Un logement dans un conteneur… ou un abri en kit !

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 1540 Views comments

On en a déjà parlé, mais de nombreuses initiatives publiques ou privées visent à recycler qui des containers, qui des remorques, en abris temporaires ou logements à bas coût. Des solutions d’abris innovantes qu’un spécialiste du kit comme FRANCE ABRIS ne peut que saluer ! 

De vieilles remorques de camion servant de toit pour l’hiver, des projets de tentes astucieuses pour les sans-abris… Il y a quelques années, ce sont les étudiants qui ont bénéficié de la créativité d’entrepreneurs habiles. Au Havre, c’est une résidence étudiante entière qui avait été créée à partir… de conteneurs et qui existe encore, évidemment

Et oui, de gros containeurs initialement prévus pour le transport maritime – dont la ville du Havre ne doit pas manquer – qui sont aménagés en chambres à prix réduit afin de créer des solutions de toits supplémentaires. Quelques explications.

Des abris et chalets parfaits pour créer une chambre d’appoint ou un bureau de jardin !

Le contexte : créer des solutions de logement

Alors qu’il y a pénurie de logements étudiants sur le territoire français, la ville du Havre a proposé gratuitement un terrain en 2010, afin d’y établir une résidence d’un nouveau genre… Des studios de 25 m² aménagés dans de vieux conteneurs maritimes qui, après une vie de loyaux services sur les ponts de transporteurs mammouths, ont vu leur utilité réorientée.

Moins long à construire qu’une résidence classique

Ce projet de résidence de containeurs aurait coûté cinq millions d’euros pour un an de travaux, alors qu’une résidence traditionnelle, pour le même prix, aurait vu sa construction s’étaler sur deux ans et demi. Un gain de temps, un gain d’argent également, à terme, le tout pour une solution qui peut s’envisager dans la durée, mais aussi de façon temporaire, les conteneurs pouvant aisément se démonter.

Le studio : un conteneur tout confort

Les studios en question font 25 m², une surface supérieure à ce qu’on trouve habituellement en matière de logement étudiant. Et sont loués entre 330 et 400 euros par mois, tout en ouvrant le droit à l’APL. Évidemment, la structure en acier a été insonorisée et isolée. Et, en plus d’être équipées d’une baie vitrée, certaines sont même nanties d’un balcon !

Plus de place au quotidien

Forcément, avec une surface de 7 m² plus importante qu’un studio de résidence traditionnelle, c’est aussi le confort de vie de l’étudiant qui augmente. Ainsi, le bloc toilettes/salle de bain est bien mieux séparé du bloc chambre, tout comme de la cuisine. Finies, les chambres étudiantes où vous dormez la tête à deux pas de votre cuvette !

Pour vous, particuliers ? Des kits d’abris ou de chalets pour augmenter votre surface habitable !

Si ce type d’initiatives nous intéresse, à FRANCE ABRIS, c’est que le problème de la place chez soi est une préoccupation récurrente. Et oui, lorsqu’on habite en maison, on est souvent amenés à s’interroger sur les façons d’augmenter sa surface habitable sans passer par la case longue et coûteuse des travaux massifs !

Un kit esthétique dans votre jardin plutôt qu’un containeur

Alors, non, on ne vous incite pas à poser un conteneur au milieu de votre jardin. À moins d’être très bricoleur, de pouvoir lui offrir un lustre qu’il n’a jamais eu, d’être en mesure de renforcer son isolation… et d’accepter une structure massive en acier galvanisé au milieu de vos parterres de fleurs.

bureau en kit bois
Ce bureau de jardin en madriers de bois est disponible sous l’ID622 sur FRANCE ABRIS.

Le bureau ou le garage à l’extérieur dans un abri dédié

Mais FRANCE ABRIS vous propose de nombreux kits à même d’être aménagés en chambres d’appoint ou en bureaux de jardin. Des kits en bois, les madriers à l’épaisseur variable, restant le meilleur parti pour une régulation thermique de qualité. Et des modèles qui vous permettront, pourquoi pas, de créer un espace habitable extérieur ; voire, tout simplement, de libérer une pièce à l’intérieur de la maison – en installant le bureau dehors, la salle de jeu, votre garage… Astucieux, non ?

Comments