
Vos façades ont vieilli ? Vous souhaitez renouveler l’apparence de votre maison et améliorer son efficacité énergétique ? La pose d’un bardage de qualité combine esthétique et isolation. Performant et durable, le bardage composite répond à toutes vos exigences. McCover vous dit tout de cette solution.
&
Une parfaite imitation du bois naturel
Revêtement extérieur posé sur une ossature rapportée sur la façade, le bardage agit comme une couche supplémentaire de protection. L’apparition du bardage composite a totalement renouvelé cette technique millénaire. Il existe trois types de bardage composite :
Le bardage composite bois : Il associe fibres de bois renforcées par traitement thermique et des polymères plastiques souvent issus du recyclage. Obtenu par extrusion, par moulage ou injection, le bois composite offre une parfaite imitation du bois naturel. Il est aujourd’hui utilisé pour la création de mobilier, d’aménagements extérieurs ou l’habillage des façades.
Le bardage composite stratifié : Il combine fibre papetière avec différents types de résines (phénolique, mélamine et polyuréthane acrylique). Il est obtenu par compactage haute pression.
Le bardage composite ciment : Plus connu sous l’appellation de fibrociment, il associe béton et fibres de verre. Une couche de polymère acrylique est appliquée pour supprimer sa porosité.
Un produit de haute technologie
Quelle que soit la technique utilisée pour le fabriquer, le bardage composite est un produit de haute technologie. Développée tout au long du XXème siècle, cette dernière est aujourd’hui totalement maîtrisée. Elle permet la conception de panneaux extrêmement stables.
Leur utilisation est compatible avec une démarche écoresponsable par injection de polymères recyclés. Elle participe à la préservation des forêts.
&
Les avantages du bardage composite
Le bardage composite offre 12 avantages importants :
Il offre un excellent rapport qualité / prix.
Il est léger et facile à manipuler.
Il s’installe facilement.
Il propose une large palette de styles ou de couleurs.
Il est particulièrement résistant aux chocs.
Il s’entretient facilement.
Il ne craint ni les champignons lignivores, ni les insectes.
Il ne se tache pas.
Il est totalement imputrescible.
Il renforce l’isolation thermique comme phonique.
Il participe au recyclage des matériaux plastiques.
Il contribue à la protection des forêts tropicales.
&
La déclaration préalable de travaux
Parce qu’il modifie l’aspect extérieur de votre maison, la pose d’un bardage nécessite une autorisation administrative. Votre projet doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux auprès du service urbanisme de votre mairie.
Cette démarche va permettre la vérification de la conformité du projet avec les règles urbanistiques en vigueur. Attention, au sein d’une même commune, les règles peuvent différer d’une zone urbanistique à l’autre. La présence d’un monument classé peut, par exemple, créer une zone protégée.
Pensez à joindre au formulaire réglementaire de Déclaration Préalable (Cerfa n°13703*05) des plans accompagnés de vues projectives de votre projet. La réponse est généralement transmise dans les 30 jours suivant le dépôt de la demande. Passé ce délai, une absence de réponse vaut accord implicite.
&
Comment est posé un bardage composite ?
Le bardage composite est posé sur une structure porteuse d’aluminium ou de bois installée sur la façade. Cette technique a l’avantage de ménager une lame d’air, généralement de 3 cm, entre le bardage et la façade. Cette lame d’air crée par tirage thermique une ventilation naturelle. Cette dernière évacue l’humidité liée à la condensation comme aux intempéries.
L’ensemble reste sec tout en limitant les écarts de température. La pose des panneaux de bardage sur la structure porteuse peut se faire de façon :
- Fermée : les panneaux sont posés les uns contre les autres grâce à un système languettes-rainurage. La façade obtenue est uniforme.
- Ouverte : les panneaux sont vissés les uns à côté des autres de manière à ménager un léger espace entre eux.
La pose d’un bardage composite ne s’improvise pas. Elle exige savoir-faire et des accessoires adaptés de qualité. Référence dans le secteur des matériaux innovants, Mc Cover vous propose de nombreux conseils. Notre plateforme permet la réalisation d’un devis précis pour la rénovation de vos façades.
&
Les trois points à retenir :
Le bardage composite imite à la perfection tout type de bois naturel. Il offre tous les avantages de celui-ci sans ses inconvénients.
Le bardage composite est un produit de haute technologie adapté à un projet écoresponsable.
La pose d’un bardage doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux auprès du service urbanismes de la commune concernée.
The post Pourquoi choisir un bardage composite pour votre maison ? appeared first on Mccover.
Comments