Le 4L Trophy, 25 ans de rallye et de solidarité !

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 302 Views comments

Cette année, vous le savez, FRANCE ABRIS parraine un équipage du 4L Trophy. Son nom ? Les MM4L. Maxime et Mathieu, deux jeunes de 22 ans, vont piloter leur 4L au coffre garni de fournitures scolaires de Biarritz à Marrakech. Car c’est tout le principe du 4L Trophy… associer à la dimension sportive d’un rallye une dimension humanitaire formidable. Avec un objectif : soutenir l’accès à l’éducation des enfants d’une région du Maroc.

Cela fait déjà 25 ans que le 4L Trophy convoie, chaque année, des tonnes et des tonnes de matériel scolaire, ainsi que des milliers d’euros de dons. 25 ans que des jeunes de moins de 28 ans, étudiants, s’engagent pour traverser la Méditerranée et vivre une aventure humaine unique pour la bonne cause. 25 ans que Jean-Jacques Rey en a eu l’idée, près d’un feu de camp, perdu dans la nuit saharienne… Pour FRANCE ABRIS, accompagner les MM4L sonnait comme une évidence !

Le 4L Trophy est un rallye annuel, mais aussi et surtout un formidable événement solidaire. FRANCE ABRIS, qui accompagne un équipage pour l’édition 2022, est fier de soutenir une telle initiative !

25 ans. Cela fait 25 ans que le 4L Trophy amène des milliers de jeunes à quitter l’Hexagone en 4L, ce véhicule mythique, pour rallier les dunes du Sahara, au Maroc. Un rallye comme on n’en fait plus : si le raid met à rude épreuve les compétences en mécanique auto des participants, tous âgés de moins de 28 ans, il est surtout l’occasion pour ces derniers de convoyer du matériel et des dons à destination des enfants marocains. Depuis 2005, le 4L Trophy soutient en effet l’association Enfants du Désert, dont l’objectif est clair : faciliter l’accès à l’éducation des enfants des zones reculées que le raid est amené à traverser.

L’objectif initial : faciliter l’accès à la scolarité des enfants par le biais d’un rallye

Un soutien qui se manifeste de deux façons différentes. D’une part, chaque 4L part le coffre rempli de fournitures scolaires. Cartables, stylos, crayons, matériel médical et informatique, équipement sportif… Au total, ce sont 30 tonnes de matériel qui prennent la direction des dunes du Sahara, permettant d’équiper quelques 20 000 enfants.

4L Trophy et fournitures scolaires
Le 4L Trophy permet de convoyer 30 tonnes de fournitures scolaires au Maroc. L’objectif : faciliter l’accès à l’éducation des enfants de régions très reculées du désert.

Mais, comme le rappelle l’organisateur de l’événement, « offrir un cartable c’est bien, construire une école, c’est encore mieux » ! C’est la raison pour laquelle les dons occupent également une place importante dans ce que les jeunes convoient. Des dons qui font des heureux depuis de longues années puisqu’ils ont déjà permis la construction de 30 écoles primaires, « de garderies, de salles de classe, d’aménagements pour enfants handicapés, de blocs sanitaires, de puits »

Autant d’initiatives qui permettent à Enfants du Désert de faire travailler cinq maçons à plein temps sur les nombreux chantiers en cours !

Un engagement humanitaire auprès des familles dans le besoin

En plus de cet engagement auprès d’Enfants du Désert, le 4L Trophy soutient la Croix-Rouge Française depuis 2011. Qu’est-ce que cela implique ? « Chaque équipage est tenu d’acheminer 10 kg de denrées alimentaires (non périssables) jusqu’au Village Départ », détaille le site officiel. Au total, c’est une dizaines de tonnes d’aide alimentaire qui est donnée à la Croix-Rouge Française avant le départ effectif. L’ONG redistribue ensuite ce qui équivaut à quelques 20 000 repas aux plus nécessiteux sur le territoire hexagonal.

L’éco-responsabilité, une préoccupation pour le 4L Trophy

Enfin, parce que rallye et environnement ne font pas toujours bon ménage, le 4L Trophy fait le maximum pour que ses initiatives solidaires aient un minimum d’impact sur l’environnement. C’est le rôle de la Brigade Verte qui « communique sur les actions éco-citoyennes présentes sur les bivouacs ainsi que sur les gestes éco-citoyens indispensables », sensibilisant les Trophistes à laisser le moins de traces possibles de leur passage.

Par ailleurs, Surfrider Foundation Maroc est également partenaire de l’événement, tout comme la Fondation Good Planet. Maxime et Mathieu, nos MM4L, auront ainsi toutes les cartes pour devenir des ambassadeurs de l’éco-responsabilité. Et cela nous parle : FRANCE ABRIS apporte une attention toute particulière à la provenance du bois de ses abris, généralement labellisés PEFC, certifiés KOMO pour certains… Un mariage de cœur et de raison !

L’article Le 4L Trophy, 25 ans de rallye et de solidarité ! est apparu en premier sur Blog : conseil abri jardin garage carport & bons plans !.

Comments