Face aux nouveaux enjeux environnementaux, de plus en plus de particuliers cherchent à diminuer leurs dépenses d’énergie. Si la sobriété est une piste de réflexion intéressante, elle ne se suffit pas à elle seule.
Produire sa propre électricité est une piste plus prometteuse encore. Grâce à des panneaux solaires au sol, un propriétaire peut produire sa propre énergie. Lorsque le temps est ensoleillé, tout ou partie de ses besoins sont couverts.
&
Qu’est-ce qu’un panneau solaire de sol ?
&
Si vous disposez d’un espace extérieur, il vous est possible d’opter pour un système de panneau solaire de sol. Comme son nom l’indique, il se place directement dans votre pelouse, via un kit de fixation adapté.
Identique à un panneau photovoltaïque classique, généralement positionné sur le toit, il est capable de capter le rayonnement solaire pour le transformer en électricité.
&
Panneau solaire sol : pourquoi choisir ce type d’installation ?
&
Installer un panneau photovoltaïque de sol s’accompagne de son lot d’avantages :
- L’installation est simple, rapide. Contrairement aux systèmes positionnés en toiture, les kits de sol peuvent être installés par l’utilisateur lui-même. Il n’a pas besoin de mandater des professionnels. Ce panneau peut être posé n’importe où dans le jardin, à condition de disposer d’un espace suffisant.
- Pour le positionner, il suffit de l’orienter vers le sud puis de l’incliner de manière optimale. Cet ajustement permet de capter un maximum de lumière, donc de produire le plus possible d’énergie.
- Ce type de kit permet à tous les propriétaires de logement avec jardin de produire leur électricité, y compris si leur toiture est trop étroite pour y installer des panneaux photovoltaïques.
- Le panneau solaire de sol est accessible, donc facile à nettoyer. En le rinçant régulièrement à l’eau, l’utilisateur le débarrasse de la poussière, des salissures. Ce geste préserve son efficacité.
- Son prix est accessible. Il vous permet, par ailleurs, de réaliser d’importantes économies sur la durée, en réduisant le montant de vos factures d’électricité. Comptez 4 à 6 ans pour l’amortir.
- Il est garanti 10 ans, sa puissance est garantie à 85 % pendant 25 ans.
&
Bon à savoir : le panneau solaire de sol peut être ajusté au cours de l’année
Les conditions d’ensoleillement changent chaque saison. Pour optimiser la production solaire, il est intéressant d’orienter de manière différente le panneau au cours de l’année. C’est tout à fait possible avec un panneau photovoltaïque installé au sol. Ce n’est pas le cas pour un système placé sur le toit.
&
Comment installer un panneau photovoltaïque de sol ?
&
Disponible en kit, ce type de système est très simple à installer. Il vous suffit de suivre quelques étapes :
- Pour commencer, il est essentiel de déterminer avec soin son futur emplacement. Ce dernier se choisit pour la qualité de son ensoleillement. Il doit être direct, maximal, ne pas être impacté par une ombre portée (due à des arbres, des bâtiments, etc.).
- Il est ensuite conseillé de bien préparer le sol. Ce dernier doit être stable, drainé, pour supporter le poids du panneau.
- Grâce à sa structure intégrée, le kit vendu par McCover s’installe ensuite en quelques minutes. Il vous suffit de faire glisser le panneau jusqu’au niveau d’inclinaison souhaité puis de sécuriser cette position à l’aide de la butée prévue à cet effet.
- Branchez ensuite le panneau sur n’importe quelle prise électrique standard.
- Connectez enfin votre panneau à votre smartphone pour piloter la production d’électricité. Vous suivez en temps réel l’injection d’énergie dans votre système électrique.
&
Amorti en quelques années à peine, un kit de panneau solaire sol permet à tous les propriétaires de produire leur propre énergie. Positionné dans le jardin, directement dans la pelouse ou au mur, sur un côté de la maison, il est capable de couvrir tout ou partie de vos besoins durant la journée. Sur le long terme, il vous permet de réaliser de belles économies.
&
√ Les trois points à retenir :
- √ Le panneau solaire de sol séduit par sa simplicité d’installation et d’utilisation.
- √ En se branchant sur n’importe quelle prise du logement, il l’alimente immédiatement en électricité. Il est par ailleurs possible de suivre la production réalisée en temps réel, depuis votre smartphone.
- √ Le panneau photovoltaïque de sol, en kit, est amorti en quelques années, entre 4 et 6 ans.
The post Panneau solaire au sol : utilisez vos extérieurs pour produire votre propre énergie appeared first on Mccover.
Comments