L’exemple de carports solaires pour une collectivité

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 1532 Views comments

La question des énergies renouvelables est au cœur des débats actuels. Si FRANCE ABRIS ne s’attaque pas particulièrement à ce secteur d’activité, les produits des différentes gammes peuvent se marier avec des initiatives “vertes”, permettant, en variant la source de ses énergies, de faire des économies.

Carports, garages, charpentes métalliques… Et si vous vous serviez de vos abris pour contribuer à la production de votre électricité ?

C’est le pari qu’a tenté la petite ville de Fairfield, aux États-Unis, dans le Connecticut. La collectivité locale a décidé d’installer des carports solaires dans un de ses collèges, la Fairfield Ludlowe High School. Un exemple que pourraient suivre certaines collectivités françaises ?

FRANCE ABRIS est évidemment à l’écoute de tous les projets !

. Les charpentes modulables présentés dans cet article sont disponibles ici.

. Des carports métalliques ici.

DES SOLUTIONS POUR VARIER SES SOURCES D’ÉNERGIE GRÂCE À SES ABRIS VOITURES

Fairfield est une petite bourgade du Connecticut. Toute petite, même, si l’on se réfère à l’échelle américaine, puisque un peu moins de 60 000 habitants y résident. Mais, comme la taille d’une ville n’a jamais eu de rapport avec la qualité des idées qu’on y développe, à Fairfield, on a cherché des trouvailles pour cumuler fonctionnalité de l’espace public, développement durable et économie d’argent. Alors… comment combiner tous ces atouts ?

Des panneaux solaires sur les carports d’un collège

L’exemple le plus frappant, à Fairfield, c’est donc au collège Fairfield Ludlowe qu’on le trouve. Car, dans cette “high school” d’état, la municipalité a effectivement décidé d’installer des carports solaires.

Des abris voitures avec panneaux solaires
L’implantation des carports solaires au collège de Fairfield (crédit photo : Contributed/Fairfield Daily Voice)

À Fairfield, ces carports sont des structures pleinement optimisées pour des panneaux solaires. Ils abriteront les véhicules des enseignants et des parents, mais auront surtout, au quotidien, un intérêt encore plus important.

Économies pour la ville et le collège grâce aux carports voitures

Car la ville va ainsi pouvoir économiser 1,2 millions de dollars. Deux tiers de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement devraient même être produits !

Une bonne affaire qui n’aura finalement nécessité que deux choses :

  1. installer des abris voitures sur les différents parkings du collège ;
  2. ajouter des panneaux solaires sur ces carports !

Le petit bonus ? Les classes pourront même travailler sur le sujet en physique !

Panneaux photovoltaïques pour abri voiture

TRANSFORMER UN ABRI VOITURE PRO OU PARTICULIER AVEC DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Cet aménagement, pourquoi ne pas l’envisager chez vous, ou dans votre collectivité ? FRANCE ABRIS vous propose des gammes complètes de carports et d’abris voiture, voire de charpentes métalliques modulables qui peuvent se prêter à l’installer de panneaux photovoltaïques.

Carports doubles ou triples à installer côte-à-côte

Prenez des structures doubles ou triples en acier galvanisé ou en aluminium peint. Montez-les les unes à côté des autres pour créer un vaste espace protégé dédié au stationnement des voitures. Vous obtiendrez une surface conséquente de toiture sur laquelle fixer les panneaux.

Les carports en kit sont très autonomes et résistants

Une économie d’argent, de l’énergie “facile”, tout en bénéficiant de structures ultra-résistantes dans le temps : l’avantage de ces ensembles de carports n’est pas à démontrer. D’autant que nos abris voitures métalliques sont particulièrement autonomes et durables, ne réclamant que très peu d’entretien.

Un petit appel à nos commerciaux pour envisager les différentes possibilités ?

Carport voiture métal

Comments