Jardins familiaux : toujours plus de communes s’équipent d’abri bois pour leurs potagers

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 103 Views comments

A FRANCE ABRIS, on aime bien mettre un coup de projecteur sur toutes les initiatives qui valorisent les abris de jardin. Car ces derniers ne sont pas que de petits cabanons fonctionnels : ils participent à l’aménagement du territoire, amènent du confort, valorisent certaines pratiques et offrent une durabilité supplémentaire à ce qu’ils protègent et préservent des intempéries. Tout ça ! D’ailleurs, l’abri se retrouve un peu partout, chez le particulier comme chez le professionnel, jusque dans les collectivités.

Dans ces collectivités, les cabanons de rangement accompagnent le développement toujours plus important des jardins : jardins municipaux, jardins partagés, jardins ouvriers… La culture du potager étant désormais beaucoup plus qu’un simple phénomène de mode ou qu’une pratique rurale, les communes équipent leurs différents espaces verts. C’était par exemple le cas, ces derniers mois, du côté de Pontivy, dans le Morbihan, où les jardins familiaux de la commune, réunis en association, ont vu leurs parcelles s’équiper de cabanes de rangement… ou rénover les existantes. Un bel exemple qui illustre parfaitement l’utilité de l’abri de jardin en bois dédié au potager !

Jardins familiaux et ouvriers : l’abri de jardin bois pour faciliter le potager. Un choix des collectivités et des associations, comme du côté de Pontivy, dans le Morbihan.

Chalet de jardin du côté de Nocé, dans l’Orne ; abris de rangement pour les jardins familiaux de Parthenay dans les Deux-Sèvres ; remplacement de cabanons pour les potagers de Creissels, dans l’Aveyron… Dans les communes de l’Hexagone, l’on cherche à valoriser la pratique des jardins et la culture des potagers. Les propriétaires de parcelles de jardins familiaux ou ouvriers voient ainsi leur lopin de terre de plus en plus souvent équipé de cabanons de rangement à l’initiative de la municipalité. Quelle forme prennent-ils ? Jetez un coup d’oeil à nos abris jardin en panneaux de bois !

Le cabanon de rangement, un must-have des potagers

Direction le Morbihan, du côté de la petite ville de Pontivy. Près de 15 000 habitants pour cette sous-préfecture qui est équipée de jardins familiaux et participe à diverses opérations de valorisation des jardins, comme l’initiative régionale Bienvenue dans mon jardin. Ces jardins familiaux, réunis en une association nommée Les Jardins de la Kerlenn, rassemblent 28 parcelles située à l’extrémité Ouest/Sud-Ouest de la commune. Les parcelles font entre 50 et 500 m² et sont désormais… équipées d’abris de jardin flambant neufs.

cabanon pour potager d'un jardin partagé
Du bois, une porte verrouillable et un volume parfaitement adapté à la culture d’un potager… Cet abri en panneaux est disponible sous la référence ID2269 dans notre catalogue.

Des abris de jardin conçus main

Les précédents cabanons avaient, a priori, été endommagés par une tempête, il y a quelques années. L’association a donc décidé de rénover son petit parc de cabanons avec le soutien de la Mairie… et les bonnes volontés, comme le rapporte Ouest-France. Car, en effet, les abris potagers vont être conçus par les propriétaires et locataires des jardins eux-mêmes. La Ville a offert le bois et le matériel nécessaire à leur conception, du bois qui avait été récupéré de cette tempête… Puis les principaux intéressés se sont attelés à la fabrication de ces maisonnettes de stockage, permettant d’abriter leurs outils.

Mais la conception d’un abri de jardin pour son potager ou des parcelles municipales n’est pas toujours possible. Opter pour un cabanon de rangement en kit devient alors une bonne idée !

Le kit en bois, c’est une excellente idée pour s’équiper rapidement et à moindre frais. Elles sont d’ailleurs nombreuses, les municipalités, à avoir déjà travaillé avec nous pour s’équiper en abris ou carports. Il faut dire qu’une maisonnette bois, comme celles qu’ont installées les Pontivyens dans leurs jardins familiaux, affiche un prix pas cher dans notre catalogue, n’excédant pas 300 ou 400 euros. Un exemple ? Le modèle ci-dessous : il s’agit d’un cabanon de rangement en panneaux naturels, avec plancher, offrant 1,35 m² de surface utile au sol. Le montage ? Une demi-journée à deux personnes.

abri bois pour jardin familial et ouvrier
L’exemple parfait du cabanon de rangement idéal pour un jardin familial : cet abri disponible sous la référence ID2256 sur notre site.

Abri bois en kit : le choix de la rapidité et de la résistance

Pourquoi opter pour un cabanon en kit plutôt qu’une fabrication artisanale ? Les arguments sont nombreux… Au lieu de durer plusieurs mois, l’installation des cabanes bois ne prendra que deux à trois semaines, le temps de les livrer. Le montage sera particulièrement aisé grâce à des pièces usinées, spécifiquement travaillées par des professionnels. L’ensemble affichera de belles qualités de résistance, les panneaux étant conçus dans cette optique. Et pourra, qui sait, être inclus dans une garantie dépendance de jardin par un assureur !

Bref : l’abri de jardin en kit, c’est aussi un excellent choix pour équiper ses jardins familiaux ou ouvriers. Et ça ne coûte pas forcément cher ! Vous souhaitez le vérifier ? Contactez notre équipe commerciale au 09 72 16 47 82 !

L’article Jardins familiaux : toujours plus de communes s’équipent d’abri bois pour leurs potagers est apparu en premier sur Blog : conseil abri jardin garage carport & bons plans !.

Comments