Tracteurs-tondeuses : des courses d’endurance… et des abris jardin adaptés !

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 59 Views comments

Si vous avez un vaste terrain arboré, avec une belle pelouse soigneusement entretenue… vous savez aussi comment vous équiper de façon adéquate. Et, bien s’équiper, dans ces conditions, c’est peut-être faire l’acquisition d’un peu plus qu’une simple tondeuse. Par exemple ? Un tracteur tondeuse, autrement appelé tracteur de tonte, équipement de tonte avec conducteur ou tondeuse autoportée.

Massifs, volumineux, ces équipements impliquent souvent de leur dédier un toit d’appoint : une cabane de rangement, un abri de jardin, un cabanon ou un tunnel de stockage… L’objectif ? Avoir de la place dans un lieu relativement sécurisé pour stationner son petit véhicule de culture. Confortables, ils permettent de tondre des surfaces assez importantes sans trop d’efforts, tout en gérant des pentes et des taupinières.

Si l’on ne peut pas vraiment considérer son autoportée comme un petit bolide, certains s’amusent à les trafiquer afin d’atteindre des vitesses assez importantes. Jusqu’aux constructeurs eux-mêmes qui se challengent afin de pulvériser des records, à l’image d’un constructeur japonais qui a permis à un tracteur tondeuse d’atteindre… 242 km/h. Pour le fun, évidemment, plus que pour la tonte !

Toujours est-il que ces records ont donné des idées pour le moins farfelues à certains… Des courses de tondeuses autoportées ! Et oui, des événements de ce genre sont ainsi organisées depuis plusieurs années sous des formats divers, dont l’un particulièrement apprécié : les courses d’endurance, sur 24h. Vous connaissiez les 24h du Mans ? Voici les 24h des tracteurs-tondeuses !

Quand les tracteurs tondeuses sortent de leur abri pour… se défier sur une course !

Ce sont des événements qui ont lieu chaque année : des courses assez insolites opposant des tondeuses autoportées ou tracteurs tondeuses. C’était le cas, l’année dernière, du côté d’Égliseneuve-près-Billom en Auvergne, où avait été organisée la première édition des 24 heures de tracteurs tondeuses du village. Vous avez bien lu… 24 heures. Car il s’agit souvent de courses d’endurance.

Les tondeuses s’affrontent sur des circuits d’un peu moins d’1 km… durant 24h

Comme le rapport La Montagne, dans ce petit village du Puy-de-Dôme, 26 équipes de six pilotes se sont défiées sur un parcours créé pour l’occasion. 900 mètres à avaler chaque tour sur son petit équipement de tonte filant en moyenne à 20 km/h… Un spectacle amusant qui a rassemblé plusieurs centaines de spectateurs, sans parler des mécanos dans les stands improvisés, aux compétences souvent mises à rude épreuve.

Un véritable sport !

“La course se déroule sur un circuit pas très long, mais piloter les engins demande de la concentration et des efforts physiques”, explique, dans un article pour 27actu, Jérémy Vievard, président d’une association consacrée à ces drôles de bolides, Team Monster Tract’Eure, qui organise et participe à des courses de ce genre comme le ferait une véritable écurie de F1.

De jolies pointes de vitesse pour ces autoportées

“L’association est en fait née d’un délire entre amis, d’un défi que l’on s’est lancé. Et l’idée a tellement bien marché que l’on a récupéré 14 tracteurs en une seule année. Alors évidemment, il faut faire un peu de mécanique, améliorer un peu le tracteur pour les courses, mais c’est une vraie passion, que l’on pratique entre amis.”

Des améliorations qui permettent aux tondeuses autoportées d’afficher des vitesse tournant autour de 50 km/h sans problème… jusqu’à des pointes à 90 km/h. Vous doutiez-vous que votre autoportée pouvait être autant source de sensations fortes ?

Comment faciliter le stationnement d’un tracteur tondeuse autoporté ? Dans un abri !

14 tracteurs en une seule année pour cette association… Autant qu’il faut être équipé en abris et tunnels de stockage pour protéger tout ce petit monde ! Si cette association possède un terrain, il s’agira peut-être d’installer un hangar métallique de stockage ou un tunnel PVC proposant suffisamment de surface abritée. Et permettant d’aménager de quoi bricoler les tracteurs afin de les préparer aux prochaines courses !

Abri de jardin bois ou hangar métallique ?

Mais un particulier possédant une autoportée devra, lui aussi, tout autant, s’équiper d’un toit pour garer et stationner sa petite mécanique. Un simple abri de jardin d’une dizaine de mètres carrés suffira, avec une nécessité : une porte double, à battants ou coulissante, afin de maximiser la largeur de passage. Les cabanons et chalets en bois offrent une bonne régulation thermique à l’intérieur. Ils peuvent donc constituer des choix efficaces.

Abri soleil avec toit translucide
Cet abri de jardin en bois, disponible sous la référence ID1142 sur notre site, protège 11 m² de surface. Avec ses deux portes, il est idéal pour accueillir le tracteur tondeuse d’un particulier !

Aménager un espace de stationnement pour le tracteur tondeuse

Mais certains cabanons en résine composite, par exemple, offrent aussi d’excellentes caractéristiques. Voire des garages en kit, à monter dans son jardin, ou de simples abris adossés, en alu ou en bois, couvrant l’espace de stationnement du tracteur tondeuse ! Ce ne sont pas les solutions de stationnement qui manque… Vous vous en rendrez compte en jetant un coup d’oeil à notre catalogue !

L’article Tracteurs-tondeuses : des courses d’endurance… et des abris jardin adaptés ! est apparu en premier sur Blog : conseil abri jardin garage carport & bons plans !.

Comments