Quand une municipalité s’équipe d’une ossature bois pour l’un de ses équipements sportifs

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 660 Views comments

Parmi les clients réguliers de FRANCE ABRIS, l’on retrouve de nombreuses municipalités. Ces dernières ont en effet des besoins récurrents en abris, comme en carports ou en ossatures bois. Des structures parfois personnalisées, customisées sur-mesure ; et d’autres en kit, correspondant déjà à des besoins ciblés.

Ce sont, en vrac : des abris pour attendre le passage du car ; des carports pour couvrir des places de stationnement ; des ossatures permettant de créer une zone de marché à l’abri des intempéries ; des cabanons de stockage pour des jardins ouvriers… Les idées ne manquent pas. Oui, on a toujours besoin de surfaces protégées !

Jusqu’aux city stades ! Ces fameux terrains de foot de petite taille, implantés dans un nombre grandissant de communes… Du côté de Messei, on a complété l’installation de son terrain multisports avec un abri ! Explications grâce au quotidien régional du coin…

Ossature ou carport pour abriter les abords d’un city stade ?

Direction l’Orne, en Normandie, et la petite bourgade de Messei… Cette commune au nom d’origine latine, proche de Flers et de la Ferté-Macé, rassemble un peu moins de 2000 habitants. Mais elle est équipé, depuis février 2019, d’un city stade, l’un de ces fameux terrains multisports permettant de pratiquer le football, comme le basket ou diverses activités. Les jeunes du coin l’apprécient forcément, les écoles et les associations aussi !

Un abri pour protéger le “public”

A ce terrain ne manquait qu’un détail… Un abri ! Et oui, à l’usage, couvrir la zone proche du city stade ne peut qu’être apprécié : qui veut regarder les matchs peut y rester à l’abri du soleil et de la pluie, qui veut y laisser ses affaires pendant qu’il joue le peut… Dans une interview pour l’Orne Combattante, le Maire de Messei, Michel Dumaine, confirme : “On s’est dit que ce serait bien qu’il y ait un coin pour que les jeunes puissent se mettre à l’abri, pour discuter. Ce sera leur petit quartier à eux.”

ossature communale
Cette ossature d’abri communal pourrait constituer un parfait abri pour un équipement sportif !

Plutôt ossature en bois ou carport en métal ?

Pour créer cette zone abritée, plusieurs solutions s’offraient à lui… Le carport, un toit juché sur ses poteaux offrant une belle emprise au sol ; la charpente métallique, un abri polyvalent et personnalisable, apprécié des professionnels ; et l’ossature bois, plus technique, mais plus esthétique… Du côté de FRANCE ABRIS, on lui aurait bien suggéré de jeter un coup d’oeil à notre catalogue, mais Monsieur le Maire a eu une autre idée, non moins sympathique : solliciter les jeunes d’un lycée professionnel local pour créer… une ossature bois avec toiture en zinc.

Le choix d’un abri bois de grande qualité

“C’est une réalisation faite par des jeunes pour des jeunes”, développe Michel Dumaine. “Une très belle pièce de charpente sera réalisée. Ce sera une façon de valoriser les formations professionnelles de proximité et, notamment, de faire connaître la filière bois.” Une position louable et un choix auquel on ne peut qu’adhérer : oui, une belle ossature en bois avec une couverture adaptée offre un superbe environnement pour un équipement communal. Esthétique, résistance… Un choix d’excellence !

FRANCE ABRIS au service des collectivités

D’une façon générale, de nombreux Maires de communes contactent FRANCE ABRIS pour des réalisations spécifiques. Il faut dire que notre catalogue est particulièrement exhaustif avec des kits particuliers ou personnalisables et des créations d’abris sur-mesure. Pour un city stade de ce genre, l’édile d’une municipalité y trouverait différents modèles d’ossatures en bois Douglas : des structures à couvrir avec des pignons de trois à neuf mètres. L’essence est naturellement résistante aux insectes et à l’humidité… Des économies et de la solidité !

ossature de carport pour une commune
Référence ID2516 sur FRANCE ABRIS !

Un catalogue d’abris en kit ou personnalisable/sur-mesure exhaustif

Mais un carport métallique double aurait aussi largement fait l’affaire. Une emprise au sol importante et, surtout, une autonomie inégalable ! Ajoutez des bancs ici ou là pour les jeunes ou les badauds rassemblés… Et votre city stade est assuré de devenir un rendez-vous incontournable des week-ends sportifs de votre commune !

Comments