Comment appliquer de la lasure sur son carport en bois ?

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 1551 Views comments

Posséder un carport en bois permet de protéger sa voiture des intempéries, tout en ajoutant un élément décoratif à son jardin.
Mais pour que votre abri-voiture conserve tout son charme et résiste plus longtemps, il faut penser à l’entretenir régulièrement.

Voici pourquoi lasurer est un geste qui essentiel pour l’entretien de votre carport.

Le bois : un matériau fragile face aux conditions climatiques

Les abris-voiture sont une solution à la fois pratique et économique, lorsque l’on manque d’espace dans son garage pour son véhicule. De nombreuses familles choisissent d’investir dans un carport car elles ont plus d’une voiture. Les abris en bois décorent de façon sobre et naturelle un extérieur, et protègent efficacement votre véhicule. Cependant, bien qu’il soit robuste, le bois est un matériau dont il faut prendre soin, à moins qu’il s’agisse d’un bois autoclave, déjà traité mais plus cher.

Si vous voulez augmenter la longévité de votre carport en bois, vous devez l’entretenir régulièrement, notamment avec de la lasure. En effet, face à l’humidité, la pluie, le vent ou les insectes, le bois peut se fragiliser, moisire ou être parasité par des champignons. Il faut agir avant que cela ne se produise. Par ailleurs, si vous voulez que votre bois conserve une belle teinte, vous devez le protéger contre les rayons ultra-violets car ils peuvent le ternir.

Pour réduire le nombre de facteurs à risque et garder un bois de qualité, vous devez placer votre carport en bois dans un lieu à l’abri des rayons du soleil, protégé du vent et éloigné des haies pour éviter l’humidité.

Entretenir votre abri-voiture en bois grâce à la lasure

La lasure est un produit spécifiquement conçu pour l’entretien du bois. Elle le protège de façon durable de la pluie tout en le laissant respirer car elle est microporeuse. En empêchant l’eau de pénétrer, elle protégera votre carport en bois de l’humidité et des nuisances qui viennent avec. La lasure teintée crée une barrière de protection contre les rayons UV. Tandis que, la lasure incolore préserve la couleur originale du bois, mais est moins efficace contre les UV. Cette couche de protection, vous permettra de garder votre abri-voiture plus longtemps et de préserver la qualité et la beauté du bois.

Comment lasurer mon carport en bois ?

La lasure peut être appliquée de deux façons : à l’eau ou au solvant. Celle à l’eau est moins nocive pour l’environnement et sèche plus rapidement, mais celle au solvant donne plus de résistance au bois. La lasure au solvant est la plus conseillée pour les parties en contact avec l’extérieur. Nous vous conseillons cette solution pour protéger plus efficacement votre carport en bois. La première application de la lasure doit être effectuée avant le montage pour l’appliquer sur tous les recoins. Par la suite, vous devrez réaliser ce traitement tous les trois ans pour une lasure à l’eau et tous les 7 ou 8 ans pour une lasure au solvant.

La longévité de son carport bois passe par un entretien avec de la lasure !

Préparer l’équipement avant de se lancer

Lorsque vous lasurez, vous aurez besoin d’équipement :
– Bâche
– Lunettes de protection
– Vêtements de travaux
– Scotch pour les parties que vous ne voulez pas lasurer
– Un pinceau à rechampir
– Paille de fer
– Papier abrasif
– Rouleau pour peinture

Quels sont les différentes étapes ?

  • Nettoyer
    Pour lasurer votre carport en bois, vous devez d’abord le nettoyer avec un chiffon. Si la surface n’est pas lisse, poncez-le à l’aide d’un papier abrasif. Finissez en brossant la surface avec de la paille de fer.
    Pour un abri de voiture abîmé, il faut préalablement le traiter avec des produits insecticides et fongicides.
  • Appliquer une sous-couche de protection
    Pour protéger le bois contre les insectes et les champignons, vous pouvez utiliser une lasure d’imprégnation ou un produit de traitement spécifique.
  • Appliquer la lasure
    Appliquez la lasure dans le sens du veinage du bois. Faites d’abord un essai, en l’appliquant sur une partie non-visible et attendez que ça sèche pour voir si le résultat vous plaît. Si, oui appliquez sur toute la surface, en commençant par les coins et les angles avec le pinceau. Ensuite, utilisez un rouleau pour les surfaces plus grandes. Ne chargez pas trop le pinceau et le rouleau pour éviter les coulures. Appliquez deux couches, trois couches si le bois est fréquemment exposé au soleil.
    Le séchage dure en moyenne 5 heures.

Comments