Réalisation d’un abri de jardin de moins de 5 m² sans autorisation mairie

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 960 Views comments

L’abri de jardin présenté dans cet article est disponible sous la référence ID 2269 sur www.franceabris.com.

Pour travailler son jardin, stocker du matériel ou s’offrir un peu d’espace en plus à la maison, l’installation d’un petit cabanon d’extérieur s’avère être, souvent, un plus indéniable. Il se fond dans le paysage, en harmonie avec vos arbres, vos buissons ou vos parterres de fleurs.

Ce cabanon peut être en PVC, en toile… ou en bois, évidemment. Et c’est justement sur ces petits cabanons en bois que notre attention se porte – et celle de Jean et Gilberte, qui étaient dernièrement en recherche d’un petit abri de jardin. FRANCE ABRIS leur a proposé un cabanon de moins de 5 m² en bois ; ils ont été conquis !

On ne s’en doute pas, mais ces structures de petite taille cumulent les qualités. Dont l’une, essentielle : elles n’ont généralement pas besoin d’autorisation municipale pour être installées. Ni demande préalable de travaux, ni permis de construire ! Jean et Gilberte en ont profité…

Les petits cabanons en kit : petite taille, petits prix, sans autorisation Mairie !

Simplicité, facilité : les maîtres-mots du cabanon en kit de moins de 5 m²

L’idée de ce couple de retraités habitant dans le Sud et profitant d’un soleil fréquent tout au long de l’année, c’était de créer un espace supplémentaire abrité pour un usage varié : stockage du mobilier de jardin pendant l’hiver – tout en le gardant à portée de main -, rangement du matériel d’entretien pour le jardin, espace d’appoint pour le salon de jardin et la petite table d’extérieur, dans lequel sont stockés le barbecue, la plancha, de la vaisselle jetable ou non…

Éviter une logistique trop lourde

En même temps, Jean et Gilberte n’avaient pas envie de s’imposer des désagréments superflus générés par une administration parfois lourde ou des structures complexes à monter. Pour eux, la simplicité d’accès et la facilité logistique devaient être un critère de choix prioritaire.

Pas de permis à obtenir

C’est pourquoi ils ont opté pour un petit cabanon de jardin en bois, dont la surface de plancher dépasse tout juste 3 m². Or, en-dessous de 5 m² de surface de plancher, l’installation de l’abri ne réclame aucune autorisation particulière de la part de la Mairie. Ni demande de travaux, ni permis de construire… Que demander de plus ?!

L’abri de jardin petit prix/petite surface

Mieux, qui dit petite cabane en kit, dit aussi abri facile à monter, donc moins de temps à consacrer au montage, moins de dérangement occasionné par rapport aux nombreux abris réclamant deux personnes pour être mis sur pied. Pour deux retraités, installer une structure sans avoir besoin d’aide ou d’un coup de main conséquent ne peut qu’être un bel atout !

La cabane de jardin en bois, le choix de l’esthétique

Pourquoi avoir opté pour un modèle en bois ? L’esthétique, en premier lieu. Le modèle d’abri choisi se marie très bien dans son environnement. Installé à proximité du petit salon de jardin créé sur la terrasse, il ne gâche en rien l’harmonie de cet extérieur paysagé.

Solidité et résistance des madriers d’un abri de jardin en bois

Mais les madriers d’épicéa massif présentent aussi l’avantage d’être solides et résistants lorsqu’ils sont bien entretenus, via un traitement tous les deux ou trois ans contre les agressions des insectes xylophages et l’humidité. Enfin, avec une couverture faite de plaques ondulées bitumées, c’est aussi un prix modéré qui est garanti.

Stockage et rangement en perspective !

Un achat qui rendra bien des services à Jean et Gilberte, qui pourront profiter d’un peu de place en extérieur pour du stockage pratique et une utilisation optimale de leur salon de jardin !

Comments