Lecture : tout savoir de la pergola bioclimatique

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 68 Views comments

Toujours bien se renseigner : on ne saurait déroger à ce leitmotiv lorsqu’on choisit une pergola bioclimatique en kit. Cela tombe bien, c’est l’une des positions fondamentales de FRANCE ABRIS ! Et oui, nous nous engageons systématiquement à un accompagnement aussi précis et approfondi que possible. L’objectif ? Vous aider à faire votre choix. Vous aider à faire LE bon choix.

Cela implique donc de vous donner autant d’informations que possible sur les nombreux kits disponibles, en fonction de vos envies, de vos exigences, de vos besoins. C’est l’objet de notre série d’articles, « Lecture », qui rassemble toutes les infos essentielles sur chaque grande branche d’abris. Aujourd’hui, ce sont les pergolas bioclimatiques qui nous intéressent. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un secteur où les propositions sont innombrables.

Et qu’il vaut mieux savoir où l’on met les pieds avant de s’y promener ! ????

Découvrez toutes les infos essentielles sur la façon de choisir sa pergola bioclimatique. Ce qu’il faut étudier, ce qui semble possible et ce qui vous permettra d’opter pour le kit le plus adapté.

Notre gamme pergola bioclimatique rassemble un grand nombre de kits munis d’une couverture que l’on peut orienter différemment selon les conditions météorologiques. Un ajout pratique pour sa terrasse, son extérieur ou sa piscine qui offre une belle ergonomie au quotidien !

Pergola bioclimatique, mode d’emploi !

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ? Comment fonctionne un tel kit ? Des questions nécessaires puisque, souvent, leur projet amène nos client à envisager d’abord l’installation d’une pergola… avant de penser et se dire que celle-ci profiterait particulièrement bien d’un système bioclimatique. La pergola est un aménagement extérieur qui se monte souvent sur une terrasse, mais qui peut aussi être positionné en bordure de piscine, dans le jardin, voire en auvent d’accueil, adossé à la maison. Cet aménagement permet de couvrir une surface qui dépend des dimensions du kit. Souvent conçue en métal et, même, en aluminium, la pergola peut également présenter une silhouette bois pour qui souhaiterait exploiter des matériaux naturels. En résumé : elle permet la création d’un espace couvert à exploiter de la manière souhaitée, en fonction de l’usage et du positionnement prévus.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Voilà pour la pergola ! L’ajout d’un système bioclimatique, lui, offre des fonctionnalités encore plus avancées. La pergola qui, jusqu’à présent, était munie d’une couverture fixe, en forme de voile d’ombrage, en alu, en bois… troque cette couverture pour des lames métalliques ou bois. Ces lames, assorties à un système mécanique ou électrique, présentent la singularité de pouvoir s’orienter. D’une position traditionnelle, fermée, à 180°, elles peuvent s’incliner à 10, 20, 30, voire 90° et plus, afin de : s’adapter à la position du soleil ; ou laisser les rayons de ce dernier passer et baigner la terrasse de lumière. Pratique lorsqu’on veut déjeuner en extérieur et que l’on a des doutes quant à la météo ! L’on s’installe à table avec les lames en position ouverte ; et on couvre lorsque quelques gouttes se mettent à tomber. Et inversement ! Si c’est le soleil qui gêne, on modifie la configuration en deux temps-trois mouvements.

L’alu, un matériau souvent plébiscité

Au rayon des matériaux, les propositions tournent habituellement autour de l’alu et du bois. Le premier, bien connu dans les cadre des pergolas bioclimatiques, offre un grand confort. Léger, maniable, facile à installer, il présente en outre l’avantage de se thermolaquer aisément, ce qui permet de travailler des teintes efficaces et durables. Mieux, sur la pergola comme sur son système bioclimatique, l’aluminium ne réclame pas d’entretien particulier. Il ne craint pas la corrosion, l’humidité, le passage des années… Et c’est essentiel ! La pergola bioclimatique constitue en effet un investissement que l’on ne souhaite pas voir s’abîmer ou se gâter avec le temps. Voilà pourquoi vous vous pencherez probablement et inévitablement sur les pergolas bioclimatiques en alu… Pour autant, si vous êtes vraiment attachés au bois, il existe des modèles bénéficiant du même système en pin ou en sapin. Les lames sont en bois et profitent d’un système à manivelle, parfois motorisé, pour s’orienter. Attention néanmoins, elles réclament généralement d’être entretenues avec une lasure et une solution protectrice contre les insectes xylophages et l’humidité.

