Du nouveau pour les véhicules d’époque ! Le jeudi 11 mars dernier, le Sénat a adopté « la proposition de loi visant à la création d’une vignette « collection » pour le maintien de la circulation des véhicules d’époque », déposée par le sénateur de Lot-et-Garonne, Jean-Pierre Moga. L’objectif : permettre la libre circulation des véhicules de collection dans un contexte où les mécaniques ne respectant pas les normes modernes de faible émission sont chassées des fameuses ZFE, les Zones à Faibles Émissions, réservées aux modes de locomotion les moins polluants.
Vous le savez, FRANCE ABRIS est adhérent de la Fédération Française des Véhicules d’Époque, qui a été en première ligne dans ce dossier afin de défendre les collectionneurs et le patrimoine automobile tricolore. FRANCE ABRIS fournit aux propriétaires de véhicules d’époque des abris garages adaptés à l’entretien et à la protection de leurs petits bijoux – protection nécessaire pour des véhicules qui ne roulent pas quotidiennement.
Avec cette proposition de loi, les véhicules de collection bénéficieraient d’une vignette spécifique, offrant une dérogation… Explications.
Les véhicules de collection vont peut-être enfin rouler tranquilles… Une proposition de loi, déposée par Jean-Pierre Moga et soutenue par la FFVE, vise à leur accorder une vignette spécifique.
Vous trouverez, sur notre site, tout un ensemble de kits rassemblés en une gamme garage pour véhicules de collection. Des abris qui visent à protéger des mécaniques qui en ont bien besoin ! Pratique pour bichonner et entretenir son véhicule…
L’actu : bientôt une vignette pour les véhicules de collection ?
C’est une première étape d’importance : la proposition de loi déposée par Jean-Pierre Moga, député de Lot-et-Garonne, a été adoptée par le Sénat, mi-mars dernier. Son objectif ? Permettre aux véhicules de collection de continuer à pouvoir circuler librement dans le cadre de la Loi Climat, portée par le gouvernement. Cette Loi Climat traite de la « lutte contre le dérèglement climatique » et le « renforcement de la résilience face à ses effets », s’intéressant ainsi à la mobilité et, donc, à la circulation des véhicules dans les Zones à Faibles Émissions.
Les véhicules de collection risquaient de ne plus pouvoir circuler en ZFE
Le problème soulevé par ce député et la Fédération Française des Véhicules d’Époque ? Un véhicule de collection n’est pas amené à circuler quotidiennement – il fait, en moyenne, 100 km par an – et presque jamais dans les zones urbaines ciblées par la Loi Climat, les Zones à Faibles Émissions. En revanche, nombreux sont les propriétaires à vivre en zone urbaine… D’où la nécessité de leur permettre d’en sortir et d’y rentrer !
Une vignette qui offre une dérogation aux cartes grises de collection
Cela devrait pouvoir être le cas, grâce à l’attribution d’une vignette spécifique, offrant une dérogation aux véhicules ayant une carte grise de collection. Un moyen de normaliser la situation actuelle qui leur permettait déjà de circuler dans ces zones, malgré leur incompatibilité avec le système Crit’Air (les véhicules datant d’avant le 31 décembre 1996 n’entrent pas dans la classification Crit’Air), une tolérance qui ne devait être que temporaire. Mieux, alors que les collectivités territoriales ont la possibilité de renforcer les restrictions concernant les véhicules dans les ZFE, elles ne devraient plus pouvoir, avec cette proposition de loi, inclure les véhicules de collection dans ces restrictions. Attention, tout de même : seront exclus de la dérogation les déplacements domicile/travail.
Pensez à abriter et protéger votre véhicule de collection
FRANCE ABRIS soutient évidemment les collectionneurs. Et c’est pour cette raison que l’entreprise est adhérente à la Fédération Française des Véhicules d’Époque ! Il faut dire qu’une mécanique un peu ancienne réclame d’être bichonnée, entretenue et protégée. Et que nous sommes, à ce titre, très régulièrement sollicités pour proposer des solutions de protection adaptées à de tels véhicules. Avec, comme idée fixe : permettre aux collectionneurs qui n’auraient pas de garage en dur ou en sous-sol d’abriter leurs bijoux dans une structure autoportante en bois ou en métal.
Qu’est-ce qu’un garage adapté à un véhicule de collection ?
Cette structure doit remplir plusieurs critères pour offrir un maximum de confort au propriétaire.
- Elle doit être close : c’est l’évidence, mais abriter son véhicule d’époque dans un garage clos, c’est le protéger des agressions naturelles, ainsi que des regards indiscrets… Un garage bien sécurisé rime toujours avec sérénité !
- Elle doit être suffisamment grande : il faut pouvoir circuler autour du véhicule avec aisance. C’est essentiel pour en faciliter l’entretien et prendre un peu de recul ! Même si rien ne remplace un vaste auvent devant le garage, permettant de nettoyer en extérieur.
- Elle doit être résistante : avec un garage en madriers de bois ou un kit en acier renforcé et isolé, vous ne craindrez pas les intempéries et votre garage affichera une durée de vie optimale. Un garage qui protège son véhicule de la grêle mais qui s’envole à la première bourrasque n’est pas un bon garage !
- Elle doit pouvoir accueillir un peu de stockage : jantes, pneus, matériel et outillage d’entretien, huiles, produits en tout genre… Le garage indépendant peut être un espace pleinement dédié à votre mécanique. Pratique !
Évidemment, certains se servent de ce garage autoportant pour y garer la ou les voitures familiales, afin d’offrir leur place initiale, dans le garage en dur ou en sous-sol, à la voiture de collection. Une bonne idée aussi : il est assez facile de trouver un abri adapté au stationnement d’une citadine ou d’une berline.
Une nouvelle victoire pour la FFVE
Cela fait maintenant de nombreuses années que la FFVE s’engage aux côtés des collectionneurs pour la préservation du patrimoine automobile hexagonal. Reconnue d’utilité publique par décret en 2009, elle s’est battue pour la carte grise de collection, le contrôle technique adapté, la dispense des phares allumés de jour… Au total, ce sont 1200 clubs, musées et pros du véhicule ancien qui sont rassemblés sous sa houlette… et pas moins de 230 000 collectionneurs, représentant 800 000 véhicules. Autant dire qu’il était important que ces passionnés puissent continuer à participer, à leur manière, à la protection, à la transmission, à la vie, tout simplement de ce pan unique de notre histoire nationale !
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