. Des modèles en métal, entre aluminium et acier galvanisé, qui assurent une protection optimale. Clos par des verrous et des serrures à clefs, renforcées, ou à cadenasser, ils évitent les craintes du quotidien dans nos maisons. Leur ergonomie est évidemment travaillée… L’objectif : que le cycliste puisse ouvrir son coffre ou son abri dédié, sortir son vélo, l’enfourcher et s’en aller… en deux temps-trois mouvements !

Pour les entreprises et les collectivités

Du côté des professionnels, les abris vélos prennent des formes un peu différentes. Il s’agit généralement de structures de toit, couvrant une zone dédiée et ouverte. Mais garnie de râteliers, de racks, de supports à vélos. Ces derniers permettent alors aux salariés, aux collaborateurs, aux clients de garer leur bicyclette. Un format adapté également aux particuliers, bien entendu ! Ceux-ci apprécient de plus en plus de se créer un véritable espace deux-roues chez eux… Les voilà servis !

abri cycle grosses entreprises
Un abri vélo parfait pour une entreprise. Référence ID5078 sur notre site !

Ces structures sont habituellement conçues, là encore, en acier galvanisé ou en alu. Même si, dans certaines régions de moyenne montagne, le bois garde son mort à dire ! Un toit en demi-lune, une clôture latérale, une structure d’abri traditionnelle… Le métal permet d’éviter d’avoir à entretenir l’abri vélo. Un simple nettoyage au jet d’eau de temps en temps suffit ! La couverture, elle, exploite souvent les qualités du polycarbonate. Un matériau résistant à toutes les agressions et assez peu coûteux…

Pour les entreprises, l’installation d’un abri vélo résulte généralement d’une concertation en interne. En 2020, en-dehors des périodes de confinement, 31% de personnes supplémentaires ont utilisé leur bicyclette pour aller travailler au quotidien dans les zones urbaines de l’Hexagone. 31% d’usagers en plus ! Autant dire que le contexte sanitaire se greffe aux préoccupations écologiques. Et doit pousser, d’autant plus, les professionnels à s’adapter. Ils le font : de nombreuses entreprises, sollicitées par leurs propres salariés et collaborateurs, nous ont contacté depuis un an afin de créer, sur leur site, des abris vélos adaptés.

Le mouvement est donc bien engagé. Il ne vous reste plus qu’à le prendre en marche !

L’article Laissez-vous tenter par l’abri vélo pour la journée mondiale du vélo ! est apparu en premier sur Blog : conseil abri jardin garage carport & bons plans !.

Comments