Pergola bioclimatique en alu : un choix de matériaux plébiscité

Définir le bon emplacement

Avant de sélectionner sa pergola, on a souvent en tête l’emplacement envisagé. Mais ce dernier réclame toujours un peu plus de réflexion que prévu lorsqu’on commence à parcourir les différents modèles possibles. Il existe en effet des pergolas bioclimatiques qui se fixent dans la façade de la maison, adossées à cette dernière ; et des abris autoportants qui, montés sur leurs quatre pieds, peuvent prendre place où l’on veut. Voilà le premier critère à décider qui influera sur le choix du modèle finalement sélectionné. Ensuite, un bon emplacement doit aussi tenir compte des conditions météorologiques. L’exposition au vent, par exemple, peut vite s’avérer pénible : vous aurez de quoi vous protéger du soleil, mais quid des bourrasques ?

pergola bioclimatique kit
Une pergola bioclimatique en kit référencée sous l’ID3647. Ici, en position ouverte, elle permet de profiter des rayons du soleil… Un grand confort !

Enfin, il faut savoir ce que vous avez envie de protéger – et ce que vous serez le plus susceptible d’utiliser en exploitant le système bioclimatique. Un modèle autoportant ou adossé couvrant une terrasse contiguë à la maison remplace parfaitement les parasols et autres stores bannes. En présentant un avantage formidable par rapport à ces derniers : il s’agit d’une solution fixe et résistante qui ne réclame pas d’être rangée, pliée ou retirée lorsqu’il y a un peu de vent. Mais nombre de nos clients montent leur pergola un peu à l’écart de la maison, près de la piscine afin d’aménager une véritable plage détente et farniente. On aime ! Et puis, ceux qui ont la chance d’avoir un très beau jardin, un extérieur merveilleusement paysagé glissent parfois leur pergola bioclimatique entre les arbres, les massifs et les arbustes… Elle permet alors de créer un petit havre de paix au milieu de la verdure !

Le choix de l’emplacement: un critère décisif pour une pergola bioclimatique

Les raisons de la motorisation

Parmi nos modèles de pergolas bioclimatiques, certains présentent un intérêt supplémentaire : ils sont motorisés. Alors, non, ce n’est pas une nécessité absolue de motoriser sa pergola ou de choisir un tel kit. Lorsque la pergola est équipée d’une manivelle, l’inclinaison des lames se fait très simplement, très efficacement et sans grande perte de temps. Mais il faut reconnaître que la motorisation offre un petit plus agréable et ergonomique. Tout se joue en un simple bouton, comme un volant roulant. On appuie et on stoppe au moment où les lames affichent la bonne inclinaison !

pergola bioclimatique motorisée
Cette pergola bioclimatique motorisée est disponible sous la référence ID5167 sur notre site. Couvrant 12 m², elle profite d’une motorisation qui vous permet d’actionner l’orientation des lames en alu avec un simple bouton.

Lorsqu’un petit ajout de domotique est fait, l’inclinaison peut même s’effectuer toute seule, en fonction de l’exposition au soleil. L’astre baigne la couverture de ses rayons ultraviolets ? Celle-ci s’incline de manière à projeter un maximum d’ombre. Le voilà qui a passé son mitan et offre une lumière rasante ? La couverture s’oriente d’elle-même, s’ouvrant partiellement. C’est agréable, c’est confortable… Et cela constitue un atout de plus pour votre maison, pour votre habitation. Évidemment, lorsqu’on a prévu de s’offrir une séance de bronzage, on opte forcément pour une ouverture maximale. Mais lorsqu’on nourrit l’envie d’une petite sieste tranquille en plein été… On ferme les lames et on profite d’un transat ombragé !

Pergola bioclimatique motorisée : les atouts de la motorisation !

Des options pour personnaliser

Vous vous en doutez, il n’y a pas les mêmes possibilités d’options et de variations sur une pergola bioclimatique alu que sur un vaste chalet bois. Le kit que vous achetez vous est souvent livré tel quel, correspondant alors à vos attentes ou pas. Pour autant, il existe des petites différences entre tous les modèles, au-delà de la question des matériaux, des dimensions et de la motorisation. Par exemple, certains de nos kits (comme celui qui vous est présenté ci-dessus avec la motorisation incluse) peuvent se voir greffer des stores latéraux. Ces voiles permettent de se couper des regards et de profiter d’un peu d’intimité en plus, tout en protégeant du vent. Pour ce dernier, d’autres kits bois sont  carrément équipés de bardages quand leurs homologues métalliques peuvent avoir une paroi complémentaire. A vous d’agir en fonction de l’exposition de votre structure ! Enfin, il arrive que certains éléments des abris soient réglables avant montage, ce qui vous permet d’en ajuster l’implantation.

Des options pour personnaliser votre pergola bioclimatique ?

Autant de possibilités qui contribuent à faire de la pergola bioclimatique un ajout essentiel pour votre extérieur !

L’article Lecture : tout savoir de la pergola bioclimatique est apparu en premier sur Blog : conseil abri jardin garage carport & bons plans !.

Comments