Réussir la pose d’un bardage : les accessoires indispensables

Vendeurs

Vendeur Abris / Vendeurs 9 Views comments

Posé en façade, le bardage améliore l’esthétique comme l’isolation du bâtiment. En bois, en composite, en acier ou en stratifié, cet élément de protection doit être posé avec soin pour offrir toute son efficacité.

Certains accessoires sont indispensables pour réussir son installation. Ils agissent sur la qualité de sa fixation, sur son étanchéité ou ses finitions. McCover vous les présente.

&

???? Les systèmes de fixation pour un bardage durable

&

Pour assurer la parfaite fixation du bardage sur la façade, il est nécessaire de commander des systèmes dédiés. Ces accessoires de bardage se présentent sous la forme de vis ou de kits. Une fois mis en place, ils assurent la stabilité de l’ouvrage.

Chaque élément maintient la lame de bardage sur son support, résistant aux contraintes de poids comme aux conditions climatiques :

  • ???? Les vis à tête laquée sont faites d’inox. Elles conviennent parfaitement à un bardage en composite ou en bois. Leur composition leur permet de résister à la corrosion. En présence d’humidité, elles ne rouillent pas. Elles résistent aux intempéries, y compris dans les zones les plus exposées (régions côtières ou à forte pluviométrie). Elles sont proposées chez McCover dans des coloris divers afin de ne pas dénaturer l’esthétique du bardage. Ces accessoires sont disponibles en brun rouge, beige clair, gris anthracite ou chocolat.
  • ???? Les vis Torx laquées sont à réserver aux bardages en stratifié. Elles aussi faites d’inox, elles sont robustes, durables. Elles sont vendues chez McCover dans la même couleur que les plaques stratifiées compactes. Elles savent se montrer discrètes tout en assurant la parfaite stabilité de la fixation.
  • ???? Pour un bardage alvéolaire en bois composite, il est conseillé de privilégier des kits dédiés. Ils sont constitués de clips à visser sur les liteaux. Faits d’un polypropylène copolymère de qualité, ils sont capables d’absorber une éventuelle dilatation du bardage de façade.

&

???? Bon à savoir : Ces accessoires pour bardage conviennent à toutes les étapes

Vous pouvez utiliser ces vis à chaque étape de la pose du bardage. Une boîte de 100 vis vous permet de couvrir environ 2 m2 de façade ou de mur.

???? Accessoires bardage : Des profilés adaptés pour des finitions parfaites

&

Une fois la surface entièrement couverte, il est recommandé d’ajouter quelques accessoires de bardage pour obtenir de belles finitions. Il vous faut, pour cela, vous équiper de profilés.

Ces éléments se placent aux angles ou aux extrémités. Ils servent parfois de jonction entre les panneaux de bardage. En plus d’améliorer l’esthétique globale de votre aménagement, ils participent à son étanchéité. Ils protègent contre le risque d’infiltration d’eau.

???? Quel accessoire de bardage privilégier pour une bonne étanchéité?

&

Si les profilés bloquent l’humidité à l’extérieur du bardage, ils ne permettent pas, seuls, d’assurer la parfaite étanchéité du projet. C’est particulièrement le cas au niveau des ouvertures, aux angles ou aux jonctions des panneaux. Il est ici conseillé de placer une bande d’étanchéité.

Grâce à cette membrane en caoutchouc, l’eau ne pénètre pas dans la structure. Il s’agit d’une protection indispensable pour étanchéifier la surface de vos lambourdes, de vos liteaux, surtout s’ils sont en bois.

&

???? Les outils à privilégier pour la pose d’un bardage

&

Pour réussir la pose de votre bardage, vous devez disposer du matériel nécessaire, mais aussi de quelques outils :

  • ???? De petits accessoires sont importants pour prendre vos mesures, pour travailler efficacement. C’est le cas du niveau à bulle ou du mètre ruban.
  • ???? La scie circulaire vous permet de réaliser vos découpes avec une grande précision.
  • ???? Lors de la fixation des panneaux, munissez-vous d’une perceuse-visseuse.
  • ???? Il est également conseillé de vous protéger avec des équipements de sécurité, comme des chaussures renforcées, des gants, des lunettes de protection.

&

Pour réussir la pose d’un bardage mural ou de façade, les matériaux ont leur importance, tout comme les accessoires. Les systèmes de fixation, les profilés ou les bandes d’étanchéités jouent tous un rôle. Ils assurent la durabilité de l’aménagement.

&

✅ :Les trois points à retenir :

  • √ La stabilité du bardage est assurée par les systèmes de fixation. Les vis à tête laquée ou Torx sont à privilégier. Elles sont robustes, elles résistent à la corrosion.
  • √ Les profilés se placent au niveau des angles ou des extrémités. Ils permettent d’obtenir des finitions soignées, d’améliorer l’étanchéité du bardage.
  • √ L’utilisation d’une bande caoutchouc est recommandée pour limiter le risque d’infiltration d’eau entre le bardage et le mur.

The post Réussir la pose d’un bardage : les accessoires indispensables appeared first on Mccover.

Comments