LE MATCH : abri terrasse métallique ou ossature bois adossée ?

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 53 Views comments

Pour aménager sa terrasse, il est nécessaire de bien s’équiper. Et, l’une des premières questions qui se pose à vous lorsque vous réfléchissez à la façon de l’agencer, c’est celle de sa couverture. Simple store mécanique, installation électrique… ou abri terrasse ? Cette dernière solution offre beaucoup de confort. Et se décline sous bien des kits aux caractéristiques variées.

Parmi eux, des abris terrasse en aluminium, qui affichent les habituelles qualités des structure métallique. Mais aussi des ossatures en bois, belles charpentes ouvragées qui s’adossent à la façade de la maison et que vous pouvez couvrir comme bon vous semble. Que vaut-il mieux choisir ? Qu’est-ce qui est le plus adapté ? Résistance, prix, autonomie… Quels critères privilégier ?

Quelques éléments de réponse avec un match comme on les aime entre ces deux produits !

L’autonomie : ???? l’abri terrasse en alu, inégalable

Difficile de faire mieux qu’un abri terrasse en alu lorsqu’on évoque la notion d’autonomie. Quelle est donc cette autonomie, pour un toit en kit ? C’est assez simple : il s’agit de la capacité ou non de votre structure à durer sans réclamer d’entretien spécifique. Un toit terrasse métallique affiche forcément de beaux résultats en la matière, mais les couvertures de terrasse en aluminium s’avèrent inégalables. Couvertes par des garanties courant sur 5, 10, parfois 20 ans, elles ne réclament pas de traitement supplémentaire ou de soin régulier. Un nettoyage à l’eau savonneuse de temps en temps si vous voulez lui rendre son lustre d’antan… C’est tout – à l’inverse des abris en bois qui doivent être renforcés contre les agressions extérieures (champignons, insectes xylophages). Alors, oui, lorsqu’on veut un abri pour sa terrasse qui tienne la route sans grignoter son temps, l’alu est un bon choix !

Différents kits d’abris terrasse métalliques en aluminium sur notre site !

abri terrasse kit
Ce toit terrasse en aluminium est disponible sous la référence ID3674.

Le prix : ???? l’ossature adossée, un kit bois adaptable

Difficile de comparer les prix de deux structures aussi différentes qu’un abri en alu et une ossature en bois. Mais l’on peut faire une constatation claire : l‘ossature en bois adossée permet de maîtriser son budget. Alors que les toitures métalliques affichent des prix très différents et variables pour des modèles aux caractéristiques toutes particulières, les ossatures se déclinent, elles, dans des dimensions et des formats très exhaustifs, sur une base commune. Adossée, elles font d’excellents abris terrasse à prix réduits. Avec un atout de taille : le choix de la couverture. Ce dernier ne vous est pas imposé ; vous est laissée la possibilité de choisir celle qui vous convient le mieux et rentre le plus dans votre budget. Quitte à laisser de côté cette couverture un temps donné pour faire de votre kit une pergola ouverte avant de couvrir l’ensemble lorsque le budget le permet !

Bois autoclave ou Douglas pour votre kit de terrasse ?

L’ossature qui vous est présentée ici couvre 11 m², la taille d’une pièce supplémentaire, contre 12,8 à l’abri en alu… et un prix 2,5 fois moins élevé, allégé par l’absence de couverture. Mais notre gamme d’ossatures vous propose même des modèles à à peine plus de 200 euros. Des modèles qui sont préalablement traités autoclave, afin de maximiser leur résistance. Ou conçus dans une essence spécifique, le Douglas, naturellement résistant aux intempéries.

Notre gamme d’ossatures en bois autoclave ou en bois Douglas à adosser contre la maison !

La résistance : ???? l’alu, rien que l’alu !

On l’a évoqué au chapitre de l’autonomie, le kit en alu est évidemment très résistant. Comme souvent, c’est l’abri métallique qui fait la différence sur ce plan par rapport au bois, un matériau vivant et inévitablement plus fragile. L’on a tendance à dire que ce que craint le plus un toit en aluminium vient de vous plutôt que de la météo. La neige, la pluie, le vent, le soleil… Il ne craint rien de tout cela. Ce sont plutôt les chocs que vous pourrez lui faire subir qui risquent de créer des points d’entrée pour la corrosion. Mais, autant un carport risque d’être cogné, frotté par le véhicule qu’il protège, autant un abri terrasse semble plutôt à… l’abri !

La personnalisation : ???? une ossature en bois… faites vos choix !

Les ossatures bois de notre catalogue ne vous proposent pas de sur-mesure, non, mais plutôt des kits balayant un champ très exhaustif des possibilités de protection. 6 m², 8, 10, 15, 30… Autant de dimensions possible qui vous permettront de trouver chaussure à votre pied. Avec deux atouts de plus… D’une part, le choix de la couverture qui constitue une personnalisation importante de votre structure. Que ce soit sur le plan esthétique ou celui des fonctionnalités, la toiture peut faire de grosses différences !

ossature d'abri terrasse en bois autoclave
Une charpente en bois adossée contre la maison peut devenir un superbe abri terrasse à personnaliser.

Enfin, le bois est un matériau malléable, naturellement très séduisant lorsqu’il est bien entretenu, et qui s’aménage de façon aisée. Ce peuvent être des bacs à fleurs en suspension pour qui serait sensible à des charmes champêtres, des petites étagères d’appoint fixées dans le bois pour plus d’ergonomie, des grilles pour des plantes grimpantes… Faites de votre ossature ce que vous voulez !

L’article LE MATCH : abri terrasse métallique ou ossature bois adossée ? est apparu en premier sur Blog : conseil abri jardin garage carport & bons plans !.

Comments