La cabane n’est plus au fond du jardin… mais en haut des immeubles !

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 1170 Views comments

Vous ne le savez peut-être pas, mais la cabane de jardin revient à la mode. Non qu’elle ne l’était plus, évidemment, puisque nos abris pour l’extérieur se montrent plutôt étrangers à la notion de mode ou de tendance. Mais les voici désormais qui se retrouvent dans les projets d’architectes urbains et parisiens. Oui, l’abri, la cabane, l’appentis évoquent pour ces derniers tout un petit monde… en plus de s’avérer bien pratiques.

Ce sont donc des projets dernier cri qui naissent et intègrent des abris de jardin, tout du moins des cabanes dont la forme et les matériaux rappellent nos cabanons d’extérieur. Et qui côtoient d’autres abris en kit, bien utiles  et appréciés dès lors qu’il s’agit de stocker le matériel nécessaire à l’entretien des potagers partagés fleurissant sur les toits de Paris.

Explications.

Des cabanons de jardin en plein Paris

C’est un article du Monde qui l’affirme : “La cabane investit la ville et inspire architectes et designers.” Avant de nous emmener dans le XIIIème arrondissement de la capitale devant un immeuble moderne mariant le béton au métal. Au sommet de l’édifice, nous raconte cet article, cinq cabanons ou abris qui, outre leur aspect plutôt design, pourraient aisément prendre place dans votre jardin afin d’en faire un atelier de bricolage ou une extension extérieure du salon.

L’abri au coeur des projets d’architectes

Pour l’architecte, Fabrice Dusapin, à l’origine du projet, cette référence à la cabane n’est évidemment pas anodine : “Image d’Epinal de la cabane à outils en bois” ; “enfance, liberté, évasion, bricolage, retrait du monde”“C’est un clin d’oeil”, explique-t-il au journaliste, “une métaphore de la vie rurale dans un contexte très urbain.” Un cliché, certes, puisque l’abri d’extérieur s’adresse à bien des populations en milieu rural ou urbain – la seule condition étant d’avoir un bout de terrain.

En haut des immeubles, fleurissent potagers... et cabanons de jardin !
En haut des immeubles, fleurissent potagers… et cabanons de jardin !

Les potagers en haut des immeubles… et leur abri de jardin !

Mais le mot est lâché par l’architecte et le cabanon s’offre donc un nouvel élan de mode. D’autant que de plus en plus de jardins et potagers s’installent en hauteur, sur le toit des édifices parisiens. Une tendance lancée dès 2012 par deux ingénieurs ayant pris l’initiative de créer un potager sur les toits d’AgroParisTech, ou l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement. Ces jardins aussi réclament leur petit abri bien pratique pour stocker matériel et produits d’entretien !

Nos abris de jardin tendances…

Il faut dire que le cabanon n’est pas forcément celui qu’on croit. Il suffit de jeter un coup d’oeil à notre catalogue… pour découvrir des modèles et des kits très variés, affichant des silhouettes allant du traditionnel au moderne et design. Les abris de jardin conventionnels sont ainsi souvent des maisonnettes utiles qui, sans sacrifier à l’esthétique, brillent surtout pour leurs caractéristiques pratico-techniques. Avec des structures en bois comme en métal ou en résine PVC.

Quand le cabanon de stockage devient un kit design

Mais certains de ces kits d’abris de jardin se déclinent plutôt sous la forme de salons ou d’extensions. Un abri vitré à trois façades en madriers, par exemple, offrant 8 m², de belles ouvertures et une double porte, où installer une salle à manger ouverte sur le jardin. Un cabanon en forme d’igloo de 9 m², avec son toit original et ses belles ouvertures sur l’extérieur, idéal pour faire une chambre d’appoint perdue entre les arbres. Ou un abri avec terrasse intégrée, pour bénéficier d’une partie cabanon et d’une autre ouverte, mais protégée…

cabane trois façade bois
Un abri pentagonal, référence ID2069 sur FRANCE ABRIS.
cabanon bois igloo
Cabane bois vitrée en forme d’igloo. Référence ID4309 sur FRANCE ABRIS.
abri terrasse et jardin
Un abri avec cabanon et terrasse abritée. Référence ID3097 sur FRANCE ABRIS.

L’abri jardin pour investir

Autant de possibilités qui s’éloignent de l’abri purement utilitaire et ouvrent un large spectre d’investissement : certains les choisissent ainsi pour créer des  chambres originales dans un complexe touristique ; d’autres s’en servent pour aménager leur extérieur, mieux optimiser les abords de la piscine… Pas de doute : un abri installé chez vous, dans le jardin… et vous voici tendance et à la mode ! ????

Comments