Beaucoup se l’arrachent : la pergola bioclimatique adossée 4×3 est l’un des aménagements extérieurs les plus populaires du moment. Évidemment, ce qui fait son succès, c’est avant tout ce système de couverture bioclimatique bien particulier, très adapté à l’ère du temps… Pouvoir adapter et personnaliser l’ensoleillement ou l’ombre sur la terrasse, c’est un atout qui permet de répondre aux envies de l’instant.
Mais une pergola bioclimatique peut être autoportante, couvrir 15, 16 ou 24 m², troquer l’alu pour une structure bois… Or, ce sont bien les kits adossés 12 m² environ qui remportent le plus de succès. Pourquoi ? Qu’est-ce qui nous pousse naturellement vers ces tonnelles de terrasse en 4×3 ? Chez FRANCE ABRIS, on s’est penché sur la question. Voici les 6 raisons aux origines de ces pergolas adossées !
Quelles sont les 6 raisons qui font tout le succès de la pergola bioclimatique adossée 4×3 ? On vous dit tout !
C’est évidemment du côté de notre gamme pergola bioclimatique adossée que vous découvrirez une grande variété de modèles prévus pour s’appuyer contre la façade de la maison. Les dimensions sont assez éclectiques, mais les formats de 4 m sur 3 sont unanimement appréciés !
1/ En adossant sa pergola, on joue la carte de l’extension en exploitant la transition intérieur/extérieur
Qu’est-ce que cela veut bien pouvoir dire ? C’est somme toute assez simple. Votre pergola bioclimatique adossée 4×3, vous allez la positionner contre la maison, son pignon arrière prenant appui directement dans la façade. Cela implique évidemment de réfléchir à son emplacement. Choisirez-vous un mur borgne ou une fenêtre donnant sur une chambre ? Non, bien entendu ! Les pièces que vous privilégierez sont le salon, le séjour et la cuisine avec, si possible, une baie vitrée ou une grande porte-fenêtre. La pergola bioclimatique adossée viendra se positionner au-dessus de cette ouverture donnant, par exemple, sur le salon. Et, ce faisant, elle vous permettra de créer une astucieuse transition entre l’intérieur et l’extérieur en toute saison. Avec un atout d’importance à l’été : la baie vitrée qui reste ouverte donnera le sentiment que le salon s’étend dehors, gagnant en surface. Comme une extension !
2/ Le format : ni trop grande, ni trop petite, la pergola bioclimatique adossée 4×3 permet de respecter son budget
4×3, c’est un format qui peut sembler limité pour un abri terrasse. Et pourtant, c’est peut-être la surface idéale pour une pergola bioclimatique ! Car ces 12 m² environ équivalent à une pièce à l’intérieur de la maison, dans laquelle on peut envisager d’installer une table à manger ou un petit salon. C’est aussi un format qui respecte les dimensions de la terrasse : lorsqu’on se crée un espace extérieur, on veut pouvoir profiter d’une partie couverte et d’une partie découverte. Même si la pergola bioclimatique adossée fait les deux, il est plus confortable de préserver une partie de la terrasse de tout aménagement.
A l’heure actuelle, ce sont les pavillons de 110 à 120 m² qui tiennent la corde au rayon des maisons particulières. Pour eux, sans contexte, un abri terrasse de 12 m² constitue LE format plus-que-parfait !
3/ Adossée à la maison, la pergola bioclimatique participe à la régulation de la température et de la lumière à l’intérieur
Et oui ! Si vous n’avez pas d’abri terrasse chez vous, vous l’aurez sûrement constaté : l’été, le soleil qui tape directement sur la maison et les fenêtres de votre salon chauffe terriblement l’intérieur. Et vous n’avez d’autre choix que de fermer les volets. Un inconvénient qui devient un atout l’hiver, puisque, au premier rayon de soleil, vous profitez d’un chauffage naturel. Si vous avez un abri terrasse fixe, c’est l’inverse qui se produit : de l’ombre appréciée l’été, mais bien plus dérangeante en hiver.
Bioclimatique ET adossée : elle vous permet d’avoir la chaleur ET le frais
La pergola bioclimatique adossée 4×3 vous permet de n’avoir à choisir ni l’un, ni l’autre… mais bien les deux ! L’été, vous la laisserez probablement fermée en permanence, de manière à profiter de l’ombre plutôt que du soleil et, ce, sans avoir à fermer les volets. L’hiver, vous laisserez les lames en position ouverte. Non seulement cela vaut mieux pour les protéger du gel, mais, en plus, cela vous permet de capitaliser sur la chaleur naturelle du soleil !
Quid de l’impact sur la luminosité ?
Évidemment, l’installation d’une pergola contre la maison, comme n’importe quel abri terrasse adossé, a un impact sur la luminosité à l’intérieur. Un impact néanmoins limité : vous pouvez le réguler selon votre envie en jouant avec l’inclinaison des lames. Notez que la gestion de la luminosité d’une pergola bioclimatique repose souvent sur deux aspects…
- Le clair de jour, à savoir la largeur des lames. Plus elles sont larges, plus vous aurez de la luminosité lorsqu’elles sont inclinées à 90°.
- L’orientation des lames. Elles offrent plus de luminosité lorsqu’elles sont perpendiculaires à la maison, et non pas parallèle.
4/ Des aménagements plus libres lorsque l’abri terrasse s’adosse à la maison
Un abri qui s’adosse à la maison offre, certes, moins de liberté qu’un abri autoportant. Ce dernier peut s’installer n’importe où, dès lors que vous avez une dalle ou des plots béton. La pergola adossée, elle, doit prendre appui sur un mur. Et il s’agit généralement d’une façade de la maison, ce qui vous contraint à la monter sur le périmètre de cette dernière. Mais c’est aussi un avantage…
Profitez du mur pour meubler votre tonnelle !
En effet, quel qu’il soit, un aménagement extérieur qui profite d’un mur plein sur un pignon arrière ou l’un de ses côtés facilite d’autant plus les aménagements que l’on peut prévoir dessous. Il devient d’autant plus facile d’adosser un barbecue, une armoire ou un coffre de rangement, de pousser la table contre le mur afin de gagner un peu de place devant…
Le tout, en protégeant ces aménagements du soleil et de la pluie grâce au toit de la tonnelle !
5/ L’esthétique : un mariage naturel réussi !
C’est, enfin, un aspect à ne pas négliger. Esthétiquement, adosser sa pergola bioclimatique 4×3 permet de créer une belle harmonie entre elle et la maison. Là où les abris autoportants ne peuvent se défaire d’une certaine lourdeur encombrante, avec ces poteaux qui prennent de la place, l’abri adossable, lui, épouse joliment l’habitation. Pas de discontinuité et, plutôt, une belle unité naturelle qui fait de la terrasse une composante pleinement intégrée à la maison.
6/ Et le prix ?
Ce n’est pas systématique, loin de là, mais vous pourrez constater que certains kits de tonnelles adossées sont moins chers que leurs homologues autoportés. Logique : un kit qui fait l’économie de poteaux réduit la facture au rayon des matériaux.
Attention, on vous le dit : ce n’est pas une règle absolue. Certains kits adossés, par leurs pré-requis techniques, peuvent être plus onéreux. Par ailleurs, la qualité des matériaux n’est pas égale d’un modèle à un autre, bien sûr.
En revanche, une chose est certaine… En optant pour un abri terrasse de 12 m², un format plus intimiste que ne le serait un abri de 24 m², vous paierez votre pergola beaucoup moins cher. Un abri de 12 m² reste toujours plus accessible qu’un autre bien plus grand !
Comments