Se préoccuper de l’environnement et choisir son abri voiture ou son cabanon de jardin : mode d’emploi

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 845 Views comments

Plus qu’une tendance ou qu’une mode passagère, se préoccuper de son environnement paraît fondamental. L’on s’interroge de plus en plus sur la façon dont sont conçus les produits manufacturés, l’on tient compte de leur provenance et du circuit de distribution, l’on étudie sérieusement les matériaux intervenant dans les processus de fabrication…

FRANCE ABRIS propose évidemment des produits adaptés à nos préoccupations. Et notamment des abris de jardin, des ossatures et des carports conçus en bois ! Le bois… oui, mais pourquoi ? Explications.

Trouvez un abri de jardin ou un carport en bois dans notre catalogue !

Développement durable et cabanon en bois

Les qualités du bois ne sont plus à démontrer. Et ce n’est certainement pas pour rien que l’exploitation de ce dernier pour ériger des structures est une pratique séculaire. Une pratique qui a donné lieu et continue par endroits d’être la proie d’une sur-exploitation, mettant à mal la biodiversité. D’où la nécessité de travailler ses kits en bois en respectant un cahier des charges précis afin de coller à certaines normes

Des cabanons et carports en bois certifié FSC

Et c’est d’ailleurs l’intérêt d’opter pour un cabanon en bois sur FRANCE ABRIS. La culture du bois de nos kits répond à la certification FSC, Forest Stewardship Council, “un label environnemental, dont le but est d’assurer que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts”. L’idée ? Que soit respecté un équilibre entre exploitation et biodiversité.

abri de jardin en bois
Optez pour le bois pour votre cabanon de rangement !

Un abri en bois “séquestre” du CO2

Par ailleurs, il est généralement admis que la culture du bois, sa récolte, puis sa transformation réclament moins d’énergie que la fabrication d’autres matériaux. C’est une réalité qui va, en fait, un peu plus loin : le bois “séquestre” le carbone et, selon sa qualité, le stocke en lui durant des années. D’ailleurs, utiliser le bois comme matériau à la place d’autres qui consommeraient des énergies fossiles permet d’accroître la captation des émissions de CO2. A l’échelle française, les forêts capteraient 12% de ces émissions, un pourcentage qui atteindrait les 20% si l’on tient compte de la séquestration des constructions en bois…

Des kits adaptés, forts de toutes les belles qualités du bois

Parmi les produits en bois que nous vous conseillons, il existe des abris de jardin, se déclinant en cabanes et cabanons de stockage. Des surfaces variables, des finitions différenciées pour des usages exhaustifs ! Certains utilisent ces abris comme ateliers de bricolage, d’autres comme espace de rangement… Ces abris peuvent tant couvrir quelques menus mètres carrés que des surfaces dépassant 20 ou 25 m² ! Autant dire qu’il y a bien des choses à faire avec de telles structures allant de l’appentis au chalet.

abri garage avec atelier
Ce garage en madriers de bois est disponible sous la référence ID1474 sur FRANCE ABRIS. Il est nanti d’un espace atelier bien pratique !

Quels cabanons en bois et quels garages ou abris pour la voiture ?

Du côté des abris carports pour vos différents véhicules, la logique est similaire. Il s’agit de poteaux soutenant une charpente avec une couverture précise. Concrètement, vous pouvez donc faire un peu ce que vous voulez de votre toit ! Il sera évidemment idéal pour garer la ou les voitures, des utilitaires, un camping-car ou une caravane… Mais servira aussi, pourquoi pas, d’abri terrasse, de préau ou de structure abritée pour déjeuner et recevoir les amis et la famille. La polyvalence est forcément moins prononcée pour les garages en madriers de bois (encore qu’un garage fait tout aussi bien un atelier pour bricoler qu’un stationnement protégé), mais les vertus similaires quant au stockage du carbone. Renseignez-vous, il y en a pour tous les goûts !

Comments