Tonnelle pour les enfants : comment choisir ?

Abri jardin

Abri JArdin / Abri jardin 732 Views comments

Vous recherchez un moyen d’apporter de l’ombre et un abri pour que vos enfants puissent profiter de votre jardin par tout temps ? Tournez-vous vers une tonnelle pour les enfants !
Apportant une véritable touche d’originalité à votre jardin, elle est en plus très pratique pour les jours de fort soleil ou de pluie.

Dans cet article, nous vous en disons plus sur le sujet !

Un espace pour vos enfants

Vous avez un jardin et vous souhaitez en profiter toute l’année ? Cependant, les intempéries vous empêchent parfois de profiter de l’extérieur, et c’est encore plus vrai pour vos enfants ! Si vous voulez leur aménager un espace de jeu à l’abri du soleil ou de la pluie, une tonnelle pour les enfants est une excellente solution.

L’avantage d’une tonnelle est qu’elle peut en général se monter et se démonter. Vous pouvez alors vous en servir ponctuellement lorsque vous avez prévu un événement ! Vos enfants pourront profiter de l’air frais tout en étant protégés. Pour organiser des activités avec eux, notamment pendant les fêtes et les anniversaires, c’est l’idéal ! Vous pouvez faire manger tout vos petits invités à l’abri sans risquer d’inonder le repas.

Vos enfants ont envie de mettre le nez dehors et de se dépenser ? Si la météo est incertaine, amenez-les à l’abri de votre tonnelle ! Les activités et les jeux en plein air sont alors à leur portée : bac à sable, vélos ou voitures à pédales, piscine, trampoline, jeux d’adresse… Évitez-leur l’ennui d’une journée à l’intérieur.

Comment choisir sa tonnelle pour les enfants ?

Il existe une grande variété de modèles de tonnelles et vous devrez choisir en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

Tout d’abord, demandez-vous si vous allez vous servir régulièrement ou occasionnellement de votre tonnelle : vous choisirez en fonction une tonnelle fixe ou une tonnelle pliable.

Vous devez ensuite étudier votre terrain. Optez pour un modèle de tonnelle adossée à votre maison, pour abriter une terrasse par exemple, ou pour un modèle de tonnelle autoportée pour placer au milieu de votre jardin.

Vous devez également réfléchir à ce que vous voulez faire sous votre tonnelle pour les enfants : goûters, activités manuelles, activités en plein air, ou bien simple coin détente ! Prenez en compte l’espace dont vous disposez dans votre jardin pour choisir la surface de votre tonnelle.

Un pavillon en bois pour accueillir les enfants été comme hiver !

Vous pouvez alors vous tourner vers le choix du matériau de votre tonnelle :

  • Bois : le bois est un matériau chaleureux qui s’intègre très bien dans tous les jardins. Cependant, en fonction de l’essence choisie, il peut demander pas mal d’entretien et nécessiter un traitement afin d’éviter qu’il gonfle ou qu’il moisisse à cause de l’humidité ;
  • Plastique : léger et efficace, le plastique demande peu d’entretien et a un bon rapport qualité-prix. Veillez à choisir un plastique résistant aux UV, comme la résine ;
  • Métal : le métal est lourd, ce qui peut également être un avantage pour la tenue de la tonnelle au sol. Vous pouvez craquer pour le charme et la résistance du fer forgé, pour la légèreté et la simplicité de l’aluminium ou pour le petit prix de l’acier époxy. Dans tous les cas, le métal doit être résistant à la corrosion.
  • Pour finir, vous avez la possibilité de choisir un modèle comportant de la toile. Cela permet de fermer la tonnelle pour être mieux protégé du soleil ou de la pluie, voire simplement du regard des voisins.

Comments