Quelle capacité de stockage pour les tunnels PVC ?

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 886 Views comments

Les tunnels de stockage. Leur utilité n’est plus à démontrer quel que soit leur usage. Les agriculteurs les apprécient pour entreposer des balles de foin ou du matériel, les entreprises s’en servent pour bénéficier d’une grosse surface de stockage, certains détournent même leur finalité première pour en faire des zones de stationnement protégées et abritées.

Pour les agriculteurs, la question qui revient régulièrement concerne leur capacité de stockage. Quel tunnel prendre pour quelle capacité ? Combien de cubes ou de balles peuvent-être entreposés dans un tunnel donné ? Et quel type de charpente faut-il privilégier ?

FRANCE ABRIS va tenter de vous éclairer.

Les tunnels de stockage sont disponibles chez FRANCE ABRIS !

Quels sont les kits de tunnels disponibles pour le stockage de votre matériel ?

Monsatère, basilique ou cathédrale ? Pas besoin d’être religieux pour faire un choix… mais plutôt d’avoir une conscience aiguë de ses besoins.

Un tunnel en kit monastère pour pros et agriculteurs

Les tunnels de stockage monastère sont ainsi des tunnels dont les arceaux et les pignons sont en demi-lune. Faciles à installer, mais aussi résistants face au vent et aux intempéries, ils facilitent l’évacuation des eaux, tout en permettant diverses possibilités de stockage grâce à une hauteur variable selon que l’on se place au centre ou sur l’un des côtés. Ce sont des tentes qui savent se faire discrètes.

abri stockage kit

Le tunnel cathédrale, idéal pour les grosses exploitations et en moyenne montagne

Mais le tunnel en kit que vous choisirez sera peut-être un modèle cathédrale. Une capacité de stockage encore plus importante pour du bois, des encombrants, des engins agricoles ou, toujours, ces inénarrables balles de foin. Des tunnels qui grâce à la forme en pointe de leur faîtage et leurs caractéristiques techniques peuvent être installés en moyenne montagne, jusqu’à 1300 mètres. L’évacuation de la neige sera aisée et le volume utile s’avérera impressionnant !

kit cathédrale pour tunnels

Basiliques : un kit de tunnels intermédiaires pour les pros et les agriculteurs

À mi-chemin entre les tunnels monastère et cathédrale, vous pourrez trouvez des tunnels basilique. La hauteur utile n’est pas aussi conséquente que celle du tunnel cathédrale, mais leur résistance est renforcée grâce à leur forme en ogive. Stockage, élevage… Les dimensions permettent un éventail d’exploitation très large. Un kit de grande efficacité !

abri stockage basilique

Définir les bonnes dimensions de son abri stockage

Reste la question des différentes capacités de stockage selon le kit choisi. Bien entendu, ce sont les tunnels de stockage cathédrale qui présentent les meilleures références dans ce secteur, s’appuyant sur des dimensions très importantes : une largeur de 12 mètres et une hauteur de 5,50 ou 6,70 mètres. Pour qui aurait des besoins en place et volume plus réduit, les différents monastères et le modèle basilique sauront se montrer pratiques et très faciles à exploiter.

Volume utile des différents modèles de tunnels de stockage

Ainsi, dans un modèle cathédrale gros volume, on pourra par exemple entreposer pas moins de 21 balles de foin de 1,8 à 1,9 mètres de diamètre. Pour comparaison, ces mêmes balles ne seront stockées qu’à hauteur de 10 pièces dans un monastère de 9,3 mètres de large et 3,51 de haut. Toujours dans les tunnels cathédrales, vous pourrez placer 47 cubes en 2,1 x 1,20 x 0,7.

stockage et volume utile des tunnels

Choisir son tunnel en kit avec le bon volume de stockage

Existe-t-il une formule pour calculer la longueur idéale du tunnel dont vous aurez besoin ? Oui.

Longueur du tunnel = (Nombre de balles x largeur de balles) / Nombre de balles en façade

Et, à l’inverse, pour calculer le nombre de balles ou de cubes dans un tunnel d’une longueur donnée

Nombre de balles = (Longueur du tunnel x Nombre de balles en façade) / Largeur de balles

À vos calculettes ! Ou votre téléphone pour discuter avec l’un de nos conseillers, qui saura vous guider…

Comments